Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Hundredth Queen - Emily R. King
The Hundredth Queen - Emily R. King

Broché :  365 pages

Edition : Amazon Crossing(octobre 2019)

 

 

L’auteur :

Emily R. King lit tout ce qui lui tombe sous la main et écrit des romans fantastiques. Née au Canada et élevée aux États-Unis, elle connaît les deux dialectes sur le bout des doigts et les emploie de façon interchangeable. Membre de Shark Advocates (association de défense des requins), amatrice d’oursons en gélatine et profondément insulaire, Emily s’intéresse avant tout à ses quatre enfants. Elle est membre de la Society of Children’s Book Writers and Illustrators (Association des auteurs et illustrateurs de livres pour enfants) et participe activement à la communauté d’écrivains de sa région. Elle vit dans le nord de l’Utah avec sa famille et leur chat acariâtre.

 

L’histoire :

Orpheline de dix-huit ans confiée à la communauté des sœurs dans l’antique empire Tarachand, Kalinda a une destinée toute tracée : une vie d’isolement et de prière. Sujette à des fièvres, elle ne peut envisager d’être servante, encore moins courtisane ou de trouver un époux. Mais contre toute attente la visite du rajah Tarek va changer son existence à jamais. Du jour au lendemain, elle sera choisie pour devenir la centième épouse du tyran et forcée à se battre pour sa place parmi les quatre-vingt-dix-neuf autres épouses et nombreuses courtisanes.

Pour bousculer la tradition, renverser un empire et devenir maîtresse de sa propre vie, Kalinda devra faire appel à un grand courage aux côtés de son garde Deven Naik dont la compagnie est sa seule consolation. Saura-t-elle puiser la force qui l’aidera à échapper à l’emprise du Rajah ? Osera-t-elle faire appel au pouvoir magique interdit qui sommeille en elle et bouleverser les fondements d’une société ancestrale ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs semaines.

 

 

Le sujet du livre :

Dans un monde où il est coutume qu'un "roi" épouse plusieurs femmes et possèdent autant de courtisanes, c'est à se demander comment le lecteur peut trouver son compte, notament les féministes. En effet, beaucoup de ces femmes sont soumises mais la dernière arrivée va tout bouleverser en tentant de soulever les mentalités. Comment fera t elle face à tant d'années de soumission ?! Elle nous emmene dans son sillage sans que le lecteur sans rende compte, pour son plus grand plaisir.

 

 

Les thèmes :

  • Monde différent du nôtre,
  • Harem d'épouses et de courtisanes,
  • Rivalités féminines,
  • Croyances en des Dieux,
  • Guerres internes.

 

 

Les personnages principaux :

Kalinda : elle a passé des années à être malade. Sa santé s'est amélioré depusi que la guerisseuse Baka a fait baisser ses fièvres chroniques. Elle a été élevée dans la foi de la communauté des peurs de Parijana depuis sa plus tendre enfance. Elle a été abandonné nourrisson sur les marches du temple de la fraternité de Vanhi, dirigé par des hommes. Puis, elle fut transférée chez les soeurs quand elle fut assez âgée mais ne se rappelle as de cette période. Elle souhaite rester à Samiya avec Jaya et servir les Dieux plutôt que de partir et de servir un homme. Elle est plutôt gauche et maigre.

Jaya : elle est arrivée au temple à ses huit ans et possède d'horribles souvenirs de sa vie d'avant. Jeune femme menue et ravissante. Comme Kalinda, elle souhaite prêter allégeance à la communauté des soeurs et y vire le restant de ses jours.

Capitaine Deven NAIK : Il dégage de lui une impression de chaleur et de sécurité, tout en inspirant la confiance. Une silhouette haute et musclée avec des yeux d'un brun chaud. Sa mère est une quatre courtisane favorites du rajah et son père est un bienfaiteur.

Rajah Tarek : Il est d'âge mûr sans être un vieil homme. Il a l'apparence d'un enfant gâté, des cheveux noirs et courts. Il est plitôt beau mais des yeux calculateurs qui fait peur car le rajah est identique à un cobra charmé mais qui peut se retourner à tout moment. Le pouvoir lui est monté à la tête et son égo est surdimensionné.

Parente Lakia : la première épouse du rajah. C'est la rani la plus dangereuse de l'Histoire. Elle tient à sa place car c'est LA rani. donc, pas n'importe qui parmi la hierarchie du harem. D'une certaine façon, elle va se méfier de Kalinda car c'est la viraji : la centième épouse. Cette fonction possède une signification particulière pour tous.

 

 

Le décor :

Il se situe, dans un premier temps, dans le temple de Samiya. Il a été construit sans fenêtres pour resister aux longs hivers et protéger l'innocence des pupilles (ou leur ignorance des hommes ?!). Il accueille les orphelines depuis les nourrissons jusqu'aux jeunes femmes. Depuis toujours, les temples fonctionnent uniquement grâce aux dons de bienfaiteurs mais leur générosité a un coût. Ils peuvent se rendre dans n'importe quel temple et s'approprier une pensionnaire qui deviendra leur servante, leur courtisane ou leur épouse. Beaucoup de jeunes filles veulent être réclamées sauf Kalinda.

 

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère lourde et pesante au sein du harem. En effet, à chaque nouvelle épouse, une sorte de tournoi est organisé pour que chacune ait une chance d'améliorer sa condition au sein du harem, comme monter dans la hierarchie des épouses. L'arrivée de Kalinda y mettra un terme quand le tournoi pour l'acquisition de la plce de dernière fiancée puis femme. Beaucoup de coup bas de part et d'autres mais il n'y a pas seulement au sein du harem qu'une guerre interne se déroule.

 

Le style :

Le style de l’auteure une première pour moi. Je fus longtemps hésitante à le prendre pour le lire, à cause du sujet principal : la vie d'une femme dans un harem Ce n'est pas trop mon trip car, pour moi, une femme doit être libre de son corps et de ses pensées.

Au fil de ma lecture, je me suis rendue compte quel’histoire est cohérente et très intéressante, grâce à Kalinda et à son garde.

Les personnages sont suffisamment décrits pour que l’on puisse les comprendre et s’y attacher un minimum pour certains. 

Je trouve que la fin est légèrement bâclée, à moins que ce ne soit voulu comme fin ouverte. Dans ce cas-là, elle parait logique mais cela n’empêche que cela me laisse sur ma faim. J’aurai bien voulu quelques pages en plus, comme un épilogue pour mieux finaliser cette fin.

L’ensemble est bien écrit.  

 

 

Avis personnel :

J'ai bien fait de passer mon hésitation à le lire car, malgré le style de vie du rajah, il y a une once de rebellion féministe, sans être dans l'extrémité. Nous sommes transportés dans une aventure hors du commun et qui mérite d'être connu par le plus grand nombre.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Royaume, #Royauté, #Reine, #Roi, #Courtisanes, #Epouses, #Harem, #Rivalités, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :