Je déclare la saison kitch de Noël officiellement ouverte.
Que l’esprit de Noël soit avec moi ce soir ! Pense à la convivialité, à la bonne humeur, au partage et souviens-toi que tout le monde a des défauts, défèque dans les toilettes et a des crottes de nez.
Amazing Christmas – Ludivine Delaune
Broché : 136 pages
Edition : (2 novembre 2019)
L’auteur :
Quel est le point commun entre les puddings en gelée et l’esprit de Noël ?
À priori aucun, jusqu’à la rencontre entre un séduisant British au caractère impulsif et une jeune décoratrice d’intérieur à l’imagination débordante !
L’histoire :
Mariée et Maman de jumelles de six ans, Ludivine est employée dans un organisme.
Elle représente tout ce qu’il y a du cliché de la femme d’aujourd’hui. Elle cuisine un minimum, ne repasse pas, fait du sport une fois par semaine (et encore !) et mange plus que de raison. Elle aime également lire dans un bain chaud, les soirées simples entre amis, les dragibus rouges et noirs et l'automne !
Elle a une page Facebook qui s’intitule Et puis un jour. Ce soutien de plus de 72 000 personnes a été l’élément déclencheur pour oser la publication. Alors depuis quelques mois, elle ose et est désormais prête à ne plus laisser le regard des autres conditionner certaines choses !
Son premier roman, Et puis un jour est sorti en octobre 2016, suivi par Éden début 2017, Dans les yeux d'une autre en avril 2017 et le tome 2 d'Et puis un jour Dans les yeux d'une autre.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines en débutant début novembre et se terminant fin mars.
Le sujet du livre :
Apolline possède tout ce qui a de plus kitch : le prénom, sa manière d’être et le gout invétéré pour la période Noël. Sa rencontre avec un futur client sera étonnante et détonante car il est à l’opposé d’elle. Elle se retrouvera dans des situations burlesques, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Les thèmes :
- Amours,
- Amitié,
- Famille,
- Noël,
- Cadeaux, repas,
- Sœur barbante et pince sans rire,
- Mystère.
Les personnages principaux :
Apolline : entre « cette traitresse de conscience » et son côté pragmatique, elle ne sait plus où donner de la tête dans les rayons. Elle habite au troisième étage d’un appartement du centre-ville. Elle est assistante du grand directeur de sa boite « For Dream » depuis trois mois. Accessoirement, c’est son beau-frère. Célibataire, sans enfants car elle préfère rester seule et libre plutôt qu’accompagnée et prisonnière. Vingt-huit ans et complexe légèrement sur son poids (75kg). Heureuse d’être payer pour inventer, composer et donner une âme à un produit. C’est la reine du kitch qui aime la simplicité des relations, le naturel des situations et ne pas faire semblant.
Carla : sœur d’Apolline. Des yeux bleus qui ont l’air de tout voir, un flair repérant à des kilomètres les mensonges, aime se donner un genre intello-bobo, ne comprends pas la passion de sa sœur. En princesse parfaite, elle se tient toujours droite, parle calmement, emploie des mots ringards et est tirée à quatre épingles. Une silhouette fine. Un mari et deux enfants. D’ailleurs, elle est ravie de rechercher le futur mari de sa sœur (alors que cette dernière ne lui a rien demandé) et souhaite lui imposer la même vie terne qu’elle.
Doria : Un prénom atypique car son père, persuadé pendant la grossesse que ce serait un garçon, souhaite l’appeler Dorian. C’est une alliée d’Apolline dans l’entreprise et partage avec elle un humour bien particulier possédé un franc-parler. Parfois insolente, souvent aventurière et dotée d’un humour à toute épreuve. Rarement philosophe.
John : mari de Carla et patron d’Apolline. Il a une réputation de grand manitou dans la communication. Il n’aime pas les objets décoratifs et préfère la pureté, les lignes droites, la netteté, d’où le manque d’âme dans sa maison. Il est aussi coincé que sa femme.
Jackson : futur client de John et Apolline. Il souhaite développer sa chaine de restauration atypique en commençant à Nice. Le pudding est sa spécialité sous toutes ses formes, couleurs et senteurs. C’est une idée novatrice et franc succès en Angleterre. A la première rencontre d’avec Apolline, celle-ci se rend compte qu’il n’est pas comme les autres « pingouins » : fades, parfois chauves et bedonnants, dénués de conversations et ennuyeux à mourir. Des cheveux ébouriffés, une barbe brune de quelques jours et un sourire franc. Ce grand mâle est un mélange de distinction anglaise et d’un côté ours mal léché. Un coup attentionné, galant et prévenant ; l’autre, impulsive, cassant et autoritaire. Un personnage fichtrement complexe, le gars.
Gustave : homme à tout faire de Jackson. Cinquantenaire, aimable, il doit posséder des dons extra-sensoriels car il analyse très bien les émotions des autres. Un poil philosophe et taquin. Il a ce pouvoir apaisant, inspire la confiance et porte un regard bienveillant. Il a ce petit « je ne sais quoi » qu’ont les gens particuliers, ceux qui s’intéressent aux autres.
Le décor :
Il se situe principalement en France et plus précisément à Nice et en partie en Angleterre.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère cocooning, de joie, de bonheur, de franche rigolade et de sourire et j’en passe. Ce roman court dégage une atmosphère détendue, convivial, donnant la pêche, tout en faisant « mal aux joues », au fait que le roman bénéficie de beaucoup de situations drôlissime. Apolline nous met du baume au cœur sans le savoir.
Le style :
C’est une première lecture du style de l’auteure. Et je ne fus absolument pas déçue. Le lecteur peut sentir qu’il sait mener sa barque dans le thème principal et broder autour. C’est un cadeau de Noël.
L’histoire se situe dans la période de Noël, avec les rayons des magasins qui dégorgent de produits de saison dès le mois de novembre (si ce n’est pas encore plus tôt), les feuilletons et les chansons appropriés. Apolline est la reine de Noël et a ses raisons pour l’être. C’est la période idéale pour le lire dans toute sa splendeur. Il est possible de le lire hors période Noël mais il n’ay aurait pas la même saveur.
Les personnages possèdent ce petit quelque chose de soit comique, soit de désespérant.
L’ensemble est savamment bien écrit, ce qui me donne fortement envie de voir si l’auteur a écrit d’autres livres.
Avis personnel :
Je me demandais pourquoi ce titre. En fermant le livre après la dernière page, je me suis dit qu’il était tout trouvé, parfait. Il a une signification particulière et il est en lien (forcément) avec l’histoire. Un roman lu d’une traite (ou presque, toujours en rapport avec Morphée) car il est additif. Vous désirez perdurer l’esprit de Noël ? Ruez-vous vers lui sans problème.
Je recommande fortement.