Bonjour.
J’ai envie de vous parler des services presse, en règle général.
Mais avant tout, certains peuvent se demander ce que c’est que ce « truc ».
Le service presse ou SP, pour les « intimes », est un livre (numérique ou broché) que reçoit un blogueur d’une maison d’édition ou d’un auteur, en échange d’une chronique sur son blog. Il s’agit donc d’un partenariat pour lequel le blogueur lira l’ouvrage et le chroniquera en un temps donné (plus ou moins court ou long).
Il ne faut pas oublier qu’un blogueur n’a pas forcément les compétences d’un critique littéraire.
Comment en recevoir ou en demander ?!
Avant tout, dans l’idéal, il faut détenir un blog.
Il faut savoir que, dans mon cas, je n’ai pas créé mon blog dans ce but : recevoir des livres gratuits, quel que soit le format (numérique et broché). Pour en avoir, je vais à la bibliothèque ou j’en emprunte à ma famille et à mes amis.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, tout a commencé pendant la semaine commune des vacances d’avril 2017 entre la zone parisienne et la zone rennaise et bien avant sa création. Avec une de mes nièces, nous nous sommes retrouvées chez ma mère pour passer du temps ensemble. A un moment donné, comme c’est une passionnée de lecture comme moi, nous avons forcément parlé de littérature. Puis, en toute innocence, elle m’a demandé pourquoi je ne tenais pas de blog littéraire, au vu de toutes mes lectures. J’avoue que je me suis retrouvée bien bête face à cette question car je ne me sens pas « l’âme d’une auteure » en écrivant mes ressentis à la fin de chaque lecture. Je n’ai pas de manque de confiance en moi mais je ne me sentais pas à ma place pour tenir un blog car j’avais cette impression d’usurper quelque chose. Je vous fais grâce en ne vous mettant pas toute la discussion à ce sujet. Mais l’idée a germé dans ma « caboche » et je me suis décidée, malgré tout, « à tenter ma chance », en me disant « advienne que pourra ».
Ce qui m’a conforté aussi dans l’idée de le créer, c’est le fait que quelques auteurs m’avaient déjà contacté via Twitter pour des beta-lectures ou de « simples » lectures pour que je puisse laisser des commentaires via les sites marchands.
Pourquoi, alors que je n’avais pas encore de blog ? Je n’ai jamais osé leur demander et je me suis laissé à faire des hypothèses comme le fait que je suis une lectrice compulsive depuis mes six ans (besoin de lire régulièrement, même si ce n’est que quelques pages par jour) et que je sois bibliothécaire (bénévole) depuis plusieurs années.
Pour finir, mon blog a vu le jour le 22 mai 2017 et, depuis, il conquit un peu plus chaque jour des curieux. Je ne pensais pas que mes chroniques pouvaient en intéresser et vous m’en voyez ravie. Le blog a fait sa (petite) place au chaud dans l’univers des blogs et j’en suis heureuse.
Comment faire pour participer à ce type de partenariat ?!
Il y a plusieurs méthodes, aussi variées soit elle.
Comme par exemple :
- S’inscrire au site Simplement pro,
- Suivre un auteur et /ou une maison d’édition via un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux et souhaitant un partenariat,
- Suivre des maisons d’éditions sur les RS et se faire connaître,
- S’abonner aux pages des cercles de lectures des maisons d’édition,
- Recevoir des demandes via le formulaire de votre blog,
- Et encore plein d’autres possibilités.
Dans mon cas, les SP que je reçois se faisaient sur simplement pro et se font soit via mon blog, soit sur Twitter.
Pourquoi le l’emploi du passé pour le site Simplement Pro ?!
Au début, je m’y suis inscrite pour aider les auteurs à avoir une visibilité via mon blog et mes RS. Je me m’étais à disposition des écrivains en attendant leurs éventuels besoins. En effet, je ne me voyais pas faire des demandes car j’avais peur de passer pour quelqu’un d’intéressée (dans le mauvais sens du terme) car, malheureusement, il existe des soi-disant blogueurs voulant à tout prix des livres « gratuits », sans pour autant faire « leur part du marché » : une chronique.
A ce jour, j’ai pu effectuer 125 SP via le site. Malheureusement, malgré toute ma bonne volonté, le courant est mal passé avec certains auteurs. Le problème ? Mes chroniques qui n’encensent pas leurs romans. Dans ces fameuses chroniques, ressort le fait que je ne fasse pas partie des lecteurs conquis. Pourtant, je fais toujours attention aux mots que j’emploi pour ne pas tirer le livre vers le bas. Je précise toujours, d’une façon ou d’une autre, le pourquoi du comment, en argumentant comme je le peux et en précisant à tous de faire leur propre avis. Car, ce qui a été aimé par un lecteur ne le sera peut-être pas par d’autre et vice versa.
C’est une des deux raisons pour lesquelles j’ai ralenti les partenariats via le site, voire en n’en faisant plus.
La deuxième étant le manque de temps pour lire (à certaines périodes) car, comme tout à chacun, j’ai une vie personnelle et professionnelle qui me demande du temps et dont je ne peux et ne veux pas négliger.
Concernant les SP via mon blog et mon compte Twitter, je n’ai pas arrêté d’accepter car ils sont ponctuels et, comme par magie, arrivent toujours quand j’ai du temps de disponible.
Voilà, vous savez tout (ou presque) des SP et de « ma relation » avec eux. J’ai peut-être dû oublier de préciser certaines choses et, dans ce cas, veuillez, je vous prie, m’en excuser. Chacun ne peut pas tout savoir sur tout.
Bonne journée.