Chiche ! – Lydie Lefevre
Broché : 94 pages
Edition : (2 juillet 2019)
L’auteur :
L'envie d'écrire n'est pas innée chez l'auteure, puisque cela a commencé en 2013.
Depuis, c'est une addiction ! Des nouvelles, des romans, des anecdotes, et même un livre de recettes ont vu le jour.
Ce qui la pousse à écrire : nous !
Quel bonheur de savoir que qu'elle nous afait rire, pleurer ou les bien les deux !
Et pour notre plus grand plaisir, sachez que ce n'est pas demain la veille que je vais ranger dans un tiroir, ma casquette d'auteur.
L’histoire :
Romane aurait tout pour être heureuse : des enfants, une belle propriété, un chien, deux chats et un poisson rouge.
Malheureusement, elle a aussi une belle-famille envahissante et un mari, aigri par son âge avancé et plus soucieux de ses affaires que de sa femme.
Se sentant complètement délaissée, elle va tenter de fuir la routine du quotidien…Mais cette fuite, sera-t-elle acceptée par ses proches?
Arrivera-t-elle à trouver l’étincelle dans sa vie qui lui permettra d’être enfin heureuse ?
Et si un mystérieux coup de fil lui apportait la solution ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours et chacun ne manque pas de piquant.
Le sujet du livre :
Comment être bien dans sa vie quand son mari ne se préoccupe pas d’elle, quand ses enfants sont adolescents et que l’on ressent un manque de ce petit quelque chose qui pourrait rendre la vie plus gaie ? Elle a bien envie de fuir sa famille et sa vie soient disant parfaite pour respirer et prendre soin d’elle. Comment va-t-elle réussir à le faire sans faire de remous ? La solution est toute trouvée et donnera du piquant à cette famille.
Les thèmes :
- Amours,
- Famille,
- Feel good,
- Humour,
- Dialogues de dingues,
- Retrouvailles.
Les personnages principaux :
Romane : pour elle, les journées se suivent et se ressemblent. Elle ne supporte plus sa vie de privilégiée. Femme au foyer avec un mari (Gary) avec une grande différence d’âge (25 ans) et « une paire » de jumeaux. Elle croit que sa belle-mère la hait car cette dernière la pense vénale en étant tombée enceinte un an après la rencontre d’avec son fils. Elle étouffe dans sa vie de bourgeoise et s’ennuie, ne supporte plus son mari.
Rose : sœur de Romane. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, possède un franc parler et un accent marqué. Chose étonnante, elle n’a jamais rencontré la famille de sa sœur. Elle est célibataire sans enfant et est très bien comme ça. Elle vit en pleine campagne et travaille comme caissière dans une supérette.
Célia et Louis : enfants de Romane.
Gary : homme d’affaires gagnant aisément sa vie. Il est peu souvent à la maison et fait moins attention à sa femme. Il la prend de haut en l’humiliant mais mal lui en a pris car elle fait tout un sketch lors d’une réunion en demandant le divorce.
Le trio infernal : il rend la vie impossible à Romane. Il se compose de la belle-mère acariâtre, de papy Charles (il fait penser à « tatie Danielle ») et de Tante Huguette, qui critique sans cesse Romane.
Le décor :
Il se situe principalement dans la maison de la famille. Puis, nous naviguons à Mykonos et à d’autres endroits dont je tairai le nom.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère légère et rempli d’humour.
En effet, nous lisons beaucoup de scènes cocasses sans que cela fasse trop ou pas assez. C’est très bien dosé dans la franche rigolade et les personnages sont haut en couleurs. C’est un roman qui remplit « les cases » d’un très bon feel good.
Le style :
Le style est agréable à lire et s’adapte comme il faut au genre littéraire du roman.
L’écriture a su m’entourer et me faire rire et sourire. Cet effet me poursuit tout le long de la lecture. Pour le coup, cela m’a donné envie de regarder si l’écrivaine a écrit d’autres romans pour m’y plonger avec joie.
Les personnages possèdent ce petit quelque chose dont nous ne pouvons pas nous détacher, tout en les appréciant à leur juste valeur.
L’histoire en elle-même est bien trouvée et je ne vous ai pas tout dit, pour mieux vous laisser certaines surprises.
L’ensemble m’a donc fait du bien en me détendant.
La fin est bien trouvée et je n’en aurais voulu aucune autre.
Avis personnel :
Pour une première lecture d’un ouvrage de la romancière, j’avoue que je fus heureuse de découvrir ce roman fait pour la détente. Il m’a fait du bien (ou pas car j’ai encore mal aux joues, tellement j’ai souris et ris).
Je recommande fortement.