A prendre ou à laisser – Angie Stanton
Broché : 204 pages
Edition : Montlake Romance (17 novembre 2015)
L’auteur :
Le rêve d'Angie Stanton n'était pas d'être écrivain, mais de faire partie des Rockettes, et de se produire à Radio City. Néanmoins, ayant passé son enfance à la campagne, avec les cochons de ses frères comme animaux de compagnie, l'occasion d'apprendre la danse ne se concrétisa pas. Par contre, ayant du temps à revendre pour cultiver son imagination, elle se mit peu à peu à coucher ses histoires sur le papier, et on connait la suite. Sa recette préférée consiste à tremper ses frites dans une boisson chocolatée. Son cœur chavire pour les comédies musicales et les films qui racontent des catastrophes naturelles. Quand elle n'est pas en train d'écrire, Angie essaie de réaliser ses autres rêves, comme d'obtenir de bonnes places pour un spectacle à Broadway ou de convaincre sa famille de louer un camping-car pour traverser le pays. Pour l'instant, elle n'a pas encore eu gain de cause. Angie est très fière d'avoir été finaliste du National Readers Choice Awards et du Golden Quills Awards, deux prestigieux prix littéraires.
L’histoire :
Ashley Reynolds, qui déteste être prise en photo, se retrouve dans le casting d'une émission de télé-réalité. Désorientée au beau milieu d'une vingtaine de filles toutes plus sublimes les unes que les autres, Ashley, qui ne partage nullement leur obsession de sortir avec le célibataire super-craquant, n'aspire qu'à passer inaperçue et à rentrer chez elle le plus vite possible. Mais rien ne se déroule comme prévu, car sa maladresse chronique attire l'attention sur elle. Pour sa part, Luke Townsend, le footballeur aussi célèbre pour ses frasques que pour son jeu brillant, s'imaginait que faire son choix parmi 25 reines de beauté serait formidable. Lourde erreur ! Entre les embuscades que lui ménagent les belles et l'ingérence des caméras, sa patience est mise à rude épreuve. Mais il ne lui faut pas longtemps pour s'apercevoir que la fille la plus déterminée pour être éliminée est celle qui l'intrigue le plus.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Quand Ashley se voit embarquer dans une aventure qu’elle n’a pas choisie (car limite imposée par sa meilleure amie), le lecteur ne qu’avoir envie de lire comment cette aventure va se dérouler. Elle souhaite en sortir au plus tôt, le lecteur, lui, ne peut souhaiter qu’elle continue pour pouvoir glousser sous cape. Ashley, qui fait tout pour passer inaperçue se retrouvera, bien malgré elle, sous les feux des projecteurs ou, plutôt, sous l’attention de ce bel apollon.
Les thèmes :
- Amours,
- Rencontres,
- Aventures,
- Complots féminins,
- Coup bas,
- De l’inattendu,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Ashley : tellement maladroit qu’elle est douée pour se ridiculiser en public. Sa tenue favorite chez elle ? Un short ample, un t-shirt informe et des tongs orange.
Luke : 1m80 et large d’épaules. Il ailante les regards avec ses hanches étroites et des longues jambes fines, une pointe d’accent du sud dans sa voix grave et rauque, des yeux bleus acier. Il est célèbre et très populaire, du fait qu’il soit la gloire incontestée du football américain. C’est le fin stratège de l’équipe des Green Bay Packers dans le Wisconsin. Il a consacré toute sa vie au foot et, à trente-deux ans, est en fin de carrière. Cela n’empêche qu’il est le chouchou de l’équipe car il reste un homme sexy en diable.
Kelli : la meilleure amie d’Ashley. Elle connait tout de sa vie et tous ses secrets. Elle l’a incité (supplié avec le regard du chat potté) à dire oui pour qu’elle participe à l’émission. Ce n’est pas vraiment n’importe qui car elle est la directrice du casting de la télé réalité « A prendre ou à laisser ». Pour pallier à une candidate défaillante, elle en a été à produire à Ashley son poids en chocolat pour remplacer l’absente au pied levé. Le plan ?! Ne pas faire se faire repérer ni de faire de vagues.
Clays Stevens : l’animateur de la télé réalité. C’est le type lambda qui essaye de se lancer à Hollywood grâce à une émission de télé réalité.
Le décor :
Il se situe principalement dans une superbe demeure de type espagnol, la villa Séville à San Diego, Etats-Unis. Il y aura pas mal d’activités hors de la demeure pour occuper tout ce petit monde car un célibataire convoité et vingt-cinq bimbos, c’est presque la mer à boire pour éviter tout ennui.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère légère et rocambolesque grâce à tous ces personnages aux caractères bien trempés. Il est assez marrant de voir comment toutes ces femmes manigancent pour attirer l’œil du bel apollon. Tous les coups sont permis pour attirer ses faveurs et enfoncer les autres. Nous pourrions croire le bellâtre pourrait être comme un poisson dans l’eau ou comme un coq évoluant dans sa basse-cour mais il ne faut pas forcément se fier aux apparences.
Le style :
C’est une première lecture du style de l’auteure et elle m’a plu.
L’histoire, avec une intrigue dans les coulisses d’une émission de télé réalité, est bien trouvée et bien utilisée. Une télé réalité du style « Bachelor » où un jeune homme beau comme un dieu, riche comme Crésus (ou presque) et étant une gloire sportive (joueur de football américain) va se retrouver « coincé » dans une villa avec vingt-cinq jeunes femmes. Forcément, il ne devra n’en garder qu’une. Le choix peut s’avérer difficile puisqu’il souhaite éliminer les femmes vénales.
Les personnages ne sont pas tous décrits car, si je les ai bien tous comptés, ils sont de nombre de trente-deux (sans compter les producteurs, les caméramans et autres de l’équipe technique et de production). Pour l’essentiel, l’auteure a su faire une description en adéquation selon leur importance dans l’histoire.
L’ensemble est bien mené de bout en bout grâce au bon dosage descriptif des personnages, du décor, de l’action, saupoudré de bonne humeur et de franche rigolade.
Avis personnel :
N’étant pas adepte d’émission de télé réalité remplis de bimbos et de himbos (contraction de bimbos et him (lui en anglais)), j’aurai pu passer mon chemin. En effet, voire des jeunes femmes écervelées aux physiques retouchés et un jeune homme très musclé à l’extérieur mais vide à l’intérieur, du moins en apparence, me fait l’effet d’une douche froide. Mais il ne faut se fier aux premières apparences que nous pouvons ressentir et, dans ce cas présent, prendre ce roman et tourner ses pages. Bien m’en a pris de le faire car certains personnages sont loin d’être idiots sous leurs airs de beau / belle gosse. C’est une belle leçon de vie car le physique ne fait pas tout.
Ruez-vous vers lui sans tarder si vous désirez passer un bon moment de détente.
Je recommande fortement.