Le tome 2 peut être découvert, que vous ayez lu ou non le premier tome. Mais bien sûr, il est recommandé de suivre cette histoire depuis le début, pour toujours pus de plaisir littéraire.
Suivre les vagues, tome 2 : au gré du vent – Anais W
Broché : 196 pages
Edition : Auto édité (28 septembre 2019)
L’auteur :
En 2015, Anaïs W. publie son premier roman, "Au-delà des tours" sombre et percutant, puis quelques mois plus tard, un roman court intitulé "Débolis Héyavé" (2016).
Ses deux romans suivant, "L'espoir au corps" (2017) et "Juste Puni" (2018) marquent un véritable tournant et abordent des sujets forts et d'actualité.
Pages après pages, Anaïs W. apprend ainsi à ses lecteurs que pour chaque combat, il y aura une victoire, quelques soient les difficultés rencontrées. L’univers d’Anaïs W. est un voyage poignant dans les relations humaines dont on ne ressort grandi.
L’histoire :
‹‹ En venant m’installer ici, je pensais que mes problèmes se résoudraient d’eux-mêmes. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un changement, non ? Que les choses rentrent dans l’ordre et s’améliorent.
Mais j’ai vite été confrontée à une réalité cruelle : c’est un mensonge. Une nouvelle vie ne répare pas l’ancienne. Elle ne nous transforme pas du jour au lendemain et elle ne panse pas nos plaies encore à vif…
Par contre, elle nous ouvre des opportunités différentes, accompagnées de difficultés qui nous façonnent et nous font grandir. Je le découvre jour après jour depuis mon arrivée à Seignosse. ››
La structure du récit :
Le récit débute en juin et se déroule sur plusieurs semaines, dans un air plus qu’iodé. Il débute six mois après la fin du tome 1.
Le sujet du livre :
Comment s’en sortir seule quand elle est habituée à se reposer sur les autres, prendre leurs avis en compte sur sa vie, etc. ? Eléa part seule, moins de tous pour se reconstruire et prendre sa vie en main, sans pour autant se laisser guider par les autres. La route sera longue, sinueuse et beaucoup d’obstacle se dresseront sur sa route. Ce deuxième tome est une pépite à lui tout seul.
Les thèmes :
- Amours,
- Amitiés,
- Remise en question,
- Développement personnel,
- Surf,
- Retrouvailles.
Les personnages principaux :
Eléa : elle a démissionné de son travail à Paris et a emménagé à Seignosse il y a un mois dans une maison meublé d’une trentaine de mètres carré. Sa grand-mère l’a aidé. Plutôt heureuse de se retrouver célibataire pour que personne ne remarque se mauvaises habitudes. Certes, une vie en solo n’est pas simple mais a ses propres avantages. Elle travaille dans une école de surf, à cinq minutes de chez elle. Elle a eu du mal à quitter Aude, sa colocataire à Paris. La séparation d’avec Farés fut très difficile. Elle se limite dans ses relations extérieures et vit en ermite car elle doit apprendre à vivre seule et savoir se débrouiller.
Solange : un copain par intérêt, Eric. Elle habite à Dax et fait quarante kilomètres pour le job d’été. Timide, peu sûre d’elle. Déjeune régulièrement avec Eléa.
Farés : ex petit ami d’Eléa. Il a brisé le cœur de cette dernière, ne lui donne aucune nouvelle et, quand il revient, c’est pour mieux la stopper dans ses nouvelles résolutions. Il cache bien des mystères à la jeune femme.
Arthur : vingt-cinq ans et enchaine les petits boulots estivaux. Il est passionné par le surf depuis ses cinq ans. C’est un chien fou, avec un enthousiasme à toute épreuve, fonce sans réfléchir aux conséquences. Il est loin d’être indifférents aux charmes d’Eléa.
Louis : trentenaire, ex petit ami d’Eléa avant Farés et est toujours de bons conseils. Ils étaient ensemble pendant quatre ans avant qu’il ne rompe car il avait l’impression de trop la chapeauter et il pensait que cela lui donnerait une chance de vivre seule. Ils sont restés en bons termes et la soutient en cas de besoin. Il la connait mieux que quiconque dans les bons comme les mauvais moments. Par contre, lors du déménagement d’Eléa, son attitude a changé : très tactile et charmeur. Sans parler des sous-entendus.
Le décor :
Il se situe à Seignosse, dans les Landes (sud-ouest de la France). Très beau paysage entre l’océan, la plage, la maison de location et l’école de surf. Heureuse de revenir pour poser les bagages, le temps de cette histoire. Dans le tome précédent, ce n’était qu’en coup de vent et ici, nous pouvons un peu mieux connaitre les lieux.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère légère, tout en étant compliquée pour Eléa.
En effet, elle, qui d’habitude, se laisse porter par certaines personnes bienveillantes, a décidé bon gré mal gré de se prendre en main. La jeune femme tâtonnera comme elle peut pour se trouver et trouver des objectifs pour y arriver. Comme la vie n’est pas forcément un long fleuve tranquille, son chemin sera semé d’embûches et il lui faudra prendre son courage à deux mains pour avoir la force de lutter contre le découragement et se faufiler dans ses anciennes mauvaises habitudes. Etant donné qu’elle est pleine de ressources (et oui, Eléa, aie confiance en toi)
Le style :
« La patte » de l’auteure est reconnaissable entre toutes car son style est toujours fluide et savant parfaitement emmener son lectorat sur un chemin littéraire de toute beauté. Quel que soit le ou les thème(s) abordé(s), le lecteur ne peut qu’être séduit et porter un nouveau regard par ce(s) derniers.
L’écriture a su me prendre par la main et me faire perdre le sens des réalités et du temps. Cet effet me poursuit depuis que j’ai lu le premier roman. Pour le coup, je prévois toujours le bon moment pour trouver un compromis entre ma vie de tous les jours et ma lecture d’un roman d’Anaïs.
Les personnages sont savamment bien construits et nous amène à les apprécier à leur juste valeur.
L’histoire sur deux tomes est plutôt bien trouvée et permet de créer un manque entre les deux (à moins que n’ayez attendu la sortie du tome 2 pour éviter ce manque).
L’ensemble m’a donc fait (presque tout) oublier le temps et la réalité.
La fin est une belle fin, au vu de l’histoire.
Avis personnel :
Comme à chaque sortie de roman de l’écrivaine, je me rus vers celui-ci pour m’envelopper entre ses pages. Elle possède ce petit quelque chose qu’elle met dans ses ouvrages qui m’ensorcèle et dont je ne veux absolument pas me défaire. Gare à celle celui qui souhaite m’en délivrer, je pourrai mordre jusqu’au sang. Bon, je pousse un peu loin le bouchon mais j’essaie de vous décrire à quel point j’adore lire les écrits de la romancière. Je ne peux pas et ne veut pas m’en passer. En aucun cas.
Je recommande fortement.
P.S. : j’ai eu la chance de la rencontrer à deux reprises et c’est une femme adorable et agréable. Si vous voyez qu’une séance de dédicaces est à côté de chez vous ou pas loin, n’hésitez pas à vous déplacer : vous passerez un délicieux moment avec elle puis avec ses romans.
Welcome back to Twitter. Sign in now to check your notifications, join the conversation and catch up on Tweets from the people you follow.
Bienvenue sur le site d'Anaïs W., auteur de romans forts et optimistes !
❝ Des romans qui traversent les générations et les genres ❞ ActualitésLes 2 tomes de "Suivre les vagues" réunis !Le 9 octobre, le second tome "Au gré du vent" partait à la conquête des l...