Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un anniversaire au poil - @SoniaDAGOTOR

Un anniversaire au poil – Sonia Dagotor

Broché : 250 pages

Edition : Sonia Dagotor (17 juillet 2016)

 

L’auteur :

Sonia Dagotor a 34 ans quand, lors d'une nuit d'insomnie, elle se lance le défi d'écrire une trilogie : « Épouse, Mère et working girl ». A priori, rien ne la prédisposait à écrire des livres. Un peu comme son héroïne qui se prénomme Marie, Sonia est mariée, a deux jeunes enfants et un travail plus que prenant. Malgré un emploi du temps déjà bien rempli, chaque soir quand les enfants sont couchés, elle a rendez-vous avec ses personnages et invente des histoires dans lesquelles chacun, homme ou femme, toute génération confondue, pourra se retrouver.
Ses livres, résolument feel-good, ont conquis plus de 100000 lecteurs. Et vous ?

 

 

L’histoire :

Julie, bientôt 30 ans, se retrouve seule le soir de son anniversaire, avec pour compagnie une bouteille de vin bon marché et son téléphone portable. Elle n'a rien d'autre à faire que de consulter son répertoire de contacts et de se demander pourquoi ça n'a pas marché avec les hommes qui ont croisé son chemin.
Arrive minuit une, l'heure exacte de sa naissance. Elle saisit un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait le vœu de comprendre les hommes. Le lendemain, au réveil, c'est une drôle d'aventure qui l'attend...

UN ANNIVERSAIRE AU POIL est une comédie fantastico-romantique, remplie de clichés délicieux qu'on déguste comme une bonne glace en plein été ou comme un bon chocolat chaud en hiver.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur sept jours, se concentrant sur Julie et Julien, un binôme bien particulier faisant passer le temps très vite.

 

 

Le sujet du livre :

Quand nous entrons dans ce roman, impossible de savoir à quelle sauce nous allons être mangés.

En effet, le binôme Julie / Julien est imprévisible car ne sachant pas où aller dans la vie. Tous deux ont une vie totalement opposée. Certes, les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus mais quand même !!!

 

 

Les thèmes :

  • La bourse,
  • Amis,
  • Famille,
  • Vie sentimentale,
  • Amours.

 

 

Les personnages principaux :

Julie : Elle trouve que sa vie est un désert d’intérêt. Tout ce qu’elle a imaginé avant ses trente ans ne s’est absolument pas réalisé : vie sentimentale au néant ; vie professionnelle, une vraie catastrophe ; sa vie privée, nulle. A la veille de ses trente ans et dresse un triste bilan. Elle est seule avec une bouteille de vin bon marché et un cupcake légèrement ramolli. Quand c’est l’heure H de son anniversaire, elle fait un vœu qui va se révéler désastreux (ou pas).

Julien : un air de Ryan Gosling, des cheveux châtains clair, des muscles de partout pour un mètre quatre-vingt-cinq. Il fait fureur auprès de ses dames et n’est pas caser (et ce n’est pas prêt de l’être, apparemment. Il a une bonne situation professionnelle et un grand et bel appartement.

Paul : Patron de Julie. D’après elle, il est beau de l’extérieur et hideux de l’intérieur. Il a une tendance à lui raconter ses weekend libidineux le lundi matin mais il ne rend pas compte qu’elle est à deux doigts de vouloir le trucider à la saouler. Il donne aussi « ma petite Julie par-ci », « ma petite Julie » par là. Ca l’exaspère.

 

 

Le décor :

Il se situe à Paris entre le petit appartement de Julie, le grand appartement de Julien, l’entreprise de Julien et l’entreprise de Paul.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une tonalité un peu déroutante au début mais l’atmosphère se radoucie car elle met en évidence un débat léger qui existe mais que je ne peux préciser pour ne pas spolier. C’est assez rigolo de voir les péripéties des personnages et de voir l’évolution des choses.

 

 

Le style :

Un style agréable à lire car il permet au lecteur de se détendre, de sourire et de rire.

L’écriture est fluide au profit d’une histoire détonante.

Les personnages possèdent ce petit grain de folie qui ne peut qu’alpaguer le lecteur.

Le prologue nous présente succinctement la vie de Julie et ce qui s’en suit suite à une action qui change tout. Et ça, c’est super kiffant.  

Le reste du roman nous laisse nous rendre otage nous-même de l’histoire et laissant un sourire sur les lèvres.

 

Avis personnel :

Un roman avec une histoire originale et sympathique en tout point.

Enfin bref, que du bonheur et je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Décalée, #Humour, #Livre, #Lecture, #Rebondissement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :