Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le chant de l’océan - @eb_auteur

Note de l’auteur, en début de roman (et que je rejoins):

« Le chant de l’océan » est le spin-off du roman « le langage des fleurs ». Bien que pouvant être lu comme un standalone, il est recommandé de lire son prédécesseur pour une meilleure compréhension de l’histoire de Stecy et Lucas. Par ailleurs, si vous avez l’intention de lire « le langage des fleurs » plus tard, sachez que « le chant de l’océan » contient des éléments qui pourraient en gâcher l’intrigue.

Le chant de l’océan – Erika Boyer

Broché :  262 pages

Edition : Independently Published (21 octobre 2018)

 

 

 

L’auteur :

Amoureuse des mots depuis sa plus tendre enfance, Erika Boyer utilise sa sensibilité pour écrire des histoires engagés et vraies où la diversité et la bienveillance sont les maîtres-mots. Ses écrits sont singuliers, riches en émotions et optimistes.

 

 

L’histoire :

La relation de Stecy et Lucas souffre de leur passé respectif et si leurs sentiments les poussent irrémédiablement l’un vers l’autre, leurs vieux démons continuent de ronger le lien fragile qui les unit.

Sur le papier, leur couple n’a aucun avenir, mais en réalité, leur amour est une évidence et ils sont prêts à tout pour être ensemble.

Face à cet océan qu’ils chérissent tant, celui-là même qui rythme leur vie, ils feront tout leur possible pour être heureux ensemble. Mais cela sera-t-il suffisant ? Pourront-ils vaincre leurs ennemis en sachant que ces derniers se cachent à l’intérieur d’eux-mêmes ?

Si vous avez aimé Rose et Ethan, vous adorerez Stecy et Lucas dans ce spin-off de ‘Le langage des fleurs’ !

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines dans la vie de quatre personnages principaux et plusieurs personnages secondaires.

 

 

Le sujet du livre :

Nous retrouvons le quatuor après quelques semaines de la fin du roman « Le langage des fleurs ». Dans ce dernier, Rose et Ethan étaient légèrement plus en avant que Stecy et Lucas. Ici, c’est l’inverse. Comme il paraît difficile de détailler les quatre dans un même ouvrage, c’est une bonne idée de séparer les présentations en deux tomes. Cela permet au lecteur de faire perdurer le plaisir d’être ces personnages. Nous pouvons donc faire connaissance et plus en profondeur de ces âmes torturées.  

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitiés,
  • Secrets,
  • Non-dits,
  • Océan.

 

 

Les personnages principaux :

Lucas : propriétaire de l’école de surf et est un des rares prof de surf du coin. Il a du succès auprès de la gente féminine mais une seul trouve grâce à ses yeux. Grand et blond, c’est le vrai stéréotype du surfeur. Il dégage une présence forte et un petit quelque chose de singulier. Ici, nous découvrons un peu mieux le pourquoi du comment de son âme torturée. Il éprouve des sentiments pour Stecy mais s’en cache car il a un passé douloureux. Toujours aussi doux et prévenant envers Rose. Stecy serait presque jalouse.

Stecy : d’employée saisonnière et amie de Rose, elle est devenue son associé dans la boutique. Elle a beaucoup de tendresse pour elle. Elle a un physique atypique et attractif. Un beau visage au teint halé, des cheveux gris-blanc et de beaux yeux océan. Une femme forte et indépendante en apparence mais elle cache quelque chose qui devient de plus en plus à porter. Son passé commence à devenir (très) pesant. Son intérêt pour Lucas est grandissant avec le temps mais se retient car ne se pas digne de Lucas.   

Rose : Cousine de Lucas. Elle tient un commerce de vêtements. Depuis la fin de sa relation amoureuse malsaine, elle a réussi à faire tomber les non-dits entre Ethan et elle et elle est devenu plus sereine.

Ethan : frère de Stecy. Son secret révélé et les choses mise à plat, il peut enfin vivre son amour tranquillement et est l’homme le plus heureux du monde. Il souhaite que Stecy aille mieux et lui donne quelques bons conseils mais est-elle disposée à les appliquer ?!

 

 

Le décor :

Il se situe dans à Lacanau, dans le sud de la France. Il nous promène sur la plage, à l’école de surf, à la boutique de Rose et par-ci par-là. D’après Rose, Lacanau est l’endroit rêvé pour passer des vacances chaudes et endiablées, un point de rendez-vous pour les jeunes de la région mais aussi pour les familles qui veulent profiter du soleil du sud-ouest. Les lieux sont plaisant toute l’année.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère tantôt agréable, tantôt mystérieuse, tantôt triste. Je trépignais d’impatience à découvrir les non-dits de Lucas et Stecy car ces deux-là ont, chacun, un passé douloureux ou à problème. L’atmosphère me rendait dingue, à les voir se tourner autour sans oser faire vers l’autre. Je me disais : parlez-vous, bon sang, pour mieux vous aimer et profiter des bonnes choses de la vie ensemble.

 

 

Le style :

Le style est talentueux à souhait et possède une manière douce d’aborder les sujets. Il en aborde (plus ou moins) régulièrement des délicats et cela permet de voir un exemple.

L’écriture est toujours aussi limpide, au profit d’une histoire cohérente et prenante tout le long.

Le quatuor est toujours aussi additif. Sauf qu’à la fin de ce roman, il n’y a pas de troisième et j’ai pleuré toutes les larmes en stock. J’ai adoré les suivre dans leurs aventures, ainsi que de sentir les vagues me chatouiller les doigts de pied, sentir l’air iodé et entendre les cris des mouettes volantes dans le ciel. Bon, je ne sais pas s’il y en a beaucoup ou pas dans le sud-ouest mais, dans ma Bretagne, j’en entends.

L’histoire alpague le lecteur de bout en bout. A peine commencé, qu’il me fallait faire des pauses régulières (travailler, dormir, pause pipi, …).  C’est dingue comment Erika me rend dingue de ses écrits. Je suis une vraie droguée de ses livres et en manque entre chaque roman.

L’ensemble ressemble à une pépite d’exception.

 

 

Avis personnel :

Comme avec les précédents romans de l’écrivaine, je fus charmée, ensorcelée, envoutée, transportée, … Elle a le don pour écrire des livres additifs et nous faisant ressentir un manque « cruel ». Pourquoi ? Parce que l’attente entre chaque œuvre peut être ressenti comme une carence littéraire. Cette abstinence peut être « difficile à vivre » quand un lecteur tombe dans son univers. Sa plume sait comment nous prendre et nous faire vivre de belles histoires de vie.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #Drame, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman, #autoedition, #Ocean, #Mouette
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :