Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux frères – @ninonamey

Deux frères – Ninon Amey

Broché :  109 pages

Edition :  Ninon Amey (2019)

 

 

L’auteur :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....

Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...

Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à coeur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.

Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro.

 

 

L’histoire :

La patronne d’Eleanor lui lance un ultimatum : la jeune journaliste doit rédiger un article digne de ce nom ou elle se retrouvera au chômage. Joachim Arthaud, riche homme d’affaires, lui propose alors un sujet qui lui permettra de sauver son emploi.

La jeune femme se retrouve donc au milieu d’un groupe d’influenceuses beauté pour un séjour à la montagne, dans le fief de « Maquillage Perfection ».

Pour elle, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur les deux frères à la tête de l’entreprise, pour lesquels elle éprouve d’ailleurs des sentiments bien différents. Seul bémol : elle ne peut confier à personne la véritable raison de sa présence.

La vérité est-elle aussi simple qu'il n'y paraît ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours avec des sauts de puces dans le temps.

 

 

Le sujet du livre :

Quand vous êtes journaliste, qu’un ultimatum se pose sur vous comme une épée de Damoclès et qu’elle se trouve au milieu de YouTubeuses pour des raisons bien particulières, comment va se dérouler cette histoire ? C’est un roman feel good hivernale, avec des effets comme ceux que procurent les doudous aux enfants : du bien-être !

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitié,
  • Feel good,
  • Humour,
  • Scènes hippiques.

 

 

Les personnages principaux :

Léa : quand le lecteur arrive dans sa vie, sa chef lui met un ultimatum salé pour écrire un article digne de ce nom, avec, pour témoin, le rédacteur en chef et un inconnu. Grâce à une proposition tombant à point nommé, elle va participer à une sorte de séminaire de la société « Maquillage perfection ». Au fil des rencontres avec Joachim, elle sera régulièrement rouge pivoine. Son problème : elle croise toujours l’un ou les deux frères au moment de se ridiculiser. Comme moyen de séduction il y a mieux. Cela n’empêche qu’entre les deux, il y a de l’attirance mais Léa reste en retrait.

Théo : frère ainé de Joachim. Tout le monde fut surpris qu’il n’hérite pas de la société de son père et que cela se fasse au profit de son frère cadet. Apparemment, ce n’est pas plus mal, d’après lui. Il gère le côté événementiel dans l’entreprise. Il organise des séjours comme celui où se trouve Léa ou des rendez-vous clients, des investisseurs, des conférences de presses, etc. Il fait des sous-entendus à Léa, comme le fait qu’il a un poste à pourvoir comme attaché de presse.

Joachim : vingt-cinq ans, PDG d’une grande société de maquillage réputée dans le monde entier. Il a hérité de son père parti à la retraite, malgré qu’il soit le fils cadet. Cheveux châtains coupés très court, une légère barbe de deux jours, des yeux verts débordant de gentillesse et une fossette sur sa joue droite quand il sourit. Il propose à Léa un article exclusif et de venir lors d’un évènement prochain, en partenariat avec des influenceuses beauté.

 

 

Le décor :

Il se situe à Paris et dans un chalet dans la région de Grenoble. Le chalet est très accueillant avec ses chambres digne d’un palace et toutes les prestations s’y trouvant. Pas mal d’ateliers y sont proposés et une certaine personne ne s’y rendra pas pour diverses raisons.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère et rempli d’humour grâce aux différentes scènes assez fun et drôle.

En effet, nous lisons beaucoup de scènes cocasses sans que cela fasse trop ou pas assez. C’est très bien dosé dans la franche rigolade et les personnages sont haut en couleurs. C’est un roman digne du genre littéraire feel good.

 

 

Le style :

Le style est agréable à lire et s’adapte comme il faut au genre littéraire du roman.

L’écriture nous entoure comme un « plaid doudou ». Impossible d’en sortir, d’autant plus que j’y était très bien. Cet effet me poursuit tout le long de la lecture. Pour le coup, cela m’a donné envie de regarder si l’écrivaine a écrit d’autres romans pour m’y plonger avec joie.   

Le trio fonctionne très bien ensemble et sont chacun attachant. Nous ne voulons qu’une seule chose : savoir un peu plus sur eux au fil de la lecture et nous sommes comblés dans cette attente.

L’histoire parfaite de bout en bout et je ne vous ai pas tout dit, sinon, je vous spolie. Et ça, je ne le veux pas.

L’ensemble m’a donc fait du bien en me détendant.

La fin est bien trouvée et je n’en aurais voulu aucune autre.

 

 

Avis personnel :

Pour une première lecture d’un ouvrage de Ninon Amey, j’avoue que je fus heureuse de la découvrir à travers ce roman. Il m’a fait du bien. Et il a éveillé ma curiosité pour lire les autres livres.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Humour, #FeelGood, #Lecture, #Livre, #AutoEdition
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :