Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils ont rencontré John – @LudovicMetzker

Seul un démon peut sauver un ange.

Ils ont rencontré John – Ludovic Metzker

Broché :  215 pages

Edition : Auto édité (9 septembre 2019)

 

 

L’auteur :

Ludovic Metzker voit le jour à Paris, le 28 juin 1974. Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

Commercial dans la bureautique, ancien responsable d’achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d’informatique, de cinéma, l’auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.

 

 

L’histoire :

Je m’appelle Samantha, j’ai 16 ans.
À mon journal intime, j’ai avoué être victime de harcèlement scolaire et de violence.
Je lui ai révélé mes intentions qui font suite à ce drame qui a détruit ma vie.

C’est ce jour-là qu’il est intervenu et qu’il m’a fait la promesse de me protéger.

« Pour sauver Samantha, il va réveiller le démon qui est en lui »

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines, de nos jours avec quelques retours dans le passé par flash-back (2008). Le début commence avec le journal intime de Samantha, nous montrant le harcèlement qu’elle subit, mais pas que. Il se déroule d’une façon dont je n’ai pas pu me défaire.

 

Le sujet du livre :

Une fiction parlant de harcèlement moral ou physique. Deux personnes blessés au plus profond de leur être se rencontrent et se sauveront mutuellement.  Samantha vit une vie de lycéenne loin d’être idéale. John dégage une certaine froideur et une banalité sans faille. Quand les deux vont se rencontrer, leurs mondes vont changer irrémédiablement.

 

 

Les thèmes :

  • Plusieurs types de harcèlement,
  • Violence,
  • Peur dans la ville,
  • Traffic en tout genre.

 

 

Les personnages principaux :

Samantha : Elle n’en peux plus de son lycée, où elle n’est considérée comme de la viande, malgré qu’elle s’habille « comme un sac », au grand dam de sa mère. Ses parents ne voient que la phase « crise adolescence » pour expliquer son mal être. Ils ne cherchent pas plus loin que le bout de leurs nez. Sa vie est brisée par certains et est à deux doigts de passer à quelque chose d’irréversible. Elle n’en peut plus de cette vie remplie de souffrance et d’humiliations.

Luc Ferri : nouveau voisin d’en face. Ancien tireur d’élite, spécialiste de combat rapproché et en auto défense. Il ne faut pas lui en conter. Il a une obsession du blanc et est le nouveau proviseur du lycée de Samantha.

 

 

Le décor :

Il se situe dans une ville où la peur règne en maitre, où chaque habitant se cache les yeux pour ne rien voir et ne rien entendre pour ne pouvoir rien dire. Les voyous se sont installés dans la frayeur et être libres de gérer leurs différents trafics. C’est assez effrayant de lire ce type de récit, d’autant plus que cela existe dans beaucoup de quartiers français.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère lourde et légère en même temps. C’est un sacré paradoxe mais les deux se disputent pour tenter de prendre l’avantage sur l’autre. Quand certains font l’apologie du mal et que d’autres tentent de survivre, une certaine personne va tenter de renverser la vapeur pour que le bien l’emporte.

 

 

Le style :

Le style est unique et a su apporter une certaine touche pour aborder des thèmes réputés difficiles.

L’écriture a su me prendre par la main et me montrer différentes facettes des thèmes amenés.

Les personnages sont bien construits et nous amène à dégager différentes émotions à leurs égards, selon leur façon d’être et de faire.

L’histoire possède un point de vue atypique et fort intéressant.

L’ensemble m’a fait oublier le temps et la réalité.

La fin pourrait ressembler à une fin ouverte. Dans ce cas-là, j’espère qu’un nouveau tome viendra compléter celui-ci.

 

 

Avis personnel :

Un livre à l’histoire originale et m’ayant beaucoup plu. Certains sujets sont malheureusement bien réels et cela m’est déjà arrivée de me poser des questions sur eux, à savoir ; comment les éradiquer, par exemple.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Harcelement, #Amitié, #AutoEdition, #Contemporain, #Drame, #Famille, #Lecture, #Livre, #Rebondissement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :