Mon prince ne viendra pas (tant pis, je ferai sans) – Alex Kin
Broché : 353 pages
Édition : Independently Published(1 juillet 2019)
L’auteur :
Alex Kin a 37 ans et vit en Touraine.
Ses auteurs préférés sont Mhairi McFarlane, Thomas Raphaël, Jenny Colgan et Harlan Coben.
Ses films préférés sont Moulin Rouge et Quatre mariages et un enterrement.
Ses séries préférées sont Ally McBeal et Scandal.
Elle aime le chocolat, les comédies romantiques et les voyages même si elle a une peur terrible de l’avion.
Son endroit préféré sur Terre se trouve à Kauai, une île de l’archipel d’Hawaï. Il s’agit de la plage d’Hanalei, où a été tournée une partie du film The Descendants avec George (What else ?).
Elle rêve de rejouer la pub du loto (Au revoir président !) pour se consacrer à l’écriture. En attendant, elle jongle entre ses prochains romans, son boulot et sa vie de famille (et elle joue au loto !).
Une nouvelle comédie romantique est prévue pour le printemps 2020. Quant à la suite de "Mon prince ne viendra pas (Tant pis, je ferai sans)", elle devrait être prête pour la fin 2020.
L’histoire :
Clothilde en est persuadée : elle est victime d’une terrible malédiction. Sinon, comment expliquer pourquoi le destin ne met sur sa route que des tocards ? Mais désormais, c’est terminé. Elle ne permettra plus à aucun homme de s’approcher pour ensuite lui briser le cœur. Après tout, quand on abandonne ses illusions, on ne peut plus être déçu. Et puis, de toute manière, elle a bien assez à faire avec ses amies, l’organisation d’un mariage, ses voisins et une révolution des croissants. Ajouter à cela son nouveau travail, elle n'a pas le temps de s’ennuyer. Il faut dire que la vie de bureau n’est pas toujours de tout repos. Alors ce n’est pas cet homme mystérieux qui va la faire changer d’avis. Sûrement pas.
Une comédie romantique pour celles qui ne croient plus au prince charmant… et pour les autres !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Le sujet du livre :
Quand une romantique ne rencontre que des losers, comment faire pour avoir une vie amoureuse épanouie ?! Clothilde est radicale, elle veut devenir une vieille fille, entourée de nombreux chats. Mais Cupidon n'a pas dit son dernier mot, ainsi que les amies de la demoiselle.
Les thèmes :
- Amours,
- Amitié,
- révolution,
- organisation d'un mariage,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Clothilde : le lecteur arrive à un moment de sa vie où elle change de vie professionnelle, après un grand bouleversement. Elle habite à Saint-Martin, petite bourgade au nord de Tours, dans un petit immeuble et dans lequel il n'y a que des anciens. Elle est d'une maladresse légendaire, trente-trois ans.
Morgane : amie et ancienne collègue de boulot. Elle en veut à Clothilde de l'avoir abandonnée. C'est une petite teigne et n'a jamais sa langue dans sa poche.
Virginie : en couple avec Olivier et en pleine préparation de leur mariage. Elle est institutrice pour les maternelles. C'est la plus douce et la plus généreuse de la bande. Cousine de Morgane.
Émilie : avec Clothilde, se connaissent depuis la plus tendre enfance. Petite, elle l'appelle Bélinda car son prénom (en entier) était trop dur à prononcer et avait commencer à la nommer Cloclo. Emilie est une grande romantique et toujours optimiste.
Hugo : grand, cheveux châtains indisciplinés, yeux d'une couleur indéfinissable (entre le bleu et le gris), beau gosse avec un charisme fou, gentil et prévenant. Il rencontre régulièrement Clothilde à la machine à café de l'entreprise.
Le décor :
Il se situe à Tours et ses environs. Une région où il fait bon vivre et dans laquelle le lecteur peut se demander si un des nombreux châteaux de la région sera mis en avant.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère haute en couleur, entre la révolution des boulangers de l'immeuble de Clothilde, l'organisation du futur mariage de Virginie et le nouveau boulot de Clothilde. Cette dernière est donc sur tous les fronts et c'est top pour le lecteur de la voir courir dans tous les sens.
Le style :
C’est une première lecture du style de l’auteure et je suis joie.
Pourquoi ?!
L’histoire est un bon feel-good à mettre dans toutes les mains. C'est à mourir de rire grâce à l'humour pourri de Clothilde qui permet de rire à gorge déployée.
Les personnages sont décrits avec aisance car nous pouvons les imaginer et les voir évoluer. Ils sont ultra attachants. Il est impensable de ne pas les aimer.
L’histoire est passe trop vite car elle est captivante à un point inimaginable.
L’ensemble est donc parfait en tout point.
Avis personnel :
Un roman impossible de se détacher avant de connaître le fin mot de l'histoire. Très bien écrit, hypnotisant et il fait passer un sacré bon moment en nous déposant un sourire banane sur le coin des lèvres.
Je recommande fortement.