Comme une évidence – Anaïs Raphaël
Broché : 226 pages
Edition : (8 février 2020)
L’auteur :
Je suis une passionnée de lecture et d’écriture depuis mon plus jeune âge. J’aime créer des histoires et donner vie à des personnages. Le vécu de chacun d’entre nous est pour moi une source constante d’inspiration.
Mariée, maman de deux jeunes enfants, je prends plaisir à leur narrer des contes en rendant vivants leurs héros préférés.
Toutefois, le style qui me correspond le mieux est la littérature sentimentale. Écrire est le meilleur exercice que j’ai pu trouver. Cela me permet de m’évader et de ne penser à rien sauf à savoir ce qui va arriver aux protagonistes de mon livre ! Cette nouvelle direction que je donne à ma vie est à l’opposé avec les vingt dernières années où j’ai évolué dans le domaine bancaire !
À presque quarante ans, j’ose enfin faire découvrir mes œuvres et j’espère vous embarquer avec moi dans mes rêves. ..
L’histoire :
Lors d’une séance photo improvisée, Bénédicte et Yoann se rencontrent.
Elle est l’héritière d’une marque de luxe spécialisée dans le prêt-à-porter, il est un jeune footballeur professionnel à l’avenir prometteur.
Entre eux, c’est comme une évidence, un véritable coup de foudre.
Au fil des jours, leurs sentiments se renforcent. Entourés de leurs familles et de leurs amis, ils se construisent un avenir radieux. Fortune, mariage, enfant… Leur vie s’annonce sans nuages.
Mais tant de chance et de succès suscitent toujours de la jalousie…
Comment réagir face à la trahison d’un proche ? Où trouver le courage de surmonter les épreuves de la vie ? Envers certaines douleurs, l’argent ne peut rien…
Leur amour, pourtant si fort, pourra-t-il résister ?
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, le temps de voie évoluer la relation entre les deux personnages principaux.
Le sujet du livre :
Quand deux jeunes gens ont un passé sentimental douloureux et quasi absent se rencontrent, cela leur donne des étincelles dans les yeux et des papillons dans le cœur. Mais tout n’est pas forcément rose car un grain de sable va dérégler la machine bien réglée de leur histoire. Leurs liens vont-ils se renforcer ou se détériorer ?!
Les thèmes :
- Romance,
- Contemporain,
- Feel Good,
- Amitié,
- Famille,
- Enquête,
- Monde de la mode,
- Monde footballistique.
Les personnages principaux :
Bénédicte : héritière de la marque LANCE et suit les traces de son père et de son grand-père pour maintenir le prestige de la marque. Elle dirige le service publicitaire et des relations publiques. Grande, élancée et lumineuse, châtains clair et des yeux vert-noisette, un corps sans défaut cachant une frêle demoiselle peu sûre d’elle et ayant besoin d’être rassurée et réconfortée dans ses décisions. Elle habite dans un hôtel particulier du 1er arrondissement de Paris.
Yoann : jeune joueur de football, aussi talentueux que séduisant. Grand, brun, yeux gris-bleus, une voix douce et un sourire charmant. Pudique et timide comme Bénédicte.
Thomas : il a pu s’appuyer sur Bénédicte pour mieux appréhender sa sexualité, l’accepter et la faire tolérer à son entourage sauf à ses parents qui se sont éloignés de lui car ils étaient incapables de l’accepter tel quel. Souriant, grand, mince, châtains clair et yeux rieurs à la couleur noisette. De nature joyeuse et avenante, on ne peut que l’adorer. Un des deux meilleurs amis de Bénédicte depuis la plus tendre enfance et travaille dans la société LANCE.
Priscilla : elle ne perd pas de temps en allant direct au cœur du problème. Jeune femme de vingt-quatre ans, resplendissante, brune au physique de mannequin. C’est une blessée par la vie et s’est forgée une carapace, répugne à extérioriser ses sentiments et s’oblige à ne pas se mettre en valeur. Elle paraît froide et distante mais c’est une personne douce avec le cœur sur la main car prête à se sacrifier pour les gens qu’elle aime. Un des deux meilleurs amis de Bénédicte depuis la plus tendre enfance et travaille dans la société LANCE.
Sébastien : frère ainé de Bénédicte, trente ans, avocat et gère le service juridique de l’entreprise familiale. Redoutable en affaires, il est très tendre et protecteur envers sa sœur. Lors des innombrables problèmes de sa sœur, il sera d’une aide fortement appréciable pour elle. Un vrai requin envers celles et ceux qui osent s’attaquer à elle.
Le décor :
Il se situe à Paris, Nantes, Saint-Jean-de-Luz et Deauville. Il est souvent référence à la société LANCE, créée dans les années 19600 par l’arrière-grand-père de Bénédicte. Elle est spécialisée dans le prêt-à-porter masculin et féminin, la lingerie et la maroquinerie de luxe. Elle possède un immeuble Haussmannien, se présentant ainsi :
- RDC : boutique de vente de produits, la collection prêt-à-porter, la maroquinerie et lingerie pour hommes,
- 1er étage : consacré aux femmes,
- 2e étage : les bureaux,
- 3e étage : réservé aux père et grand-père de Bénédicte.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de feel good, de romance et légèrement policière avec une enquête venant se greffer au passage. Entre Bénédicte et Yoann, c’est l’amour fou, passionné et fusionnel Entre leurs familles respectives, l’entente est parfaite. Sauf qu’elle vire, à un moment donné, un peu dans l’angoisse suite à certaines actions s’incrustant dans l’histoire.
Le style :
Le style de l’auteur est agréable, fraîche et pétillante.
L’histoire autour de la romance que vit Bénédicte et Yoann est singulière et agréable à suivre.
Les nombreux personnages sont suffisamment décrits, en fonction de leur place dans l’histoire. Beaucoup sont bienveillants mais certains font leur possible pour tirer vers le bas les autres. Vous allez les aimer ou les détester.
La fin est bien trouvée.
L’ensemble est bien écrit et agréable à suivre.
Avis personnel :
A la base, je ne suis pas fan des romances. Mais il m’arrive, parfois, de me laisser tenter. Parfois, je regrette de m’être fait tenter mais, ici, je suis satisfaite de ma lecture. Elle m’a permis de voir « la vie en rose », le temps de ma lecture.
Je recommande fortement.