Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mama Finger - @WendallUtroi

Mama Finger – Wendall Utroi

Broché :  238 pages

Édition :  Independently Published (22 décembre 2019)

 

 

L’auteur :

Auteur auto-édité, il a publié son premier roman en 2014, sans trop savoir ce qu'était ce monde, ni si ses histoires plairaient. Aujourd'hui, après six titres, il sais qu'il a trouvé dans cette activité une passion qui submerge toutes celles qu'il avait auparavant. Auteur qui aime se frotter à des registres différents, il aime tout particulièrement les parcours de vies, qui nous parlent un peu de nous les hommes et les femmes, avec nos forces, nos faiblesses, mais toujours avec beaucoup d'humanité.


Quand il écrit, il se fixe trois objectifs :
- Ne pas s'ennuyer ni ennuyer le lecteur,
- Prendre plaisir à partager des histoires où se nichent les émotions,
- Et surtout parvenir à nous happer jusque la dernière ligne.

 

 

L’histoire :

1936, au sud de la Louisiane. Qui est Mama Finger ? Une guérisseuse pour certains, une sorcière pour d’autres. Cette dame noire sans âge coule des jours paisibles dans une cabane au cœur du bayou. Quand les époux Larive, qui vivent non loin de là, travaillent, mama s'occupe de leur fils de 9 ans, lui fait découvrir un monde captivant. Mais, dans l'ombre des Noirs américains, le bruit des chaînes résonne encore. Est-il bon de parler aux esprits, là où règne la folie des Blancs, la ségrégation et les fantômes du Ku Klux Klan ?

Une histoire puissante, tragique et envoûtante, qui vous mènera là où jamais vous n’auriez cru aller !

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs années, en débutant en 1936. Pendant plusieurs chapitres, nous alternons entre différentes années.

 

 

Le sujet du livre :

Nous naviguons dans des eaux troubles, pendant une période trouble de l'histoire américaine. Le Klu Klux Klan a été dissous mais les membres de ce groupuscule régnent dans l'ombre. Les descendants des esclaves sont libres, en théorie mais, dans la vie réelle, sont mal considérés comme leurs aïeuls. Harry tente de vivre tant bien que mal avec ses parents.

 

 

Les thèmes :

  • Amours,
  • Amitié,
  • Famille,
  • ségrégation,
  • années 1930,
  • enquêtes,
  • meurtres,
  • guerre.

 

 

Les personnages principaux :

Harry : un garçon de neuf ans, avec des formes généreuses, une ossature solide. Il a l'esprit fragile, l'attention dissipée et délicate. Un léger embonpoint. Il passe ses journées auprès de Mama Finger. Il vit avec ses parents dans un bidonville réservé aux noirs les plus pauvres. Son père est jardinier pour une riche famille de blancs et sa mère est femme de ménage dans un motel.

Mama Finger : des hanches rebondies, une poitrine opulente et un visage aux joues fraîches. C'est une femme sans âge, au teint lumineux, elle est connue dans tout le pays cajun sous le sobriquet de Mama Finger. Le femme à l'index pointeur, qui effrayent tout le monde. Certains disent qu'elle parle aux esprits, d'autres, qu'elle fricote avec les démons mais la grande majorité la voit comme une femme sage, une guérisseuse, une magnétiseuse, une accoucheuse et une bonne conseillère. 

Madeline Fisher : jeune quinquagénaire, professeure d'anglais au collège Stanford. Au premier abord, elle paraît froide, distante et sévère. Pourtant, en elle brûle la flamme de la compassion, ce désir et cette folie de croire que le monde irait mieux si on pensait plus aux autres. Célibataire par dépit plus que par choix. Une partie de son temps libre va pour la soupe populaire et à la croix rouge. Une coiffure austère avec un air pincé.

 

 

Le décor :

Il se situe aux États-Unis, en Louisiane et à New York.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère rappelant les colonisateurs qui craignaient les descendants des esclaves. En effet, les descendants sont perçus comme inférieurs, sales et différents. Voilà ce que pensait encore les blancs dans les éats du sud de l'Amérique. Le Klu Klux Klan est interdit depuis huit ans quand on arrive dans l'histoire mais les mentalités sont restés marquées au fer rouge.

 

 

Le style :

J'adore le style de l’auteur puisque mon œil de lectrice a déjà lu tous ses romans.

L’histoire est une première pour moi car lire une histoire pendant la ségrégation raciale pendant les années 1930 est nouveau, avec un soupçon de magie noire et blanche.

Les personnages sont suffisamment décrits pour que nous puissions les imaginer et les voir évoluer. Ils sont attachants et le lecteur s’y attache vite. Nous voyons l'évolution d'Harry pendant que le temps passe. Il lui arrivera quelques petits bonheurs comme de gros malheurs.

L’histoire est d'une bonne longueur.

L’ensemble est savamment bien écrit.

 

 

Avis personnel :

Un roman emmenant le lecteur dans une époque et un lieu dont je n'avais jamais pris connaissance. Certes, l'écrivain avait une idée en tête du début jusqu'à la fin mais il est intéressant de voir où il souhaitait nous emmener. J'ai aimé être dans cette bulle temporelle.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Vaudou, #Magie, #AutoEdition, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :