Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon invisible été – @LucieRenardW

Mon invincible été – Lucie Renard

Broché :  210 pages

Edition :  Auto édité (31 décembre 2016)

 

 

L’auteur :

Lucie Renard est consultante en informatique et en stratégie d’entreprise. L’idée de son premier roman, mon invincible été, est née d’un sujet de rédaction, donné par le professeur de français à sa fille ainée, alors en quatrième au collège. Lucie vit en France, dans un petit village de Lorraine, avec son mari, leurs trois enfants et les deux chats qui les ont adoptés comme humains de compagnie.

 

 

L’histoire :

Debout derrière la porte, immobile dans l’ombre, le nouveau venu portait un long manteau de laine noir, épais, qui touchait presque le sol. Ses chaussures, brunes, en cuir, lacées, décorées sur la tranche de bandes de peaux de buffle que le petit poinçon d’un cordonnier habile aurait découpées, semblaient avoir vécu déjà plusieurs vies. Tiffany dissimula un sourire : plus personne ne portait de souliers comme ceux-ci, de nos jours !
Qui était ce nouvel élève? D’où venait-il ? Pourquoi Tiffany ressentait-elle un besoin impérieux d’en savoir plus, de percer le secret de cet étrange garçon ? Elle découvrira vite que le passé de Virgil recèle son lot de drames, dont les sinistres protagonistes le poursuivent encore aujourd’hui, jusqu’à ce petit collège de province. Tiffany et ses amis arriveront-ils à aider le nouveau à se libérer des démons de son passé ?

 

 

La structure du récit :

Le récit début en novembre et se déroule sur plusieurs mois, en suivant l’intégration d’un nouvel arrivant. Il détient, dans ses bagages, un lourd passif qui déteindra sur la vie de plusieurs collégiens.  

 

 

Le sujet du livre :

Quand un nouveau arrive dans une classe de troisième mais reste dans son coin, se cache dans le fond de la classe, il n’en faut pas plus pour que Tiffany tente de nouer un contact avec lui. Mais ce ne qu’elle ne sait pas à ce moment-là, c’est que le passif douloureux du jeune homme va lui exploser en pleine face, à force de creuser ses mystères.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitié,
  • Passé cahoteux,
  • Bienveillance,
  • Mystères,
  • Rebondissements.

 

 

Les personnages principaux :

Tiffany : l’héroïne de cette histoire. Un chat, Jupiter et un frère, Loan, en sixième. Depuis l’apparition du nouveau, elle ne pense qu’à lui et se pose des questions. Elle aime à se poser sur le rebord de sa fenêtre pour réviser, regarder les passants dans la rue, etc. Son ère est consultant dans une société en informatique et sa mère est médecin urgentiste. Elle sera à l’initiative de l’intégration du nouveau dans la bande. Mais a-t-elle raison de le faire ?!

Virgil : grand, mince, atypique dans ses vêtements et donnant une image étrange et décalée, teint pâle, yeux bleus profonds (remplis de doutes) avec des cheveux bruns en bataille et donnant l’impression de n’accepter aucune discipline. Son apparence à priori solide et montrant une confiance en soi dénote avec son regard perdu montrant un profond malaise. Il semble être dans sa bulle et il est bien décidé à y rester. Un vrai spécimen collé au fin fond de sa carapace de protection.

Justine : la meilleure amie de Tiffany depuis leurs sept ans et se suivent dans la même classe depuis la deuxième année de primaire. C’est une sudiste arrivée dans l’est et possède encore des intonations chantantes. Malgré les huit années passées dans sa région d’adoption, il a encore du mal à s’adapter à la rudesse de l’hiver. Elle a une allure fluette de petit oiseau écorché. Elle aime chercher un fond scientifique à chaque hypothèse.

Alex : enjoué, il fait toujours des élaborations de théories. C’est le boute en train de la bande.

Clara : en couple avec Rémi depuis la fin de la quatrième. Couple estampillé de « trop mignon ». C’est la jolie blonde et c’est la cadette de quatre enfants. C’est la seule à ne pas être dans la même classe que les autres car la seule latiniste.

Rémi : l’athlète de la bande.

 

 

Le décor :

Il se situe en Lorraine et notamment dans la région de Metz, lors des fêtes de Noël.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère légère et rempli de mystères grâce (ou à cause) du nouveau.

Ces mystères auront plusieurs impacts à différents niveaux et concernant beaucoup de personnes (cinq adolescents et un adulte). A côté de ça, cela reste frais et nous ressentons cette liberté propre à l’adolescence. En effet, à cet âge-là, aucun problème majeur (factures à payer, savoir concilier vie personnelles et professionnelle, …) à gérer. Si, tout de fois, des ados me lisent, sachez que je n’ai pas oublier que vous pouvez avoir des « soucis », genre incompréhension de la part des parents, profs ou autre mais, avec le recul, ils restent anecdotiques. Parfois, j’ai bien envie de m’y replonger car, à chaque âge, ses problèmes.

 

 

Le style :

Le connaissant déjà, j’ai apprécié de retrouver le style agréable à lire de l’auteure. Malgré que ce soit son premier roman, il avait déjà ce petit quelque chose qui accroche le lecteur.

L’écriture nous entoure de sa toile bienveillante et il est impossible d’en sortir, d’autant plus que j’y étais très bien. Cet effet m’a accompagné tout le long de la lecture.   

La bande des six fonctionne très bien ensemble (car complémentaires) et sont chacun attachant. Nous ne voulons qu’une seule chose : savoir un peu plus sur eux au fil de la lecture et nous pouvons ressentir diverses émotions.

L’histoire parfaite de bout en bout et il est dommage que je ne puisse en parler davantage sinon, il y a un risque de spoiler.

L’ensemble est cohérent et la fin laisse présager différentes choses. Certaines choses sont, à priori, régler et d’autres moments risquent d’arriver. Dans la vie, rien est acquis et la vie fait qu’elle peut changer à tout moment.

 

 

Avis personnel :

Pour un premier tome d’une trilogie, ce premier roman installe parfaitement les personnages et l’histoire, règle certains choses et en suggère d’autres pour les prochains. Encore une fois, Lucie a su me faire perdre le sens de la réalité, pour mon plus grand bonheur.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #AutoEdition, #Contemporain, #Lecture, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :