Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne lui dis pas qu’il me manque - @MarjouLev

Ne lui dis pas qu’il me manque – Marjorie Levasseur

Broché :  316 pages

Edition : Marjorie Levasseur(6 decembre 2019)

 

 

L’auteur :

Grande bibliophage devant l'éternel, c'est à force de lectures et grâce aux situations qu'elle a rencontrées dans son ancien travail qu'elle s'est décidée à écrire son premier récit.

Elle aime à dire que ses romans sont des tranches de vie dans lesquelles les personnages apprennent à surmonter les épreuves pour en ressortir grandis, mais toujours parce qu'une rencontre, peu importe sa nature, va tout remettre en question et leur permettre d'avancer.
Malgré des thèmes sérieux abordés, elle essaie toujours de faire passer un message positif dans ses écrits, une dose d'espoir, et les liens intergénérationnels y sont très présents.

Son prochain roman, Ne lui dis pas qu'il me manque, sortira le 6 décembre 2019.

 

 

L’histoire :

Lou vient de fêter son dix-huitième anniversaire et dans tout juste un mois, elle deviendra maman. Cette situation n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, qui est tombée enceinte d'elle à quinze ans, avant d'être lâchement abandonnée par son petit ami. Lou ne se sent pas prête à accueillir cet enfant, elle n'arrive pas à créer de lien avec lui. Elle décide alors, du jour au lendemain, d'aller rencontrer ce père qu'elle n'a jamais connu et qui n'a pas voulu d'elle, pour lui demander des comptes. Grâce à un site de covoiturage, elle fait la connaissance de Quentin, un trentenaire avec lequel elle va se découvrir beaucoup de points communs. En sa compagnie, Lou va entamer un voyage qui la conduira de Strasbourg à Biarritz, afin de retrouver ses racines. Elle est loin de se douter que ce périple, plein de surprises, va bouleverser sa vie à tout jamais. Sa quête lui permettra-t-elle de panser ses blessures ? La vérité est peut-être bien différente de ce qu'elle a pu s'imaginer...

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours avec trois personnages principaux et plusieurs personnages secondaires.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une jeune femme, enceinte, décide de faire un road trip en voiture avec un inconnu, va t elle trouver des réponses à ses questions ?! Tout deux possède cette faille en eux et ce voyage va les conduire sur un chemin rempli d’embûches, de surprises, de joies, de peines et de bien d’autres émotions. 

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Famille,
  • Reconnaissance filiale,
  • Passé qui hante,
  • Road trip,
  • Non-dits,
  • Secret de famille.

 

 

Les personnages principaux :

Lou : Jeune femme de dix-huit ans et enceinte de huit mois. Elle ressemble à sa mère : même nez en trompette, la même bouche en cœur, la couleur de ses cheveux (caramel). La seule différence est les yeux qu’elle aurait pris de « son géniteur ».  Elle est en froid avec son petit-ami et père de son enfant. Elle « fugue » de chez elle pour retrouver « son géniteur » et avoir des explications sur son abandon. Son compagnon de covoiturage bienveillant mais elle lui trouve des moments bizarres. Elle adore l’architecture de Strasbourg, dévore les bouquins sur le sujet et visite beaucoup de musées.

Quentin : compagnon de covoiturage de Lou pendant sa fugue. Il est ornemaniste et travaille les métaux (zinc, cuivre, plomb) à quatre-vingt-dix pour cent des ornements de toitures. Quand il parle de son boulot, un milliers d’expressions prenne forme sur son visage.  Lou est heureuse car le voyage sera intéressant grâce aux discussions sur l’art. d’autant plus qu’il a prévu plusieurs haltes dans plusieurs communes pour faire un peu de tourisme. Il cache bien des mystères alors que Lou lui raconte sa vie au fur et à mesure du trajet.

Elise : Mère de Lou et infirmière de nuit dans une maison de retraite. Elles habitent dans un appartement à Strasbourg. Originaire du sud-ouest. C’est une mère plutôt jeune car elle a eu sa fille à seize ans. Sa nature est de veiller sur les autres.

Noah : fils d’amis et collègues d’Elise. Blond, grand, athlétique, c’est l’archétype du bellâtre avec une horde de copains machos et des groupies au lycée. Mais dans l’intimité, il est courtois, drôle, un brin charmeur. Son couple a explosé suite à une grossière erreur de sa part. Mais cela n’empêche qu’il souhaite assumer son rôle de père.

Flocon : petite chose adorable ayant du vécu. Il intervient peu mais souvent (et toujours) à bon escient. J’adorais penser à Sven (le renne dans La reine des neiges) quand il était mis en avant.

 

Le décor :

Il se situe en Alsace (plus précisément à Strasbourg) et dans le sud-ouest (Biarritz et Saint-Jean-de-Luz). Le voyage de deux personnages nous amène sur les lieux de halte choisis par l’un des deux. Il a agréable de faire un petit tour de France entre l’Alsace et le pays basque.  

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère particulière car l’histoire aborde le sujet du besoin de reconnaissance d’un parent envers son enfant. Notamment quand celui-ci va devenir lui-même parent. Ici, aucun grief envers le parent absent mais juste le besoin de comprendre le pourquoi du comment de l’absence. Ce voyage sera initiatique pour Lou et cela lui donnera une nouvelle ouverture d’esprit. Le road trip effectué est abordé tout en douceur.

 

 

Le style :

Le style de Marjorie est d’une extrême douceur dont je ne me lasserai jamais. Les sujets qu’elle aborde sont toujours d’actualités et leurs mises en avant se fait naturellement. Il me fait le même effet qu’un chant d’une sirène : hypnotisant et enchanteur.

L’écriture est d’une fluidité appréciable, au profit d’une histoire cohérente de bout en bout.

Les personnages principaux possèdent tous ce petit quelque chose qui nous fait les aimer direct et ils sont toujours aussi additifs.

L’histoire est posée d’une main de maître et dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin.

L’ensemble est juste parfait à mes yeux, chose à laquelle l’auteure sait y faire. Une vraie magicienne des mots.

 

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoutée, transportée, … Marjorie Levasseur connaît les thèmes dont elle sait les mots pour que cet ensemble nous transporte hors du temps et de l’espace. Il me fut difficile de travailler normalement car je ne pensais qu’au prochain moment de disponible pour lire la suite de cette aventure. Quand j’ai lu le mot fin, j’ai « hurlé » de désespoir car je voulais que cette histoire encore plus longtemps. N’allez pas croire que la fin est mal écrite, loin de là, elle l’est (bien écrite) et encore mieux ce que je pensais. Et pourtant, la barre de mes attentes était déjà très haute. Elle m’a donnée un certain sourire car elle est racontée d’une façon originale et unique.

A peine fini, que je veux absolument lire un nouveau roman de cette plume.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Contemporain, #Famille, #Humour, #Lecture, #Livre, #Rebondissement, #Roman, #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :