Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes  montagnes russes – Charlotte Léman

Mes montagnes russes – Charlotte Léman

Broché : 232 pages

Édition : Independently Published (19 décembre 2018)

 

 

L’auteur :

Charlotte Léman est, comme son nom ne l’indique pas, née en France à peu près à la même époque que ses héroïnes, Charlotte et Valentine.
Éternelle romantique dotée d’une imagination débordante, elle cultive précieusement dans sa tête des tas d’histoires tout en vaquant à d’autres occupations. Mais, parce qu’il n’est jamais trop tard pour vivre ses rêves, elle décide de sauter le pas et de se lancer dans l’aventure de l’écriture. AntidépresSœurs est son premier roman.

 

 

L’histoire :

Et si une rencontre pouvait suffire à bouleverser une vie ? Entre un job sympa, un petit appartement douillet, un amoureux attentionné et des amis avec qui refaire le monde autour d’un verre, Sasha a tout pour être heureuse à Lyon. C’est en tout cas ce qu’elle pensait jusqu’à ce que le destin ne la ramène dans la maison de son enfance et qu’une lettre dans le grenier de sa grand-mère ne vienne chambouler ses certitudes. Une découverte qui va l’entraîner en Russie, la terre de ses ancêtres. Là-bas, loin de tous ses repères, Sasha va faire des rencontres qui changeront sa vie à tout jamais. Un roman qui en plus de remonter le moral par des ondes positives, amène à la réflexion sur les possibilités qu’offre l’existence et à côté desquelles nous passons certainement, par crainte de l’inconnu.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, se concentrant sur la vie de l’héroïne principale : Sasha, sa famille et ses amis.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans la vie de Sasha, elle se trouve être dans la maison (une grande bâtisse du XIXe siècle) de sa grand-mère, décédée il y a dix ans. Seulement, aujourd’hui, il faut vider sa maison car sa famille souhaite, d’un commun accord la vendre. Pourquoi maintenant ?! Pendant toutes ces années, ses oncles, tantes, cousins, cousines, parents et sa sœur y venaient régulièrement car, à soixante kilomètres de Paris, c’était le refuge idéal pour chacun lors de week-end. Mais les frais d’entretien ont eu raison de la famille, d’autant plus que le marché est favorable en ce moment. Lors du rangement de la maison, Sasha va faire une découverte qui va l’intriguer et bouleverser sa vie.

 

 

Les thèmes :

  • Nostalgie de l’enfance,
  • Problèmes de famille,
  • Voyage à l’autre bout du monde,
  • Rencontres,
  • Bouleversements divers et variés.

 

 

Les personnages principaux :

Sasha : une sœur de quatre ans son ainée avec l’impression qu’une éternité les sépare car les deux ne se voient pas car chacune a sa vie, un père ingénieur, une mère professeur de maths. Elle a fait des études de lettres pour devenir écrivaine mais travaille chez Libellule, une agence de communication comme copywriter. Elle est l’OGNI de la famille objet gênant non identifié. Blonde aux yeux bleus pendant que tout le reste de la famille est bruns aux yeux noisette. Sa grand-mère disait toujours d’elle que ce sont les « origines slaves qui ressortent et que c’est la dernière petite russe de la famille ». A trente-trois ans, en couple et sans enfants. Elle s’appelle Alexandra mais a toujours voulu que tout le monde l’appelle Sasha.

Virginie : podologue ayant son propre cabinet dans les Hauts-de-Seine. Mariée avec Antoine et trois enfants.

Lucas : En couple depuis un an avec Sasha. Un look d’éternel adolescent(chemise, jean et baskets). Il s’est associé dans une start-up qui commence à se faire connaître. C’est un beau mec d’un mètre soixante-quinze, cheveux châtains coupés court et des yeux marrons qui lui donnent un air rêveur relativement attachant. Plusieurs filles sont sur liste d’attente pour le jour où il y aura une séparation.

Anne-Sophie : Directrice clientèle de l’agence Libellule et meilleure amis de Sasha. Trente-huit ans, mariée et mère de famille. C’est la voix de la sagesse de Sasha et possède un franc parler. Grande, brune au carré court, ultra féminine.

Romain : voisin de palier de Sasha. Il est comme un petit frère pour elle et leur relation est sans ambigüité. Dentiste de trente-deux ans et ultra attachant. Il est devenu, au fil du temps, son confident et son amitié lui est précieuse. C’est un décodeur de la gent masculine. Malgré qu’il accumule les conquêtes féminines, il est romantique (un sacré paradoxe à lui tout seul).

Bénédicte : autre meilleure amie de Sasha. Elle fut sa colocataire avant que Sasha ne s’achète son appartement. Pleine de pep’s, une âme d’artiste et c’est une photographe free-lance.

Alekseï : un officier d’État civil de trente-et-un ans en Russie. Il parle anglais avec un léger accent. Un mètre quatre-vingt, brun aux yeux noirs avec une barbe de quelques jours. D’une beauté sauvage tout en dégageant quelque chose de mystérieux qui le rend encore plus mystérieux. Il a un regard pénétrant et un côté ténébreux / artiste ne laissant pas indifférente Sasha. Il est celui dont elle rêvait plus jeune. Mais elle le connaît à peine. Pourtant, elle éprouve un sentiment de confort et de sécurité.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement à Lyon, Paris, Moret-sur-Loing, Saint-Pétersbourg et Moscou. Sasha a la bougeotte entre la Franc et la Russie mais pour le plus grand bonheur des lecteurs car cela leur permet de voyager depuis leur canapé. La partie se déroulant en Russie m’intéressait le plus car j’ai une petite de mes origines se trouvant dans ce pays, comme l’héroïne.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère soit qui n’est pas à la fête par moment, soit culturelle, soit rempli d’humour. Différentes tonalités qui restent complémentaires. La vie de Sasha est plutôt trépidante et il est très agréable de suivre son parcours initiatique. Parfois, ce n’est pas évident pour elle car elle sera face à choix qu’elle devra effectuer et ce n’est jamais évident de choisir au choix pour limiter les regrets et les remords.

 

 

Le style :

Un style agréable à lire. L’écriture est fluide au profit d’une histoire originale et d’un intérêt certain. Comment ne pas apprécier les différents personnages qui mettent leur pierre à l’édifice qu’est ce roman ? Le déclencheur des futures actions de Sasha est une lettre cachée au fin fond d’une malle, qui est elle-même bien rangée au fin fond du grenier dont personne n’allait se risquer à se rendre. J’adore ce type de déclencheur, d’autant plus que cette lettre détient un secret de famille dont personne ne se doutait. L’auteure nous montre un chemin dont peu prendre pour les personnages : l’effet d’une bombe pour certains et aucune réaction pour d’autres. Il est intéressant de suivre ceux qui souhaitent en savoir plus.

 

 

Avis personnel :

Un roman qui happe le lecteur dès les premières lignes car sachant donner le ton dès le départ. Une histoire qui sait se rendre additive pour ne pas pouvoir le lâcher avant la fin. Des personnages aussi différents les uns des autres (haut en couleur, détestables, sympathiques).

Enfin bref, que du bonheur et je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Contemporain, #Décalée, #Famille, #Humour, #Roman, #aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :