Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selfie (nouvelle) - @YannGiams

Selfie (nouvelle) – Yannick Giammona

Broché : 39 pages

Édition :

 

L’auteur :

C'est un auteur auto-édité, qui, à ce jour, a sorti deux livres. Un premier, qui était un recueil de nouvelles, en mai 2017 (Des aventures hors du commun) et un deuxième, un roman thriller, en décembre 2018 (Double Face).

 

 

L’histoire :

Avez-vous déjà pensé à ce que vous feriez si vous trouviez un téléphone par terre ? Le prendriez-vous ou le laisseriez-vous ? Feriez-vous tout votre possible pour en retrouver le propriétaire ou prendriez-vous le risque de vous l'approprier ?
Imaginez maintenant que ce smartphone soit maléfique, et que des choses étranges surviennent dès qu'une personne prend un selfie avec.
Si, malgré toutes ces mises en garde, vous vous sentez encore attirés par cette aventure, libre à vous... mais attention, ce sera à vos risques et périls !

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur une durée indéterminée, se concentrant sur un groupe de cinq personnages ne se connaissant pas et se retrouvant au même endroit par hasard (ou pas).

 

 

Le sujet du livre :

Cette nouvelle laisse à réfléchir sur le sens que l’on accorde aux choses qui pourraient être classées comme « futiles », notamment le temps que nous accordons aux différentes applications installées sur les téléphones portables.

 

 

Les thèmes :

  • Liens sociales,
  • Applications téléphoniques,
  • Rencontres atypiques,
  • Réflexion sur le sens de la vie.

 

 

Les personnages principaux :

Nolan : a presque quinze ans, il a récolté des bonnes notes au brevet des collèges. Pour le récompenser, ses parents lui ont offerts le téléphone portable dernier cri. Il est enfin soulagé car il était le seul adolescent à ne pas en avoir et n’en pouvait plus de se faire moquer.

Julie : jeune lycéenne de dix-sept ans. Sur le chemin, elle découvre un téléphone vide de toutes applications, de tout contact, etc. Elle décide qu’il sera à elle au bout de vingt-quatre heures de non-réclamations.

Robert : SDF ayant tout perdu : boulot, femme et enfants. Comme malheureusement beaucoup de personnes dans le même cas que lui, il est ravagé par l’alcool. Un jour, il va découvrir un objet qui changera le cours de son destin.

Sophia et Mathilde : jeunes femmes en couple aimant faire la fête ensemble, tout en profitant de l’alcool et de fumer des joints. Elles ont un style différent l’une de l’autre et s’aiment pour ça. Une rencontre va modifier leur façons d’être.

 

 

Le décor :

Il se situe à Libourne pour le début et la fin de l’histoire. Pour l’entre-deux, je ne peux vous le dévoiler au risque de spolier.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère un peu tendue car chaque personnage va se retrouver confronter à quelque chose d’incompréhensible.

 

 

Le style :

Un style se prêtant au format de la nouvelle, pour mon plus grand bonheur mais aussi, pour mon plus grand malheur. Pourquoi les opposés ensemble ? Pour mon plus grand bonheur car j’ai aimé lire ses deux premiers romans et cette novelle me permet d’attendre le prochain. Pour mon plus grand malheur car, comme tout le monde le sait, une nouvelle est souvent trop courte quand nous apprécions la plume de l’auteur.

L’écriture est fluide au profit d’une courte histoire prenante.

Les personnages sont aussi différents les uns des autres mais sont complémentaires.

L’histoire nous permet de réfléchir (sans prise de tête) sur la « relation » que nous pouvons avoir avec les réseaux sociaux, les selfies et les téléphones portables.

 

Avis personnel :

Que dire de selfie ?!

C’est une nouvelle intrigante et captivante qui mérite d’être connu par le plus grand nombre.

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Nouvelle, #Amitié, #AutoEdition, #Contemporain, #Lecture, #Livre, #Rebondissement, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :