Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma bêta lecture du roman « Ne lui dis pas qu’il me manque » de @MarjouLev  – Marjorie Levasseur

Je commence par des remerciements à Marjorie.

En effet, il me parait essentiel de le faire avec mes yeux qui pétillent de gratitude. Depuis quelques temps, elle m’a intégré à sa team de beta-lectrices et, plus elle me sollicite pour ceci, plus mon cœur se gonfle de fierté et de reconnaissance envers elle. Comment ne pas l’être, puisqu’elle me fait confiance dans ma capacité à lire et « décrypter » chaque histoire qu’elle me « soumet ». Je suis heureuse d’en faire partie et j’ai toujours l’envie de bien faire pour que chacune de ses pépites puissent trouver sereinement ses futurs lecteurs.

 

Bref !!!

 

Quelle fut ma joie de découvrir, dans mes messages privés de Twitter, un message de Marjorie m’indiquant l’arrivée prochaine, sur ma boite mail, de son dernier né : « Ne lui dis pas qu’il me manque ».

Je l’ai reçu un mardi et je l’ai fini le jeudi. Ce livre est appelé « roman doudou » mais je l’appelle « roman sirène » car je ne pouvais résister à ses chants de charme. Dès que j’avais un moment de libre, je ne pouvais résister à lire une ou plusieurs pages de cette bêta-lecture.

Pendant ma lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de lier un des personnages à un personnage Disney et de distiller des GIF de ce dernier sur Twitter. Ils sont aux antipodes l’un de l’autre. Cela a dû faire tiquer ou intriguer quelques-uns et cela m’a bien sourire. En tout cas, j’ai hâte que les futurs lecteurs de ce roman le tiennent en main et se laisse transporter par cette histoire et découvre le personnage mystère. Les deux ont un lien, pas forcément évident à deviner. Quand je lisais les questionnements de certain.e, j’ai franchement ri, un grand merci à vous (surtout Isabelle Morot-Sir).

 

Pour cette beta-lecture, pas de questionnaire à remplir mais à « l’instinct » ou presque. En effet, Marjorie possède sa team beta lectrice (trois) dont j’ai l’honneur d’en faire partie. Quelques habitudes ont été prises, chacune sait quoi faire pendant sa beta-lecture pour indiquer ce qui va et ce qui pourrait éventuellement tiquer. L’auteure sait très bien nous dire ce qu’elle recherche d’une beta-lecture. Nous pouvons lui faire remonter nos questionnements, nos « doutes » et autres. Non pas que ses premiers jets soient forcément mal écrit ou autre (loin de là, au contraire) mais chaque lecteur a son vécu et peut très bien avoir mal compris le message passé, dû au manque de concentration, la présence de la fatigue, esprit ailleurs, … Je suppose que ce qui est clair, en général, pour un auteur ne l’est pas forcément pour un lecteur.

 

Comme je l’ai déjà dit avant et je persiste, j’imagine que pour un auteur, quel qu’il soit, il est important, pour ce dernier, d’être compris et de savoir si le beta lecteur a « lu le livre qu’il pensait avoir écrit ». Certes, chaque beta est un lecteur différent, possède des gouts différents et un avis plus ou moins différent (ou pareil). Le premier rôle d’un béta lecteur est de comprendre où veut en venir l’écrivain pour donner un « compte rendu » de sa compréhension de lecture le plus juste de sa beta. En effet, c’est un lecteur test relevant les éventuelles incohérences de l’histoire, des personnages, … Eventuellement, donner son point de vue pour des suggestions. Mais l’auteur reste maitre de son roman et aura la décision finale d’un changement ou pas.

 

Le romancier, pour se faire un avis plus précis, peut demander au béta lecteur ce qu’il retient des personnages, de l’histoire et de comparer avec ce qu’il a voulu décrire. Cela peut être une bonne indication de ce que le lecteur a perçu des indications dans le roman.

Pour finir, au-delà de ce « travail », s’il a aimé l’œuvre, c’est tout bénéfique.

 

Et vous, que pensez-vous de la beta lecture ? En avez-vous déjà effectué ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, aimeriez-vous en faire ?

Tag(s) : #BetaLecture, #Roman, #AutoEdition, #Auteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :