Child Trip – Jeanne Selene
Broché : 162 pages
Édition : Lefebvre (10 octobre 2019)
L’auteur :
Très tôt emportée par la passion de la lecture, elle commence à raconter des histoires du bout de son crayon à l’âge de 10 ans grâce aux ateliers d’écriture animés par un enseignant. À 15 ans, les premières images d’un nouvel univers lui apparaissent et elle commence l’écriture du roman de fantasy : "Balade avec les Astres" dont l’action se déroule dans le monde imaginaire d’Astheval. Après ce premier roman, elle en écrit un deuxième "La vengeance sans nom" puis oublie quelques années l’écriture, le temps d’étudier les sciences du langage, la psychologie cognitive et l'orthophonie.
C'est en 2009, qu'elle devient officiellement écrivain en partageant son premier roman avec les lecteurs. Depuis, Jeanne Sélène aime se décrire comme une exploratrice de l'écrit, jonglant entre différents genres : fantasy, science-fiction, contemporain, horrifique, jeunesse... ainsi que différents formats : roman, nouvelle, album.
Son roman feel good, "La Route des chiffonniers", a notamment été repéré par le magazine "Féminin Bio".
L’histoire :
Deux lignes roses sur un test.
C’est comme ça que tout commence.
Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange…
Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ?
Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.
La structure du récit :
Le récit se déroule le temps d'une grossesse et des dix mois suivant la naissance.
Le sujet du livre :
Quand une nomade solitaire tombe enceinte, c'est le branle-bas de combat. Elle ne sent pas la carrure d'une mère et l'instinct maternel, ... mince, il est passé où celui-là ?! Pas d'amis, ses parents sont complétement à l'ouest avec elle et vit dans un camping-car. Sa vie va t elle virer au drame ?!
Les thèmes :
roadchild trip,- famille,
- amitié,
- voyage,
- des personnages atypiques.
Les personnages principaux :
Solange : Deux put***s de ligne rose et c'est la panique à bord. Une solitaire dans l'âme. Elle vit et subit dans un ascenseur émotionnel et cela l'accable car elle a toujours porté un masque cachant ses émotions. Souvent à fleur de peau depuis qu'elle est enceinte. La seule personne pour la soutenir est la sage femme car tout le monde lui a tourné le dos.
Diane : vendeuse de légumes. Elle aimerait être à son compte mais pas assez "d'ovaires" pour oser. Elle a trois dates en commun pour les marchés avec Solange. Elle est d'une gentillesse rare, spontanée et un humour au top.
Le tas de cellule : petit imprévu dans la vie de Solange. Elle se demandera quoi et comment faire avec lui mais la réponse viendra naturellement.
Les parents de Solange : ils n'ont jamais cru en elle et la voit comme une bonne à rien : trop rêveuse, pas assez sociable, infichue d'aller plus loin que le brevet des collèges. Avec toute leur bonne foi et tout leur amour (ah bon ?!), ils ne savent que distribuer un venin toxique à l'encontre de leur fille.
Le décor :
Il se situe au gré des humeurs de la voyageuse du jour : Solange, dans las quatre murs du camping-car.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère feel-good et aventurière. Solange possède son pète au casque mais dans le bon sens du terme, ainsi qu'une maladresse légendaire. Cela donne une atmosphère qui prête à sourire et à rire, selon les situations vécues par l’héroïne.
Le style :
Le style de l’auteure est frais et agréable à lire (limite additif).
L’histoire est bien trouvée et bien tournée.
Les personnages sont décrits comme il faut et le lecteur ne peut que s’y attacher.
L’ensemble nous sort de la réalité pour nous mettre dans l'histoire sans nous lâcher.
Avis personnel :
Un roman feel-good que j'ai adoré lire. Solange est une jeune femme légèrement timbrée et heureusement qu'elle l'est car cela met une petite touche drolissime.
Je recommande.