Anamnèse - Salvatore Minni
Broché : 284 pages
Edition : Slatkine & Cie (17 octobre 2019)
L’auteur :
Salvatore Minni est attiré par toutes les formes d'écriture et ce, dès son plus jeune âge. Pendant son adolescence, il commence à mettre sur papier différents écrits (textes lyriques, nouvelles...) et se passionne pour la rhétorique à travers la richesse de la langue française. Il hésite longuement entre des études de psychologie ou de linguistique. Étant fasciné par les langues en général, il entreprend finalement des études de traducteur avant d'exercer le métier de professeur qui lui permettra de transmettre sa passion aux étudiants qu'il croisera lors de ses cours.
Les idées fusent en grand nombre à travers ces années et ses expériences tant professionnelles que privées et son intérêt pour la psychologie humaine donneront finalement naissance à l'écriture d'histoires à multiples facettes... Son premier roman « Claustrations » en est la meilleure preuve. Ce thriller psychologique, qui avait d'abord été publié à compte d'auteur en septembre 2015, a ensuite été retravaillé, amélioré, étoffé et peaufiné pour une nouvelle édition publiée par une maison d'édition parisienne le 19 octobre 2017, suite à sa participation au Prix du Suspense Psychologique 2017 où il a obtenu LA SECONDE PLACE DU CLASSEMENT lors de ce concours présidé par le maître du thriller français Franck Thilliez.
Le succès a tout de suite été au rendez-vous, car « Claustrations » a très bien été accueilli par les blogueurs et est vite devenu le coup de coeur de plusieurs librairies en Belgique, se hissant même à la première position des ventes de quelques-unes d'entre elles. Pour répondre à la demande, Salvatore Minni n'a pas du tout hésité à partir en tournée de dédicaces lorsque cette opportunité s'est présentée à lui. Pendant 6 mois, de janvier à juin 2018, il a non seulement participé à la Foire du Livre de Bruxelles et est passé sur les ondes de quelques radios belges, mais il a également parcouru les quatre coins de la Belgique francophone afin de venir à la rencontre de ses nombreux lecteurs.
L’histoire :
Ses cauchemars empirent, les meurtres se multiplient et Marie verra sa vie se décomposer petit à petit...
ANAMNÈSE, n.f. (du grec anamnêsis) • 1° Psychiatrie : Évocation de son passé par le patient • 2° Liturgie : Prières à la mémoire.
Chaque nuit, elle fait le même rêve d’une femme en sang qui la supplie. Le lendemain, elle reçoit ses patients. Marie est psychanalyste. En écoutant l’inconscient des autres, elle tente de convoquer son passé. Mais quel est ce secret qu’elle ne veut plus entendre ? Un polar glaçant, aux frontières de l’inconscient.
Ce roman psychologique mêlant suspense, crimes morbides et enquêtes policières ne vous laissera pas de marbre !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, avec des chapitres alternant entre les différents points de vue des personnages.
Le sujet du livre :
Quand la vie de Marie commence à virer dans l'obscurité, comment s'en sortir pour retrouver la lumière ?! En effet, entre ses cauchemars, un patient limite psychopathe et un inconnu à la limite du harcelement, il est difficile de voir la vie en rose. Plongez vous dans cette obscurité difficile à quitter.
Les thèmes :
- Non-dits,
- Psychologie,
- Obscurités,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Marie : Elle a des nuits mouvementées à cause d’images troubles et effrayantes et à la sensation d’avoir réellement vécu les scènes. Elle tente de vivre une vie normale mais, entre ses visions nocturnes, un patient tourmenté et un homme l’a « harcelant », elle aura du mal à garder la tête hors de l’eau. Va-t-elle devenir « chèvre » et finir dans un asile ou s’en sortira-t-elle ?!
Jack Lee : il n’aime pas les appels téléphoniques car ils sont toujours annonciateurs de mauvaises nouvelles. Le dernier en date n’est pas en reste. Il consulte plusieurs fois par semaines Marie pour qu’elle puisse le calmer et le rassurer. Par contre, il ne lui dit pas tout. C’est un patient parmi les plus instables de la thérapeute car c’est un être complexe, avec une personnalité déroutante et une intelligence dangereuse. Il possède un certain charisme, séduisant mais dévasté intérieurement, svelte, élégant. Un regard captivant et inquiétant.
Paul : un inconnu appelant Marie en pleine nuit et la prenant pour une certaine Vanessa. Il veut absolument qu’elle dise la vérité. Il est hanté par celle-ci car elle possède cette douceur dans la voix. Il n’a jamais compris comme elle avait pu lui donner cette mission hors norme.
François : frère cadet de Marie malgré qu’il l’appelle « petite sœur », divorcé et père d’une fille.
Sophie : l’assistante depuis plusieurs années de Marie. La vie n’a pas été clémente avec elle. Elle s’est construite une carapace très épaisse derrière laquelle se cache un vécu difficile. Plus qu’une assistante, elle est devenue amie avec Marie.
Vanessa : une inconnue pour Marie mais pas pour tout le monde. C’est une femme énigmatique, faisant quelques apparitions par-ci, par-là.
Matthieu : mari disparu de Marie. C’était un jeune professeur en psychologie, blond aux grands yeux vert pénétrant, du charisme et un sourire franc. Il aimait profondément sa femme et se soucier d’elle.
Le décor :
Il se situe à Bruxelles, Belgique. Il me fut agréable d’être emmené, au gré des personnages, dans la capitale belge. En effet, c’est une ville dont je rêve de passer quelques jours dans ses rues. J’ai eu l’occasion de ne faire qu’un aller-retour dans une journée et je fus conquise. D’où mon envie d’y revenir pour un court séjour et de mieux la connaître.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère lourde et pesante dès le prologue et pour s’étendre à Marie. En effet, le paradoxe la concernant est de faire des cauchemars sombre qu’elle ne puisse résoudre alors qu’elle est psychanalyste. Nous pouvons nous demander quelle en est la cause : le vécu de ses patients qui déteint sur ses mauvais songes ou serait-ce dû à autre chose ?! Plus nous avançons dans le roman, plus l’obscurité entoure Marie et le lecteur par extension.
Le style :
Pour un deuxième roman, le style, déjà très affirmé dès le premier, hypnose le lecteur sur un chemin dont il ne doute pas. En effet, l’auteur sait le mener par le bout du nez sans qu’il ne s’en aperçoive. A la fin, la réaction ne peut être que la suivante : sur les fesses (pour rester polie) et sans voix.
L’écriture est d’une fluidité naturelle, rendant l’histoire cohérente de bout en bout. A la fin, le lecteur ne peut que se remémorer toute l’histoire pour voir à quels endroits il s’est fait « leurrer » par un écran de « fumée ». C’est un pur kif de lire un livre tel que celui-ci. J’adore ce principe de me laisser berner et découvrir « le pot aux roses » à la fin.
Les personnages principaux possèdent tous des failles plus ou moins obscures. Certains gardent malgré tout une part d’humanité alors que d’autres, …
L’histoire est tellement captivante que le lecteur ne peut s’en détacher et la suivre jusqu’au dernier mot.
L’ensemble est juste parfait, chose que je n’en attendais pas moins de l’auteur. Comme avec claustrations, je ne fus pas déçue d’Anamnèse car il est dans la même lignée : un diamant à l’état brut. C’est une histoire écrite d’une main de maître. Est-ce que j’irai jusqu’au point de positionner Salvatore Minni parmi les maîtres incontestés du thriller » ?! Oui, cela ne fait aucun doute. J’ai apprécié le clin d’œil fait dans le roman.
La fin ne peut être qu’exceptionnelle, au vu de l’ensemble et elle l’est.
Avis personnel :
Comme avec le précédent roman de l’écrivain, je fus vite engloutie dans les pages de ce roman envoutant. Je n’ai pas su m’en détacher avant le mot final. En même temps, je sais qu’avec le romancier, il me faut me cacher dans ma grotte pour ne pas être dérangée par quoi que ce soit (le sommeil, aucun rendez-vous possible et inimaginable, aucune distraction à proximité, …) en commençant dès le matin. Dans certains cas comme celui-ci, je préviens ma famille d’une éventuelle attitude d’ours mal léché en cas de dérangement.
Je recommande très fortement.