Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un roman pour Noël – @ChloéVivet

Un roman pour Noël – @ChloeVivet

Broché :  111 pages

Edition :  Independently Published (20 novembre 2017)

 

 

L’auteur :

Clélia adore Noël, de la décoration du sapin au dîner du réveillon en passant par les bonhommes de pain d'épices. Tous ses clients se montrent adorables durant cette veille de Noël jusqu’à ce que cet homme arrive devant sa table, l’air nonchalant, téléphone fixé à l’oreille. Pourtant Clélia doit avouer qu’il est le genre d’hommes qu’elle apprécie... Jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. Il est finalement tout ce qu’elle déteste et elle ne s’attendait certainement pas à le croiser de nouveau le soir du réveillon...

 

L’histoire :

Chloé Vivet, ardennaise de 17 ans a toujours trouvé les romans extraordinaires. En 2015, poussée par sa professeure de lettres et ses proches, Chloé se lance dans l'écriture de ses romans. Elle découvre avec plaisir les plateformes d'écriture. Après de nombreuses réflexions, elle décide de faire auto-publier le tome 1 de "London By Art". En 2018, elle lance "Un Jeu d'Enfant", roman épistolaire sur le harcèlement scolaire pour sensibiliser les plus jeunes comme les plus âgés.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule de deux jours, les vingt-quatre et vingt-cinq décembre, lors des fêtes de Noël (forcément).

 

 

Le sujet du livre :

Quand Clélia est une amoureuse de Noël et qu’elle rencontre, parmi tout un panel de clients, un homme malpoli, elle reste malgré tout zen et cela ne l’empêchera pas de passer un bon réveillon chez sa famille. Sauf que, voilà, quand la scoumoune vous poursuit, Clélia se désespère. Comment va-t-elle s’en sortir ?! A vous de le découvrir.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Famille,
  • Noël,
  • Cadeaux, repas,
  • Sœur envahissante,
  • Rebondissements.

 

 

Les personnages principaux :

Clélia : elle adore la période de Noël, boire des chocolats chauds et aller à la patinoire. Elle est vendeuse dans un centre commercial. Cette année, elle participe à « l’atelier emballage des cadeaux ». Elle a bien du mal à supporter les piques de sa sœur. Elle fut moyenne en cours et a arrêté au BAC, un petit boulot, histoire de quoi vivre tout en essayant de devenir auteure. Elle pense qu’elle fait tache dans le décor de la famille parfaite car le contraire de sa sœur.

Marie : sœur de Clélia et tout son contraire : excellente à l’école et ayant fait de longues études, un job de rêves, élégante, un petit ami adorable et doux mais trop lisse, d’après Clélia. Ne surtout pas oublier la maison prête à accueillir des éventuels futurs enfants. Pour Clélia, c’est un couple de manipulateurs.  Elle arrive à tout savoir sur tout.

Gabriel : frère de Mattéo. Des yeux perçants, des cheveux bruns, un abruti qui pense que tout lui dû. En effet, c’est un auteur connu et influent en France. En pleine phase de la page blanche.

Le client ronchon : le seul client à être désagréable dans les mots et le ton qu’il emploie et pourtant si diablement beau, une légère barbe taillée avec minutie lui donnant l’air d’un Bad boy pendant que ses lunettes rondes trop sérieuses tendent à casser le mythe.

 

 

Le décor :

Il se situe dans les Ardennes, notamment à Charleville-Mézières. En effet, les repas de Noël se déroule dans la maison des grands-parents des filles et Marie est l’investigatrice du rassemblement des familles : celle des filles et celle de Mattéo.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère cocooning, de joie, de bonheur, de retrouvailles familiales. Mais un grain de sable est présent (ou devrai-je plusieurs) pour mettre en rogne Clélia. Cette dernière en sortira – elle vivante ?! En tout cas, ce roman court dégage une atmosphère détendue, tout en faisant rire et sourire le lecteur.

 

 

Le style :

C’est une première lecture du style de l’auteure.

L’histoire se situe dans la période du moment sans pour autant qu’il faut s’en priver le reste de l’année. Ce serait dommage mais il vrai qu’il est mieux de le lire dans cette période, pour être dans l’ambiance.

Les personnages possèdent ce petit quelque chose de soit comique, soit de rageant (se mêle de ce qu’il ne devrait pas). Ce qui donne beaucoup de malentendus.

L’histoire est (trop) courte et il est dommage qu’il n’y pas quelques pages en plus.

L’ensemble est savamment bien écrit, ce qui me donne fortement envie de voir si l’auteur a écrit d’autres livres.

 

Avis personnel :

Je trouvais le titre un peu simpliste mais je me suis fourvoyée et pas qu’un peu : en beauté. Il a une signification particulière et il est en lien avec l’histoire. Un roman lu d’une traite, non pas à cause qu’il soit court mais qu’il soit additif. Vous désirez perdurer l’esprit de Noël ? Ruez-vous vers lui sans problème.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Roman, #Noel, #Amour, #Famille, #Amitié, #AutoEdition, #Décalée, #Lecture, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :