Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Callista - @SalemaMelinda

Callista – Salema Weyard

Broché :  110 pages

Edition : ()

 

L’auteur :

L'auteure écrit et publie sous le pseudo de Salema Weyard. Elle a commencé à écrire des histoires vers 11/12 ans et a publié son premier roman en 2009. Une pause s'est imposée à l'entrée du master. A cette époque, elle a surtout écrit des petits textes et beaucoup de fanfictions. Puis, la thèse est arrivée et elle n'a plus eu le temps d'écrire du tout. Il y a un peu plus de deux ans, elle a arrêté de travailler à cause de  maladies chroniques. Dès lors, elle a recommencé doucement à se replonger dans sa passion de l'écriture. Le 18 juin 2019, "Il a dit" est sorti et elle travaille actuellement sur 3 projets (la préquelle de "Combat pour vivre", une nouvelle et un roman steampunk).

 

 

L’histoire :

Callista était née pour obéir. Soumise à ses parents infernaux, elle subissait une vie dont elle ne voulait pas … Jusqu’au jour où elle se décida à prendre la fuite. Dehors, la lune riait. Une succube dans un couvent …

Qu’est ce qui pourrait mal se passer ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant le changement de vie radical de Callista.

 

 

Le sujet du livre :

Nous arrivons au moment où Callista fuit ses « prédateurs ». En effet, celle-ci se trouve dans une forêt dont ils connaissent les moindres recoins. Malgré sa peur, elle tentera tout pour la fuir et trouver refuge dans un lieu protégé. Cet endroit est à mille lieues de ce qu’elle représente elle-même et de sa vie dissolue. Il est intéressant de voir son évolution et sa tentative d’adaptation.

 

 

Les thèmes :

  • Dieu / Satan,
  • Religion,
  • Lieux saints,
  • Résilience,
  • Sadisme,
  • Changement de vie,
  • Remise en question.

 

 

Les personnages principaux :

Callista : elle se rebelle contre sa famille et fuit sa famille qui veut soumettre toutes les femmes. Elle ne rêve que de posséder son libre arbitre et la liberté de disposer son corps comme elle le souhaite. Elle aurait voulu naître ailleurs, dans un autre monde, à une autre époque. Elle veut donc fui cette vie de débauche et de déchéance. Dans son refuge, elle ne ment pas réellement pas mais ne dit pas totalement la vérité non plus. Son chemin de croix sera difficile et elle aura un lourd tribut à payer.

Sœur Elyse : elle sera la religieuse qui l’aidera dans sa quête de rédemption. En effet, pour que l’intégration de Callista au sein du couvent soit optimum, cette dernière intègrera la bibliothèque du couvent sous ses ordres. Sœur Elyse sera étonnée des connaissances de son « apprentie » et en profitera pour cela en profite à la bibliothèque.

Mère supérieure Rosine : elle est à la tête du couvent veillant sur Callista. Chaque membre du couvent se doute de sa réelle histoire et, elle-même, ne dit pas tout à Callista.

 

 

Le décor :

Il se situe principalement dans un couvent. Il y a des flash-back de la vie de Callista, de sa façon d’être et de sa façon de faire. Il est pour moitié tranquille et pour moitié tendancieux.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Nous entrons directement dans une atmosphère particulière. La lune rit, tout en étant revêtu de ses plus beaux habits de sang. Cette nuit-là, elle assiste à un événement inattendu et cela la comble de joie, au point que le soleil pourrait être jaloux de ne pas être présent. Mais il aura sa part du gâteau également. Tout le long de cette histoire, chacun des deux astres voudra être l’astre assistant au point final de cette histoire.

 

 

Le style :

Le style aborde des thèmes que je lis peu souvent dans des romans. Ce n’est pas pour me déplaire, de lire sur des sujets que je connais pas ou peu. En même temps, même si je respecte les sujets, je ne suis pas, à la base, fan de lire sur eux. J’ai fait une exception pour l’auteure car j’ai déjà lu des précédents écrits.

L’écriture est fluide, cohérente et intrigante.

Le personnage principal à un chemin de vie unique et pas courant. En effet, au vu de ses parents et de sa famille, je n’aimerai pas du tout être à sa place. Il est intéressant de voir son envie d’évoluer autrement et de voir comment il tente d’éviter les obstacles mis sur sa route.

L’histoire est posée d’une manière dont on ne peut se défaire car elle nous fait tourner les pages jusqu’à la fin sans que l’on se rende compte du temps qui passe. La plume de l’auteure est percutante.

L’ensemble est cohérent et nous sentons qu’il y eu un minimum de recherche sur certains personnages et leurs histoires.

La fin est surprenante.

 

 

Avis personnel :

Un roman court peu commun de par les sujets abordés. Un style agréable à lire. Une atmosphère vite installée pour nous happer sans fioritures et sans tarder pour mieux nous intégrer dans l’histoire. J’ai apprécié d’être dans cette dernière et donner ce qui pourrait être un aperçu de la vie de Callista et de sa famille si particulière.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #AutoEdition, #Contemporain, #Lecture, #Livre, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :