Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout en nuances, tome 2 : Alexa - @eb_auteur

Tout en nuances, tome 2 : Alexa – Erika Boyer

Broché :  262 pages

Edition : Independently Piblished (4 mars 2019)

 

 

L’auteur :

Enfant des années 90, Erika Boyer a grandi dans la région bordelaise et y habite aujourd'hui avec sa famille. En 2016, elle sort son premier roman 'Pardon', sur le thème de l'inceste consenti, un grand tabou de la société. Elle choisit ensuite de partir vers un récit plus léger en écrivant 'Le langage des fleurs', une romance se voulant rafraîchissante ; cette dernière est publiée en juin 2017. Puis, en novembre, la même année, elle dévoile une romance M/M forte et riche en émotions : 'Sous le même ciel'. En avril 2018, elle entame la série Tout en nuances avec le premier tome, 'Hyacinthe', qui annonce le début d'une saga contemporaine où "diversité" est le maître-mot et, en octobre de la même année, elle sort 'Le chant de l'océan', le spin-off de 'Le langage des fleurs'. En 2019, elle publie le deuxième tome de sa saga : 'Alexa'.

En parallèle, elle collabore avec d'autres auteurs et artistes, participant ainsi à deux projets : le recueil 'Il était une plume...' de l'association Les Plumes Indépendantes, dans lequel on trouve sa nouvelle fantasy 'La plume de la Harpie', et le court roman M/M d'aventure 'La Traversée', premier tome de la série Jake & Noah qu'elle réalise avec l'illustratrice Eléonore Christien. Les deux sortent en 2018.

 

 

L’histoire :

Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées. L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire et à entendre ? Ressortira-t-elle indemne de cette chasse au passé ?- Inspirés des plus grandes divinités gréco-romaines, les personnages de la saga Tout en nuances vous emmèneront dans un univers où la diversité est le maître-mot.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, en suivant une partie de la vie d’Alexa.

 

 

Le sujet du livre :

Nous arrivons peu de temps après la fin du tome un et nous entrons, cette fois, dans la vie d’Alexa. Elle devient donc personnage principal et Hyacinthe passe en personnage secondaire. Il y a de quoi parler sur elle. Tiraillée entre le bonheur des uns et des autres, elle s’oublie un peu (beaucoup), au risque de faire éclater la bulle qu’elle s’est construite. Des secrets ont façonnée Alexa telle que l’on la connaît mais ces mystères l’entourant dès sa naissance vont mettre à mal sa vie si bien établi.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitié
  • Conflits,
  • Résilience,
  • Incompréhension,
  • Combats.

 

 

Les personnages principaux :

Alexa : surnommée Lexa. En couple avec Eden depuis plusieurs années et est une ancienne militaire. Elle porte un masque d’indifférence et sévère avec les étrangers à l’armée mais elle est plus avenante avec ses proches. Malgré qu’elle soit proche de sa mère, elle garde secret certaines choses de sa vie, de peur de ses réactions. D’ex-militaire, elle exerce maintenant dans les loisirs créatifs. Deux mondes totalement opposés.

Eden : petite amie d’Alexa. Même si elle comprend les raisons d’Alexa pour ne pas la présenter à sa mère et ses amis, cela la pèse de ne pas les connaître. Elle ne fait pas de fixette là-dessus car elle a la tendance de voir la vie d’une façon optimiste et à ne pas vouloir être un poids pour Alexa. Elle travaille dans un hôpital. Elle a la peau sombre avec de longs cheveux épais, elle est originaire d’Israël. D’où le surnom de « Ziva » donné par Aaron.

Hyacinthe : il lui est toujours impossible d’être touché au visage par quelqu’un d’autre que sa femme, dû à une cicatrice. Il a une jambe handicapé et boite. Il a une absence d’amour parental. Il a du mal à croire qu’il mérite d’être aimé et pense encore qu’Eléa serait heureuse avec un autre. Pour la petite anecdote, c’est elle qui a fait le premier pas en lui faisant sa demande en mariage. Son chien, Légende, est souvent fourré dans ses jambes.

Aaron : Frère d’Alexa. Ses étreintes sont chaleureuses et sincères car c’est un homme plein d’amour. Mais les gens l’ignorent. Il est militaire d’active et part régulièrement en mission à l’étranger.

Charly : mère d’Alexa et d’Aaron. Elle est au courant de l’homosexualité de sa fille mais peu lui importe car elle ne veut que son bonheur. Elle aurait tendance à être une maman poule avec elle. Ses secrets vont mettre à mal la relation qu’elle a avec sa fille.

Emeline et Tessa : les deux mères d’adoption de Hyacinthe. Malgré que nous ne les voyons que peu souvent dans ce roman, elles auront un rôle très important.

 

Le décor :

Il se situe à Paris (appartement d’Alexa et Eden) et dans le sud de la France (maison de Hyacinthe et Eléa).

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une tonalité et une atmosphère pouvant être lourde et pesante pour Alexa. En effet, elle garde un secret dont elle ne souhaite pas divulguer à sa mère pour la protéger mais qui la pèse. A l’inverse, Charly s’est bien gardée d’être honnête vis-à-vis de sa fille. Chacune a ses raisons mais celles-ci les laisse sur des non-dits et pourrissent leur vie et celle de l’autre. Comment se sortir de ce piège, chacune de leur côté, sans faire du mal à l’autre ?

 

 

Le style :

Le style est toujours aussi intuitif et mettant en scène des moments de vie intimes sans être intrusive. En effet, l’auteure amène toujours ses sujets en douceur, sans que ce soit intrusif. Ces thèmes permettent aux lecteurs de penser à ces derniers sans prise de tête.

L’écriture est toujours aussi fluide et aérienne, au profit d’une histoire dans la continuité du tome un.

Les personnages principaux sont touchants via leurs chemins de vie (que nous sommes d’accord ou non avec les décisions prises) et parmi lesquels beaucoup d’obstacles se dressent en plein milieu.

L’histoire est posée d’une manière dont on ne peut se défaire pour la suivre jusqu’à la fin. La plume percutante de l’auteure fait toujours mouche au bon moment.

L’ensemble nous prend « en otage » car il est impossible de ne pas lâcher le livre avant la fin.

La fin est inespérée.

J’espère lire un tome trois mais je ne sais pas si l’auteure en a prévus un ou pas. J’espère que oui.

 

 

Avis personnel :

Après le tome un « Hyacinthe », lire le tome deux « Alexa » m’a permis de mieux cerner ce personnage féminin. En effet, chaque tome donne la vision du personnage phare et mettant en scène des personnages secondaires. Avec « Toute en nuance », l’histoire se poursuit dans le temps mais en changeant de personnage. J’adore le principe, d’autant plus que nous pouvons sentir que les personnages sont profonds. Il y a eu de la recherche pour créer une histoire propre à chacun.

Comme d’habitude, j’ai adhérer à la plume d’Erika sans que je me rende compte du temps qui passe, limite à oublier de manger et à dormir (aucun risque avec mon estomac faisant des bruits de désespoir et mes paupières se fermant lourdement avec l’aide de Morphée).

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Contemporain, #Famille, #Lecture, #Livre, #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :