Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La galette des rois

Bonjour.

 

Aujourd'hui, jour de galette des rois.

C'est une journée que j'apprécie car j'adore voir une main innocente désigner une part pour chaque personne présente.

 

Quelle type de galette préférez-vous ?! Frangipane, pomme, chocolat, autre ?!

Personnellement, j'aime celles aux pommes car j'adore le goût de la pomme cuite.

Profitez bien de cette journée, tout en mangeant bien (sans excès pour ne pas être malade).

 

 

Voici quelques petites infos tirées de Wikipédia pour sa culture générale :

La galette des Rois est une galette traditionnellement vendue et consommée en France, au Québec, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban à l'occasion de l'Epiphanie, fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 janvier.

 

La galette des rois pourrait tirer son origine des Saturnales (fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier), les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».

Les Saturnales étaient en effet une fête d’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne.

Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Roma Antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre).

Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service.

 

Tacite écrit que, dans les fêtes consacrées à Saturne, il était d’usage de tirer au sort la royauté.

 

Etienne Pasquier a décrit dans ses Recherches de la France les cérémonies qui s’observaient en cette occasion : « Le gâteau, coupé en autant de parts qu’il y a de conviés, on met un petit enfant sous la table, lequel le maitre interroge sous le nom de Phébé (Phœbus ou Apollon), comme si ce fût un qui, en l’innocence de son âge, représentât un oracle d’Apollon. À cet interrogatoire, l’enfant répond d’un mot latin domine (seigneur, maître). Sur cela, le maître l’adjure de dire à qui il distribuera la portion du gâteau qu’il tient en sa main, l’enfant le nomme ainsi qu’il lui tombe en la pensée, sans acception de la dignité des personnes, jusqu’à ce que la part soit donnée où est la fève ; celui qui l’a est réputé roi de la compagnie encore qu’il soit moindre en autorité. Et, ce fait, chacun se déborde à boire, manger et danser »

 

Dans la plus grande partie de la France, la galette des Rois est originellement une galette à base de pâte feuilletée, simplement dorée au four et mangée accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat, compote de pommes…

 

Bonne journée.

Tag(s) : #GaletteDesRois, #Feve, #Roi, #Reine, #MainInnocente
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :