Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma bêta lecture du roman « Dans l’ombre de la chouette » de @hugodelatour78 – LA BAILEY

Quelle fut ma joie de découvrir, dans mes messages privés de Twitter, un message de LA BAILEY me proposant la beta lecture de la quatrième enquête d’Hugo Delatour dans « Dans l’ombre de la chouette » et savoir si cela m’intéressait.

Pour les beaux yeux d’Hugo, je ne pouvais pas donner de réponse négative et donc, répondre un grand OUI.

Quelques jours après, j’ai donc reçu l’exemplaire numérique du livre, ainsi qu’un questionnaire. Pour ce dernier, je connaissais l’existence d’un tel document mais, jusqu’à maintenant, je n’en n’avais jamais rempli pour mes bêtas lectures. Comme je suis curieuse de nature (juste à bonne dose pour ne pas que cela vire au pire défaut, je vous rassure), cela ne m’a pas inquiété et m’a permis de changer mes habitudes dans ce domaine.

J’ai donc pris connaissance des questions pour pouvoir me guider de la lecture et de ma prise de notes. J’avais un peu peur que cela me ralentisse beaucoup mais, au final, pas temps que ça. C’est juste un pli à prendre et ne m’a pas du tout gêné car je prends toujours des notes en lisant. Celles-ci me servent généralement pour écrire la chronique du roman.

 

 

Pour en revenir aux questions, il fut pratique et facile d’y répondre, surtout en temps et en heure car la mémoire est fraiche.

Il y en a pour chaque chapitre, pour l’ensemble du roman, les personnages, …

Certains lecteurs peuvent se demander de l’utilité des questions mais elles ont tout leur sens car, dans une beta lecture, il parait essentiel de relever (si cela existe) certains détails qui pourrait chiffonner le lecteur (incohérence, incompréhension, …).

 

 

J’imagine que pour un auteur « lambda », il est important d’être compris et de savoir si le beta lecteur a « lu le livre qu’il pensait avoir écrit ». Certes, chaque beta est un lecteur différent, possède des gouts différents et un avis plus ou moins différent (ou pareil). Le premier rôle d’un béta lecteur est de comprendre où veut en venir l’écrivain pour donner un « compte rendu » de sa compréhension de lecture le plus juste de sa beta. En effet, c’est un lecteur test relevant les éventuelles incohérences de l’histoire, des personnages, … Eventuellement, donner son point de vue pour des suggestions. Mais l’auteur reste maitre de son roman.

Le romancier, pour se faire un avis plus précis, peut demander au béta lecteur ce qu’il retient des personnages, de l’histoire et de comparer avec ce qu’il a voulu décrire. Cela peut être une bonne indication de ce que le lecteur a perçu des indications dans le roman.

Pour finir, au-delà de ce « travail », s’il a aimé l’œuvre, c’est tout bénéfique.

 

Et vous, que pensez-vous de la beta lecture ? En avez-vous déjà effectué ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, aimeriez-vous en faire ?

Tag(s) : #BetaLecture, #Roman, #Livre, #Policier, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :