Comme un printemps sur mon trajet – Lucie Renard
Broché : 226 pages
Edition : Auto édité (7 avril 2017)
L’auteur :
Lucie Renard est consultante en informatique et en stratégie d’entreprise. L’idée de son premier roman, mon invincible été, est née d’un sujet de rédaction, donné par le professeur de français à sa fille ainée, alors en quatrième au collège. Lucie vit en France, dans un petit village de Lorraine, avec son mari, leurs trois enfants et les deux chats qui les ont adoptés comme humains de compagnie.
L’histoire :
En cette veille de nouvel an, Tiffany n’aspirait à rien d’autre qu’à un moment tranquille avec son mari et leurs deux jeunes enfants. Pourtant, quand un message semblant venir du passé lui propose « côté résolution pour cette nouvelle année : te revoir », elle est bouleversée. Pour Tiffany et Virgil, ces échanges de messages font remonter à la surface des souvenirs, si réels qu’ils pourraient presque les toucher du doigt. Alors le grand amour de ses seize ans réapparaît ainsi, quinze ans après, Tiffany laissera-t-elle passer sa chance une seconde fois ? Comment faire face à des choix impossibles quand le cœur et la raison s’affrontent ?
Les lecteurs de 'Mon Invincible été' et 'Cet été scandinave' avaient quitté Virgil et Tiffany, alors adolescents. Ils ont grandi, ils sont devenus adultes, ils ont construit chacun leur vie, pendant quinze ans. Mais oublie-t-on jamais son Grand Amour? Ou bien le garde-t-on, comme une petite flamme, qui vacille mais ne s’éteint pas?
‘Comme un printemps sur mon trajet’ s’inscrit comme une suite de ‘Mon invincible été’ et ‘Cet été scandinave’. Quinze ans après, retrouvez Tiffany et Virgil à la croisées des chemins.
La structure du récit :
Le récit début le 31 décembre et se termine le 25 juin. Il se concentre essentiellement sur Tiffany et Virgil.
Le sujet du livre :
Il débute quinze ans après la fin du tome deux : cet été scandinave. Après avoir de lire les deux premiers tomes de la trilogie, je fus surprise en lisant le résumé. En effet, quinze ans séparent le T2 et le T3. Je me suis demandée pourquoi. D’autant plus que Tiffany et Virgil sont casés chacun de leur côté alors que je pensais leur couple incassable et inséparable. Nous les redécouvrons grandis, muris et ayant fait leur vie loin de l’autre. Comment ?! Pourquoi ?! Se sont-ils oubliés ou la flamme de leur grand amour vacille toujours sans s’être disparu ?!
Les thèmes :
- Amours,
- Amitié,
- Trou dans le passé,
- Bienveillance,
- Retrouvailles,
- Perte,
- Mystères,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Tiffany : trente-trois ans (et à l’impression d’en avoir dix de plus), mariée, deux enfants. Elle vit à Lyon et voit régulièrement voir ses parents rester en Lorraine. Elle est étonnée de recevoir un message de la part de Virgil mais elle est agréable surprise, au point d’essayer de cacher cette joie face à son mari. En effet, ressentir encore des papillons dans son ventre pour son premier grand amour alors qu’elle est mariée, il y a de quoi réfléchir à ses actions.
Virgil : trente-cinq ans, marié, deux enfants. Il habite Paris. Nous le retrouvons un 31 décembre, dans un appartement haussmannien lors d’une fête pour la nouvelle année. Il accompagne sa femme, Marie, à la soirée d’une collègue de cette dernière. Leurs fils, Robin et Marco, sont gardés par une baby-sitter étudiante en médecine. Il regrette d’être là et, avec les effets de l’alcool, repense à son passé commun avec Tiffany. Il se demande ce qu’elle est devenue et lui envoie un SMS qui changera le destin de sa vie.
Justine : son amitié avec Tiffany a résisté à l’épreuve du temps et sont toujours aussi proches l’une de l’autre. Elle travaille avec médecins sans frontières. Entre deux missions, elle reste quelques temps chez ses parents.
Alex : il donne des nouvelles régulièrement à Virgil et le voit tout autant. Il vit à Berlin avec Julia qu’il avait rencontré lors du périple en Finlande. Il est le seul à être resté avec son amour de jeunesse. Nous apprenons qu’il a vécu une relation longue distance pendant les années lycée puis et fini ses études en Allemagne pour elle.
Le décor :
Il se situe entre Paris et Lyon. Les chapitres avancent dans le temps en alternant entre Virgil à Paris et Tiffany à Lyon.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère au gout du souvenir pour Tiffany et Virgil suite à l’envoi du sms de Virgil à Tiffany. Il y aura des occasions manquées et des souvenirs douloureux et agréables auquel penser. Quant aux retrouvailles, je vous laisse le loisir ce dernier tome pour le découvrir ou non car il y a un moment de déchirement dans ce roman. Hormis ce dernier détail, l’atmosphère reste fidèle aux précédents tomes, tout en ajoutant des petites pincées d’émotions diverses.
Le style :
Ayant déjà des écrits postérieurs à cette trilogie, je reconnais bien là le style de l’auteure. Il était déjà bien présent et déjà son petit caractère affirmé car sachant où il allait.
L’écriture commence à nous prendre de sa toile bienveillante avec la trilogie et il est impossible d’en sortir, d’autant plus que le lecteur s’y trouve comme un cocon. Cet effet m’a accompagné tout le long de la lecture.
La bande des six n’est plus, ou, du moins, n’est pas présente car chacun est devenu adulte et a fait sa vie à travers la France (ou en dehors de ses frontières). Les deux seuls de réellement présents ici sont Tiffany et Virgil. Nous ne voulons qu’une seule chose : savoir comment ils ont « grandis, muris » et s’ils vont se retrouver ensemble ou pas ».
L’histoire est parfaite de bout en bout et il clôture parfaitement cette trilogie.
L’ensemble est cohérent et je fus triste de lire la fin.
Avis personnel :
Un roman surprenant en reprenant l’histoire quinze après la fin du tome deux. Mais cela ne m’a pas empêché de savourer cette pépite. Le seul bémol que je puisse mettre est de l’avoir fini car j’ai apprécié d’être en compagnie de ces personnages.
Je recommande fortement.