Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment écrire une chronique ?!

Bonjour.

 

Celles et ceux qui possèdent un blog savent qu'écrire des chroniques n'est pas toujours évident. Les débuts peuvent être tâtonnant mais une fois que le blogueur a pris le pli, tout roule comme sur des roulettes.

 

Au début, je laissais mes impressions de lectures à l'état brut puis j'ai décidé de changer pour que ce soit un peu plus structuré.

 

Voici les titres des paragraphes que j'inclus dans mes chroniques :

- le titre du livre : le nombre de pages, l'édition, et la date de sortie,

- l'auteur : une petite présentation (entre 5 et 10 lignes),

- l'histoire : la quatrième de couverture (entre 15 à 20 lignes),

- le structure du récit : pour indiquer sur quelle durée elle s'étend (entre 2 et 3 lignes),

- le sujet du livre : un résumé différent de celui déjà présenté en quatrième de couverture (entre 5 à 10 lignes),

- les thèmes : à mentionner brièvement sans de détails,

- les personnages principaux (entre 3 et 5 lignes),

- le décor : il est important de le mentionner car essentiel dans l'histoire (entre 5 et 8 lignes),

- la tonalité et l'atmosphère : pour mettre l'accent sur les registres employés (entre 5 à 8 lignes),

- le style : pour indiquer les expressions employées, les figures de style,.... ( 10 à 20 lignes),

- la place de l’œuvre : j'utilise très peu ce paragraphe car c'est en fonction de la présence ou non d'une problématique (entre 5 et 8 lignes),

- avis personnel et citations : mon appréciation sur le roman (entre 5 et 10 lignes).

 

 

Et vous ?! Comment organisez vous vos chroniques ?!

Tag(s) : #Chronique, #Blog, #Article, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :