Un souffle de vie – Audrey Martinez
Broché : 320 pages
Édition : Audrey Martinez (25 septembre 2019)
L'auteur :
Elle est professeure, correctrice et auteure. C'est donc une femme très occupée. Malgré tout, son cœur est tourné vers l’écriture et elle adore se plonger dans des romans, en tant qu’auteur mais aussi en tant que lectrice. Elle a plusieurs passions dans la vie mais l’écriture a pris une place très importante ces dernières années. Elle espère un jour pouvoir en faire son métier à temps plein comme beaucoup d’auteurs.
L’histoire :
Du suspense, de l'émotion et une pointe de romance.
La vie de Lyanne n’est plus qu’un champ de ruines. Tout s’est écroulé autour de la jeune femme depuis son accident. Elle est rongée par la peine et la culpabilité, tentant de donner du sens à ce qui n’en a pas.
Jusqu’à ce que Samuel la contacte pour lui faire part d’un projet un peu fou, le projet d’une vie.
Lyanne hésite, est-elle prête à renouer avec les autres ?
Et si, finalement, c’était sa chance ?
La structure du récit :
Il se déroule sur plusieurs semaines entre l’avant, le moment fatidique et l’après. Il nous offre une manière de voir les choses et comment tenter de gérer « au mieux » cette fatalité. Ce n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’il n’y a pas qu’une seule manière de vivre cet instant mais autant d’êtres humains sur Terre.
Le sujet du livre :
Deux sœurs, à qui tous sourit jusqu’à ce jour noir qui ravagera leurs vies irrévocablement. Comment se sortir de cette mauvaise spirale qui leur enlève (presque) tout ce qui fait référence à leurs bonheurs respectifs ?! Il y aura des dommages collatéraux et qui amèneront leurs lots de difficulté. Une des deux angoissait face à ce bonheur, peut-être aurait-elle dû profiter du moment présent car maintenant, il est trop tard.
Les thèmes :
- Amour filiale,
- Famille fusionnelle,
- Accident,
- Plusieurs phases de vécu,
- Accumulations de mauvais choix,
- Milieu hospitalier,
- Maladie,
- Lecture /blog / bêta-lectures,
- Rencontre.
Les personnages principaux :
Charlotte : en couple depuis neuf ans. Elle est institutrice dans l’école de son fils. Une coupe au carrée et les yeux noisettes. Elle forme un trio avec Baptiste et Lyanne. D’une nature calme et réservée.
Baptiste : Blond aux yeux bleus. Petit-ami de Charlotte et meilleur ami de longue date de Lyanne. Il cache un lourd secret mais n’est pas discret car charlotte a bien senti son changement d’humeur et sa façon d’être. Le coup de foudre réciproque fut à une soirée quand Charlotte était encore à la FAC.
Raphaël : petit bonhomme de six ans et sera dans une tourmente qui ne peut laisser indifférent. Il est bien entouré avec ses parents (Charlotte et Baptiste) et sa tante (Lyanne) mais cela ne va pas durer.
Lyanne : sœur de Charlotte. Elle aussi blonde que sa frangine est brune. Les deux sont des confidentes, des amies, des conseillères l’une pour l’autre. Marié avec Vincent depuis cinq ans. Elle habite dans une villa avec vue sur l’océan car l’eau est vitale pour son équilibre. A deux pas de la plage pour s’adonner à sa passion : le surf. C’est son coin de paradis. Avant, elle avait un poste en or dans une maison d’édition et a mis de côté son rêve de café littéraire pour suivre et travailler avec son mari. Elle s’oublie un peu (beaucoup).
Vincent : Bruns aux yeux noirs. Au début de leur relation, Lyanne le trouvait hautain et trop sûr de lui, le genre de mec qui ne l’attire pas mais il était d’une beauté à couper le souffle et il jouait de son charme ravageur. De simple passion enflammée s’est transformé en une relation sérieuse. Il est beau, charmeur, musclé et beaucoup de jeunes femmes lui tournent autour. Il travaille dans l’entreprise familiale : une société de mise en relation entre clients et professionnels. Il a le sang chaud, s’énerve vite et ça retombe aussi vite.
Samuel : à 32 ans, il travaille pour le journal « ActuMatin » et, sur son bureau, se trouve un dossier à part. Il fait appel à un ami (Rémi, détective privé) pour enquêter sur une affaire particulière. Brun aux cheveux courts et bouclés, un charme fou. Il cache un (ou plusieurs) secret(s).
Le décor :
Il est posé dans le Sud-Ouest (plus précisément à Biarritz et un peu à Bordeaux) et une escale de deux mois en Bretagne (J). Dommage que ce ne soit pas l’inverse, même si j’apprécie Biarritz pour y avoir passer des vacances. Nous naviguons entre les maisons de Lyanne et Charlotte et les rues de la ville.
La tonalité et l’atmosphère :
L’atmosphère est douloureuse, dû au fait à la scène choc du roman. La tonalité qui en découle est soit triste, soit nous met en colère, soit nous fait sourire malgré tout et tout un tas d’émotions. Nous nous posons des questions face aux faits et gestes de certains personnages (entre mystères, goujaterie, secrets et autres, nous somme servis). Impossible de rester insensible à cette histoire.
Le style :
Un style inimitable qu’est la plume d’Audrey Martinez. Pour mettre déjà frottée à l’écriture de ses premiers romans, je n’ai pas su résister à me laisser hypnotiser par ses mots. En même temps, pourquoi ne pas tomber dans sa marmite d’imagination fertile et très bien employée ? Peut-être que certains y sont insensibles (libre à eux) mais je me demande comment il en est ainsi ?! Mais bon, tous les goûts sont la nature et vous pouvez être sûrs que je suis fan de son style abordant des thèmes intéressants et laissant à réfléchir (sans prise de tête). Elle est pleine d’assurance dans son écriture mais montre les choses tout en douceur. Et ça, j’adhère complétement. En discutant un peu avec l’auteure de ce « bébé littéraire », j’ai appris qu’il a commencé à voir le jour en 2017 après « Maintenant et à jamais » et il lui a fallu deux ans pour le reprendre, faire les modifications nécessaire, … C’est un livre qui lui a demandé le plus de travail et de recherche. C’est tout à son honneur de vouloir être au plus près de la réalité de deux sujets abordés. Je n’en ai pas parlé et pourtant, cela me démange. En effet, il est important d’en informer car il est important de sensibiliser régulièrement chaque citoyen sur ces sujets ô combien important. Cela peut permettre de les positionner sur le sujet et en parler aux proches (familles et amis). Si vous me permettez de vous laisser un conseil : lisez le et parlez autour de vous de ces deux sujets, cela peut tout changer pour les personnes concernées par ces deux sujets dont je ne peux parler dans cette chronique, au risque de vous spolier.
Avis personnel :
Un roman abordant différents sujets en délicatesse et se laissant lire sans pouvoir s’arrêter (ou presque car Morphée sait se montrer jaloux et les chefs au bureau peuvent se transformer en démon si nous lisons au lieu de travailler J). J’ai adoré et sur-kiffé lire ce livre.
Je recommande fortement.