Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été scandinave – @LucieRenardW

Cet été scandinave – Lucie Renard

Broché :  198 pages

Edition :  Auto édité (2017)

 

 

L’auteur :

Lucie Renard est consultante en informatique et en stratégie d’entreprise. L’idée de son premier roman, mon invincible été, est née d’un sujet de rédaction, donné par le professeur de français à sa fille ainée, alors en quatrième au collège. Lucie vit en France, dans un petit village de Lorraine, avec son mari, leurs trois enfants et les deux chats qui les ont adoptés comme humains de compagnie.

 

 

L’histoire :

C'est le printemps. Entre fiches d'histoires géo et révisions pour le brevet des collèges, Tiffany cherche des indices pour aider Virgil a retrouver sa mère. Elève de troisième sans histoire, Tiffany a vu sa vie bouleversée lorsque Virgil est arrivé dans la classe. Grand, ténébreux, et tellement mystérieux, Virgil fuyait un passé douloureux et un ex-beau-père violent. Tombée sous le charme de ce garçon solitaire au passé tumultueux, Tiffany est convaincue que pour aider Virgil a retrouver sa mère et sa petite sœur disparues, il faut entreprendre un voyage en Finlande sur leurs traces. Mais comment faire pour mener à bien une telle mission, quand on a tout juste quinze ans et une bande d’amis géniaux pour adresser ses peines et ses doutes ? Quand les voyages forment la jeunesse, les amis et les amours font vibrer les cœurs de quinze ans qui naviguent entre joie et désespoir.

Cet été scandinave s’inscrit comme la suite de Mon invincible été. Retrouvez Tiffany, Virgil, Justine, Alex et les autres, dans ce second roman de Lucie Renard.

 

 

La structure du récit :

Le récit début en avril, à la suite de « mon invincible été » et se déroule sur plusieurs mois (jusqu’en novembre), en suivant la bande des six.  

 

 

Le sujet du livre :

Apres plusieurs mauvaises expériences dans le précédent tome, ils vont décider de se faire un voyage, ensemble, en Finlande, pour tenter de retrouver la mère et la sœur de Virgil. Ils auront beaucoup de recherches à faire avant le départ mais cela représente une broutille une fois sur place.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitié,
  • Passé cahoteux,
  • Bienveillance,
  • Voyage,
  • Mystères,
  • Rebondissements.

 

 

Les personnages principaux :

Tiffany : à la fin du tome un, elle s’était mise en couple avec Virgil mais leur histoire sera mise à l’épreuve. Elle aura du mal à s’y faire car elle est accro au jeune homme. Elle sera dans la même classe de seconde avec Justine et Alex à la rentrée scolaire.

Virgil : grand, mince, ténébreux et mystérieux. Il possède un passé sulfureux dont ses nouveaux amis connaissent (à leurs dépens). A cause de quoi ?! D’un homme narcissique. Il possède une force de caractère. Il habite chez le professeur d’histoire-géographie. Il est moins dans sa carapace de protection et ne parait plus « comme un lapin effrayé devant les phares d’une voiture ». Il est revenu pour la rentrée scolaire mais sans être avec quelqu’un de la bande.

Justine : toujours la meilleure amie de Tiffany. Petite, menue, c’est l’intello du groupe et celle qui incite à travailler davantage à l’école. Elle possède les meilleures notes sauf en sport où elle traine des pieds à y rendre.

Alex : toujours aussi enjoué et boute en train de la bande. Le clown de service car il a toujours une bonne blague à raconter. Il va vivre une relation amoureuse atypique.

Clara et Rémi : Toujours en mode « couple mignon » et se retrouveront dans la même classe de seconde.

 

 

Le décor :

Il se situe en Lorraine, dans la région de Metz pour la France et une épopée en Finlande.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère à l’âme voyageuse, tout en emmenant le lecteur dans son sillon. Entre les environs de Metz et des communes finlandaise, nous découvrons du pays. Entre la France et la Finlande, l’atmosphère changera au fil du temps, entre euphorie dans la préparation du voyage, joie de faire des recherches sur place, tristesse de ne pas avoir d’informations sur le moment ou ne pas en avoir, …

 

 

Le style :

Le connaissant déjà, il reste fidèle à lui-même.

L’écriture nous entoure toujours de sa toile bienveillante et il est impossible d’en sortir, d’autant plus que le lecteur s’y trouve comme un cocon. Cet effet m’a accompagné tout le long de la lecture.   

La bande des six fonctionne très bien ensemble (car complémentaires), fera des découvertes sur les autres ou sur soi-même et sont chacun attachant. Nous ne voulons qu’une seule chose : savoir comment ils feront face à l’adversité et comment les autres réagiront.

L’histoire parfaite de bout en bout et il est dommage que je ne puisse en parler davantage sinon, il y a un risque de spoiler.

L’ensemble est cohérent et la fin laisse présager différentes choses.

 

Avis personnel :

Ce deuxième tome de cette trilogie est dans la lignée du premier, avec son lot de mystères et de rebondissements. Cette quête initiatique a aidé la bande à murir, en plus de ce qu’ils ont vécu précédemment.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Auteur, #Auteurs, #AutoEdition, #Contemporain, #Drame, #Lecture, #Livre, #Voyage, #aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :