Tout ce qui se passe au chalet reste ou chalet (… ou pas) – Karyn Adler
Broché : 255 pages
Edition : Independently Published (7 novembre 2019)
L’auteur :
Karyn... 30 ans depuis longtemps...
Maman comblée de 4 ados déjantés, book addict et auteure de romances, Karyn Adler est aussi connue en tant que Karine Anselme, nom sous lequel elle publie des romances flirtant avec la chick-lit.
Karyn est une rêveuse désorganisée, un peu à l'ouest, plutôt bordélique et assez bavarde (très bavarde). Elle aime l'imprévu, l'inattendu et adore "vivre" ses lectures et ses écrits.
Si vous ne la voyez pas sur les réseaux sociaux durant quelques temps, c'est forcément qu'elle est plongée dans l'élaboration d'un nouveau projet et qu'elle oublie tout le reste !
Fan de carnets, elle les collectionne à profusion et les laisse trainer un peu partout chez elle.
Le meilleur moyen de la soudoyer pour savoir sur quoi elle travaille ? Le chocolat, le café et les bonbons (surtout les crocodiles...).
L’histoire :
Qui n’a jamais rêvé de passer les fêtes de fin d’année dans un superbe chalet en pleine montagne, entourée de neige ?
Lorsque Billie, insouciante jeune femme de vingt-trois ans, décide de prendre la route, malgré la tempête de neige qui s’annonce, elle est loin d’imaginer qu’elle croisera la route d’un ours. Et sûrement pas que l’ours en question s’avérera être un charmant cow-boy bourru au cœur tendre, coincé au milieu de nulle part.
Et si l’amour rimait finalement avec liberté ? Et si, au détour d’un chemin, Billie se découvrait enfin ?
Dans ce roman, vous trouverez beaucoup de neige. Ajoutez à cela un GPS désorienté, un SUV en panne, une pelle, une corde, Georges Michael et même un Caricorne. Mais il y aura aussi beaucoup d’amour, d’amitié, de rire. Et un soupçon de magie. Après tout, c’est ça, la magie de Noël, non ?
La structure du récit :
Le récit se déroule pendant le mois de décembre, notamment les vingt-quatre et vingt-cinq décembre, lors des fêtes de Noël (forcément).
Le sujet du livre :
Quand Billie pense passer de bonnes fêtes de fin d’année avec ses amis, son petit ami et ses amis dans un cadre idéal, elle n’avait pas intégrer que la scoumoune s’inviterai dans ses plans et ce, dès le départ. Entre es avions qui ne décollent pas, la neige épaisse qui empêche de rouler, la tempête qui s’y colle et bien d’autres évènements drôlissime, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer.
Les thèmes :
- Amours,
- Amitié,
- Rencontre,
- Noël,
- Cadeaux, repas,
- De l’inattendu,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
Billie : wedding planer, en couple, sans enfants. Ses parents la verraient bien se marier avec lui mais (car il y en a un) ce n’est pas l’amour fusionnel malgré qu’il ait déjà fait sa demande. Elle déteste les dictons car ce sont des conneries sans queue ni tête. Elle possède beaucoup d’humour et est une vraie pipelette. Elle s’auto suffit, s’assume, se motive et s’engueule comme une grande. Elle a toujours pris sa vie comme elle venait sans faire de plan, toujours avec insouciance. Elle aime la spontanéité et la simplicité. Petite blonde avec des formes avantageuses contrastant avec son visage enfantin.
Joshua : 31 ans et des airs de gros rustres mais néanmoins sexy, châtains aux yeux bleus acier, barbu, une voix imposante et hyper sexy. Il joue au gros durs insensible grâce à ses traits masculins d’homme viril. Cet ours ronchon et solitaire au style bucheron habite dans un chalet à trois heures de marche de la ville la plus proche.
Lizzy et Ben : les meilleurs amis (des vrais) de Billie. Ce sont deux piles électriques, exubérants, insupportables et autant pipelettes que Billie. Ils feront tout pour réconforter Billie à distance et tenteront le tout pour le tout pour la rejoindre.
Stan : l’amour de fac et petit ami de Billie. Ce n’est pas le mec parfait. Pourtant, il est beau, gentil mais parfois un peu vieux jeu. Il est le cliché du garçon adorable qui essaie de sauver sa belle. Toujours prévenant, inquiet, limite trop étouffant. Pour le côté spontané et palpitant, il repassera. En plus, Billie en a marre d’avoir l’impression d’être une enfant dont il doit s’occuper, marre de voir que tout lui réussit (les études, le boulot, les liens sociaux et l’avenir : un destin tout tracé) alors que son karma est défaillant.
Le décor :
Il se situe principalement dans un chalet en montagne, avec beaucoup de neige et une tempête qui mettra à mal les deux personnages principaux.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère cocooning, de joie, de bonheur, de détente, de franche rigolade, de fêtes de fin d’année. Les relations entre les divers personnages y sont pour beaucoup et il est impossible de ne pas aimer cette atmosphère légère.
Le style :
C’est une première lecture du style de l’auteure et elle m’a plu.
L’histoire se situe dans la période du moment. Il ne faut pas pour autant s’en priver le reste de l’année. Ce serait dommage mais il vrai qu’il est mieux de le lire dans cette période, pour être dans l’ambiance. Le décor est bien planté avec la neige, la tempête et le chalet en montagne.
Les personnages sont savamment décrits pour que nous puissions les imaginer et les voir évoluer. D’une certaine manière, ils sont attachants et le lecteur peut vite s’attacher et savoir comment ils se sortiront des imbroglios. D’autant plus qu’entre Joshua, l’ours mal léché et solitaire et Billie, la pipelette, ils auront du mal à cohabiter car, comme vous avez dû le comprendre, ce sont deux personnalités différentes.
N’allant pas d’instinct vers ce genre d’histoires (les téléfilms de Noël sont tellement gnan gnan, désolée pour celles et ceux qui aiment), je me sentis pousser un sourire sur les joues, tellement que l’histoire est bien dosée avec cette période de l’année.
L’ensemble est bien écrit, ce qui me donne fortement envie de voir si l’auteure a écrit d’autres livres.
Avis personnel :
Le titre est intriguant et, comme souvent, il a une signification logique, bien trouvé et il est en lien avec l’histoire. Un roman lu d’une traite, au vu de l’addition qu’il créé. Vous désirez perdurer l’esprit de Noël ? Ruez-vous vers lui sans problème.
Je recommande fortement.