Au cœur d’un rêve, dytique des songes – Alexandra Stoecklin
Broché : 361 pages
Edition : Auto édition (11 novembre 2019)
L’auteur :
Alexandra Stoecklin est diplômée en sciences de l'environnement, domaine dans lequel elle exerce sa profession actuelle. Amoureuse de la littérature et rédigeant régulièrement des textes professionnels et personnels durant son temps libre, elle s'est inspirée de ses expériences de vie, de ses nombreux voyages et de sa passion pour les belles phrases afin de rédiger la Trilogie des Eclaireurs, composée de tome 1 : D'une vie à l'autre, du tome 2 : Seule la mort nous séparera, du tome 3 : Tout ça pour Elle, parue en 2018.
Son dernier projet : le Diptyque des Songes a pour thème principal les rêves en opposition avec la réalité. Le premier tome "Au coeur d'un rêve" est paru en novembre 2019.
L’histoire :
Vous souvenez-vous de vos rêves ?
Êtes-vous certain d’être éveillé en ce moment ?
Antoine et Caroline pensent être faits l'un pour l'autre, mais la vie en a décidé autrement. Entre les coïncidences qui les rapprochent et les aléas du quotidien qui les éloignent, quand peuvent-ils se retrouver ? La nuit, en rêve…
Dormir deviendra-t-il plus important que de vivre ?
Rêve, cauchemar ou réalité ? Seule l'Expérience le dira...
La structure du récit :
Le récit se déroule de nos jours, sur plusieurs semaines et avec quelques flash-back dans le passé et quelques moments hors du temps.
Le sujet du livre :
Le sujet est accès sur les rêves, les hasards et coïncidences de la vie.
Pour Caroline, tout pourrait aller merveilleusement bien dans sa vie mais un acte manqué du passé l’empêche de vivre sa vie comme il se doit. Plusieurs rencontres l’aideront ou tenteront qu’elle aille mieux (ou pas) et il y aura des dommages collatéraux face à ce changement.
Les thèmes :
- Amours,
- Amitié,
- Rêves,
- Perte,
- Mystères,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Caroline : vingt-cinq, en couple et a emménagé depuis quelques semaines chez son petit ami (Hauts-de-France). En effet, elle a quitté le job de ses rêves à Paris pour le rejoindre à Lille. Elle est architecte d’intérieure et sa vie se résume à être soit au travail, soit dans les transports soit dans son lit. Leur complicité va vaciller avec l’arrivée d’un fantôme de son passé et cela va aller de mal en pis.
Antoine : Un jeune homme qui fut stagiaire à la pépinière du père de Caroline. Il paraissait évident, pour tout le monde, qu’il possédait des sentiments amoureux pour la belle demoiselle. Il n’a jamais osé réellement déclarer sa flamme et a eu beaucoup d’occasions manquées. Il donne une image immature et versatile.
Clara : meilleure amie de Caroline. Elle se mêle toujours de la vie privée de Caroline et ce, depuis le collège. Elle possède un caractère bien affirmée, une vrai casse-pieds.
Olivier : petit ami de Caroline et diplômé en architecture. Il est gentil, prévenant, d’un naturel avenant, protecteur et franc. N’oublions pas le côté séduisant. Il aime les situations claires et préfère se confronter au problème plutôt que l’éluder.
Le décor :
Il se situe entre Paris, Lille et l’est de la France. Divers décors qui ont, chacun, leurs places à part entière dans cette histoire.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère avec plusieurs visages.
En effet, d’un point de vue littéraire, elle est plutôt du genre tendue car Caroline va voir sa vie prendre un virage à 360°, à cause d’un hasard fortuit. Nous la voyons changer sur tous les points, au point qu’Antoine et Clara la surveilleront de près, sans en avoir l’air.
D’un point de vue personnelle, l’atmosphère m’a déstabilisé car je suis restée scotchée avec les éléments du premier chapitre et cela me faisais trouver des incohérences dans l’histoire, notamment entre le début et la suite. Cela m’a « gâchée » ma lecture. A la fin, j’ai trouvé dommage d’être obnubilé par ces détails qui, au final, avait une signification.
Le style :
C’est une première dans la découverte du style de l’auteure.
Maintenant, je peux l’avouer mais je fus déstabilisée par l’écriture. Cela a commencé après le premier chapitre, en découvrant l’histoire. En effet, certains détails du début sont en opposition à d’autres, par la suite. Je n’ai pas compris le fait qu’il en existe car je considère, par défaut, qu’un roman a bénéficié d’une relecture. Après coup, je me suis rendue compte que ce premier chapitre n’est pas à prendre à la légère car il y a une raison cachée.
Les personnages possèdent ce petit quelque chose de touchant, notamment deux traversant une marée émotionnelle importante. Les autres personnages deviendront plus ou moins des dommages collatéraux.
L’histoire utilise plusieurs sujets intéressants, bien écrite mais j’aurai peut-être préféré que le début et/ou la fin soit différent. Quitte à me répéter mais c’est dû au lien entre le début et le reste de l’histoire, notamment la fin. Je fus légèrement perdue.
Je pensais l’ensemble incohérent mais il ne l’est pas. Chaque chose est à sa place. Mais il est vrai que l’histoire est emmenée d’une façon qui m’a, non pas dérangée mais perturbée.
Avis personnel :
Un roman qui mérite d’être lu pour son histoire et ses personnages. J’espère que vous le lirez et que vous n’aurez pas le même « souci » que moi. Laissez-vous porter par ce livre sans (trop) réfléchir. Méfiez-vous aussi des apparences car elles sont trompeuses. Faites-vous votre propre avis.
A la question : ai-je envie de lire la suite ?! Oui, sans problème.
Je recommande.
Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEclaireuZ
Welcome back to Instagram. Sign in to check out what your friends, family & interests have been capturing & sharing around the world.