Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La revanche d’une blonde  - Mélissa Senate

Ma famille aime à le répéter avec l’ironie mordant qui la caractérise « Abby a le chic pour les choisir, c’est sûr ! »

La revanche d’une blonde – Mélissa Senate

Broché : 363 pages

Édition : Harlequin (01/11/2017)

 

 

L’auteur :

Melissa Senate a partagé son enfance new-yorkaise entre le Bronx et le Queens. Elle a ensuite passé son adolescence dans le New Jersey et ses années d'étudiante dans le Connecticut, puis a vécu à Brooklyn jusqu'à l'âge de 26 ans.

 

 

L’histoire :

Miss Malchance, vous connaissez ? C’est moi. Abby Foote, vingt-huit ans et une fâcheuse propension à multiplier les désastres amoureux. Aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à distinguer un crétin d’un homme normal. Résultat : je suis flanquée d’une liste d’ex longue comme le bras. Mais de là à les tuer pour me venger... Non, l’idée ne m’a jamais effleurée. Le hic, c’est que quelqu’un s’en est chargé à ma place et que le monde entier, y compris l’inspecteur chargé de l’enquête (beau comme un Dieu, évidemment), me croit coupable de meurtre. Bref, je suis dans une sacrée galère. Mais je ne me laisserai pas abattre. C’est décidé : je démasquerai l’assassin moi-même s’il le faut.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, se concentrant sur un personnage malchanceux en amour, Abby Foote.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans la vie de cette héroïne, il est impossible de se rendre compte de l’étendue du dégât de la vie sentimentale de celle-ci. En effet, elle ne tombe que sur de sombres crétins, n’ayant aucun tact envers elle, en la trompant, en se servant d’elle ou que sais-je encore. Cela en est désespérant pour elle. Mais elle sait rebondir malgré tout, malgré le fait que ses proches pensent qu’elle en fait exprès mais c’est juste la faute à pas de chance. Le pire arrive pour elle mais c’est écrit d’une façon dont on ne peut en rire.

 

 

Les thèmes :

  • Amour,
  • Amitié,
  • Comédie policière,
  • Rencontres atypiques,
  • Joie et bonne humeur.

 

 

Les personnages principaux :

Abby Foote : petite brune célibataire aux yeux noisettes de vingt-huit ans en étant « Miss Malchance ». Sa vie sentimentale est aussi longue que son bras, voire pire. Deux demi-sœurs (Olivia et Opale) et une belle-mère. Vit-elle comme Cendrillon ?! Euh, non pas vraiment. Tous les premiers samedis de chaque mois, les sœurs se font un déjeuner pour se retrouver. Elle est journaliste au magazine « Main Life » et est responsable des choix de la rédaction. Elle vit dans un petit appartement.

Opale : grande blonde de vingt-cinq ans. Elle s’est auto-proclamée « spécialiste de la gente masculine depuis ses fiançailles. Tout ce qu’une femme doit savoir sur son futur petit-ami / fiancé / mari s’apprend à son comportement du premier rendez-vous. Moins de tact qu’un enfant de quatre ans.

Olivia : grande blonde de vingt-huit ans. Quelques mois d’écart avec Abby. Bien différente d’Abby. Mariée avec Oliver et ils ont un bébé se prénommant Oscar. Ils habitent dans une grande villa dans une banlieue résidentielle au jardin immense.

Benjamin Orr : le grand amour de lycée d’Abby. Ils ne sont pas revus depuis leur remise de diplôme il y a douze ans. Il était aimé passionnément en cachette par un nombre incalculable de lycéennes. Beau comme un dieu, doué en tout, capitaine de l’équipe de foot et le meilleur en math. Un mètre quatre-vingt-cinq, large d’épaules, cheveux très sombres et des yeux très noirs (regard intense, pétillant de vie et d’intelligence). A dix-sept ans, franchement craquant. A trente ans, carrément irrésistible. Actuellement, il est inspecteur à la brigade criminelle de Portland.

 

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis et, plus précisément, à Portland et une petite escapade à Moose city. Cela me change un peu des romans dont le décor se situe en France. Il se place souvent dans l’appartement et le lieu de travail d’Abby. Parfois, chez sa belle–mère et dans les rues de Portland.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère et amusante, avec un fond de romance. C’est une comédie agréable à lire car l’héroïne vit quelque chose d’unique en son genre. En effet, cela commence à être l’hécatombe dans sa liste d’ex petit copain et elle est vue directement comme le suspect idéal numéro un. Forcément, elle est le lien entre eux. Comment faire comprendre au reste du monde qu’elle est innocente ? Impossible, me direz-vous ?! Il faut croire que non.

 

 

Le style :

Le style est agréable à lire, plaçant les bons mots au bons moments.

L’écriture est fluide au profit d’une histoire originale.

Les personnages possèdent tous ce petit grain de folie, se complétant tous dans un tout plaisant.

L’histoire nous garde parfaitement dans ses filets en nous laissant et maintenant un sourire sur les lèvres.

L’ensemble est donc drôle, efficace, pleine de légèreté, frais, bien mené de bout en bout.

 

Avis personnel :

Un roman qui détonne de par son sujet principal : la suspicion de meurtre et tentative de meurtre sur ses ex petits copains. Et Abby qui détonne autant. Le lecteur ne peut qu’aimer, à moins de ne pas aimer le style de l’auteur ou autre.

Que du bonheur et je recommande fortement.

Tag(s) : #Amour, #Anniversaire, #Contemporain, #Décalée, #FeelGood, #Humour, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :