Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moment de Grace - @lilyBFrancis

Moment de Grace – Lily B Francis

Broché :  356 pages

Edition : Independently Piblished(25 octobre 2019)

 

 

L’auteur :

LILY B. FRANCIS est passionnée d’écriture, de lecture, d’art et d’histoire. Entre deux cours au lycée, elle commence à rédiger les chroniques d’Agnès, jeune fille amoureuse de son meilleur ami. Quinze ans plus tard, elle se lance dans la rédaction des ultimes péripéties de son héroïne pour lui apporter la paix. À côté de ses chroniques, Lily écrit des poèmes et des nouvelles.
 

 

 

L’histoire :

Grace a tout oublié.

Annabelle, sa fille, découvre une boîte contenant les souvenirs du premier amour de sa mère.

Elle essaie d'en percer les mystères et en partant à la recherche des souvenirs de Grace, c'est elle-même qu'elle va trouver.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule en alternance à chaque chapitre : le temps présent et le passé débutant en 1973 et remontant pour rejoindre le présent.

 

 

Le sujet du livre :

Nous entrons dans la vie de Grace et de famille. Beaucoup de ses actions et de ses choix, quand elle est jeune fille, auront des répercussions plus ou moins malheureuses au sein de sa future famille. Cela me fait penser à des actes manqués car ils arrivent trop tôt ou trop tard. Comment vivre avec des regrets, des remords en se refaisant des films avec des « Et si ? ». Ces même regrets / remords qui auront soit des effets bénéfiques, soit des effets néfastes sur certains membres de son entourage.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amours compromis
  • Avenir tout tracé,
  • Résilience,
  • Conflits,
  • Intergénérationnel.

 

 

Les personnages principaux :

Grâce : présente aussi bien dans le passé (sa jeunesse) que dans le présent. Dans le présent, c’est une jeune retraitée et résidente de la maison des acacias car elle a des problèmes de mémoires. Quand elle était une jeune femme, c’était une rousse aux cheveux longs et une longue silhouette de danseuse, s’habillée avec des couleurs vives et possédais une imagination débordante. Elle était douce, pétillante, un caractère bien à elle.  Maintenant, elle a perdu de superbe car elle est devenue une coquille vide dans sa démence. Elle fait une énorme différence entre ses deux enfants et en montrant deux visages de mère : attentive et aimante avec Octave, limite indifférente avec Anna. Avec ses petits-enfants, même schéma qu’avec Octave.

Gaspard 1 : l’amoureux de Grâce dans sa jeunesse. C’était un grand brun avec un visage harmonieux, un regard dur et rempli de dureté. Son plan de vie est tout tracé : il veut être médecin au sein de l’association « Médecin sans frontière » et ne pas s’encombrer de femme et enfants. Mais la vie va lui mettre « dans les pattes » Grâce. Il a soif d’aventures et d’horizons infinis. Changera-t-il d’avis ses plans pour elle ?

Annabelle : fille cadette de Grâce et photographe. Elle va voir sa mère qu’une fois par semaine et a l’impression d’être encore plus transparente qu’avant. C’est un vrai supplice. Elle a toutes de problèmes avec son fils (communications, …) et pense à s’enfuir loin de lui qui la pèse et l’empêche de s’avancer. Dans sa famille, c’était le mouton noir et elle forçait le trait en s’habillant de sombre et ayant des gouts bizarres. Des liens privilégiés avec son père et des liens inexistants avec sa mère car mise de côté.

Octave : fils ainé de Grâce. Il va voir sa mère tous les jours et fait culpabiliser Anna. Architecte, marié et une fille de treize ans, Anita. Il possède une maison près d’un lac et beaucoup d’espace. Il l’a pensé lui-même : claire, fonctionnelle, très design et très chic. Il est grand, athlétique, beau gosse. C’est l’enfant préféré de sa mère. Octave est conscient de cette différence mais la fait culpabiliser quand même, du fait qu’il a du tout gérer pour leur mère et son entrée dans la résidence médicale.

Gaspard 2 : fils de quatorze ans d’Anna. C’est un collégien ayant des problèmes dans le milieu scolaire. Très proche de sa grand-mère et aucune « interaction » avec sa mère. Depuis six mois (depuis l’accident de sa grand-mère), il s’est encore plus renfermé comme une huître.

 

Le décor :

Il se situe dans le sud-ouest entre Bordeaux, Bayonne et Biarritz. Les déplacements des personnages font découvrir ces villes à ceux et celles qui ne les connaissent pas. C’est toujours intéressant de découvrir des villes « inconnues » quand un lecteur n’a pas eu l’occasion de les visiter.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Il est intéressant de lire ce type de schéma dans un roman : alternance entre passé et présent, tout en se rejoignant à la fin. D’autant plus que certaines scènes du passé font écho à certaines scènes du présent. Selon le moment, nous trouvons soit des moments de bonheur et de grâce, soit des moments plus tristes, soit des moments de découvertes pour les personnages. Les émotions sont chahutées par cette histoire.

 

 

Le style :

Le style est toujours aussi brillant et mettant en scène des moments de vie intimes sans être intrusive. En effet, l’auteure amène toujours ses sujets en douceur, sans que ce soit intrusif. Ces thèmes permettent aux lecteurs de penser à ces derniers sans prise de tête.

L’écriture est toujours aussi fluide et aérienne, au profit d’une histoire atypique.

Les personnages principaux sont touchants via leurs chemins de vie, parmi lesquels beaucoup d’obstacles se dressent en plein milieu.

L’histoire est posée d’une manière dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

L’ensemble prend « en otage » nos émotions car il est impossible de ne pas réagir face à aux situations décrites.

Plus je m’approchais de la fin, plus mes yeux s’embuer et j’ai dû faire des micro pause pour ne pas que mes larmes se déversent comme des torrents déchainés.

 

 

Avis personnel :

Comme avec les autres romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoutée, transportée, … Lily B Francis a ce don de l’écriture et manie sa plume comme personne. En effet, nous pourrions détestée ou aimée trop vite certains personnages mais il ne faut pas trop s’emballer et attendre de les voir se dévoiler. Ils sont pleins de nuances et il peut être préférable de les connaitre toutes pour mieux les apprécier ou non.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #AutoEdition, #Contemporain, #Drame, #Famille, #Lecture, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :