L'élégie des immortels – Flo Renard
Broché : 212 pages
Édition : Auto édité (12 février 2020)
L’auteur :
Elle habite à Marseille et travaille dans une bibliothèque universitaire.
Elle aime la lecture classique et contemporaine, ainsi que le vent et déteste la pluie et s'évade aussi bien au fil des pages cornées d'un vieux bouquin que l'écran d'une liseuse.
Elle s'est mis à la course à pied depuis peu et ambitionne de courir un jour le Marseille-Cassis.
Elle adore le chocolat, le vrai, le bon, le raffiné, et voit la Belgique comme une terre de fantasmes.
Elle cohabite avec un chien encore plus fainéant et hédoniste qu'un chat.
L’histoire :
Une jeune fille de bonne famille qui rêve d’émancipation. Un ancien poilu meurtri par la guerre. Un vieux livre que recherche un étrange lecteur. Un médaillon immémorial. Le journal d’un officier prussien. D’énigmatiques partitions. Un appel au secours. D’inconcevables expériences… Le secret de la vie éternelle. Nous sommes en décembre 1921 et Armande, rêvassant près de la fenêtre à la veille des vacances, ne se doute pas du bouleversement que va subir sous peu son existence… ainsi que celle de son ami Marceau. Entre enquête, romance et mystère, L’Élégie des immortels est un roman de fantastique à l’ancienne, au style délibérément rétro.
La structure du récit :
Le récit débute en plein guerre 1914-1918 puis pendant les années 1921 et 1922. Une immersion totale dans cette période bien maîtrisée.
Le sujet du livre :
Nous suivons Marceau pendant son service militaire en 14-18 puis nous le voyons évoluer, en même temps qu'Armande, sa famille et ses amis. Mais ce n'est pas une romance rétro, du moins pas que. Nous naviguons dans différentes eau qui tient en haleine le lecteur. Plusieurs mystères, su suspens et des rebondissements hors normes.
Les thèmes :
- amour,
- amitié,
- occultisme,
- guerre 14-18,
- fraternité,
- immortalité,
- enquêtes,
- mystères.
Les personnages principaux :
Armande Méaudre : Un frère ainé (Alfred) et un jumeau (Edmond). Elle est presque fiancé à un garçon sans que l'on demande son avis et ça l'agace. A dix-huit ans, elle est l'héritière d'une florissante usine de textile de Roanne, elle figure dans le peloton de tête des beaux partis de la ville. Elle a un sacré caractère pour l'époque car elle ne veut pas être une belle plante mariée, juste bonne à faire des enfants. Elle veut poursuivre ses études après le bac et entrer en fac de médecine mais ses ambitions sont mal perçues par ses parents.
Alexandrine: meilleure ami d'Armande. Fille unique d'un notaire et choyée par ses parents. Grande, brune de teint et de cheveux, elle est timide en dépit de sa taille et c'est la voix de la sagesse.
Joseph : est un beau garçon et courtisé par beaucoup de de jeunes filles. Armande leur laisserait bien sa place. La seule lubie connu : les courses automobiles.
Marceau : il fut soldat pendant la guerre 14-18. Il fait partie des blessés de guerre, en étant amputé au dessus du coude du bras gauche. Depuis, il dessine en noir et blanc et non plus en couleurs. C'est un véritable artiste. Sans le dévoiler, il suivra Armande partout où elle ira pour la protéger.
Ninon Robin : elle est institutrice et se fait un complément de salaire comme couturière. Son père est mort de la grippe espagnole et sa mère possède des problèmes de santé.
Edmond : il vit à Paris car il est inscrit au conservatoire de musique. il sera l'étincelle des péripéties de sa sœur et de Marceau.
Maurice : bibliothécaire à la section histoire, en charge à ce qui a trait à l'Antiquité. Ami de Marceau et ancien soldat de même régiment. Il sera d'une grande utilité pour renseigner Armande et Marceau lors de leur enquête.
Jérémy Gilman : se rend à la bibliothèque pour consulter un livre ne pouvant sortir des lieux. Taille moyenne un visage creusé, pâle et aux pommettes saillantes. Des yeux sombres, froids, inexpressifs. Une voix posée dénuée de toute chaleur et à l'accent anglo-saxons.
Le décor :
Il se situe à Roanne, ville de la famille d'Armande et Paris, où certains mystères se déroulent.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère qui ne peut se résumer un seul mot. En effet, entre amitié, amour, féminisme dans ses balbutiements, occultisme et enquête. Sans oublier le petit côté rétro qui a su me charmer alors que je préfère les histoires contemporaines. La tonalité y est fraîche, pétillante, prenante et additive.
Le style :
Après avoir lu ses deux romans (Marathon Men et Aux petites heures de la nuit), je n'attendais qu'une seule chose : lire son prochain roman. C'est chose faite et j'en suis heureuse car le style de l'auteure est hypnotisante à souhait.
L’écriture est d'une fluidité agréable car elle sait nous prendre sous son aile et nous faire oublier le temps.
Les personnages (principaux et secondaires) possèdent ce petit quelque chose d'agréable à suivre, hormis pour le vilain de l'histoire. En effet, il est impossible de ne pas les aimer, de ne pas sourire face à certaines scènes et j'en passe.
L’histoire est tout bonnement bien trouvée. Chaque thème a sa place sans prendre trop de place, tout en étant complémentaire avec les autres.
L’ensemble m'a ensorcelé, envoûté et charmé.
Avis personnel :
J'ai adoré être prise dans ce tourbillon d'immortalité, de la vie des années 1920, de l'amitié indestructible, teinté de fantastique et de science-fiction. Un grand merci à Flo Renard pour cette pépite de l'auto édition.
Je recommande fortement.
L'ELEGIE DES IMMORTELS A venir... Prologue Chapitre premier Chapitre 2 Bonus : la lettre de Marceau
https://auxpetitesheuresdelanuit.weebly.com/leleacutegie-des-immortels.html
Désolés, il faut que nous nous assurions que vous n'êtes pas un robot. Pour obtenir les meilleurs résultats, veuillez vous assurer que votre navigateur accepte les cookies.
https://www.amazon.fr/s?k=flo+renard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss