La liste – Florian Dennisson
Broché : 274 pages
Edition : Bookelis (16 décembre 2019)
L’auteur :
Après une première vie faite de groupes de musique, de tournées aux quatre coins du globe et d'enregistrements d'albums en studio, j'ai troqué ma guitare contre un stylo (j'écris sur un clavier, mais c'est moins romantique à dire...) et j'ai décidé de vivre de mes romans en 2015. C'est d'ailleurs cette même année que j'ai monté ma propre maison d'édition spécialisée dans les livres de genre (polars, thrillers, suspense, etc.) : Chambre Noire.
En tant que lecteur passionné par les romans d'Agatha Christie depuis tout jeune, mon genre de prédilection se devait d'être le polar, mais d'une manière générale, j'aime raconter toute histoire où le suspense tient une part prépondérante. J'adore faire voyager, réfléchir, frissonner, s'interroger et mettre sur de fausses pistes les lecteurs.trices afin qu'ils/elles ressortent de mes livres en ayant vécu une expérience forte. Tous les jours, je me creuse toujours plus la tête pour imaginer des personnages attachants et des twists inattendus !
La lecture me permet de m'évader quelques heures d'un monde souvent difficile et de passer un moment hors du temps à ressentir de fortes émotions, c'est pourquoi mon souhait le plus cher est de vous faire vivre la même chose avec mes écrits.
L’histoire :
L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé d'enquêter sur une affaire mystérieuse qui met la Brigade de recherches dans une impasse.
Un homme étrange s'est présenté de lui-même à la gendarmerie pour s'accuser d'assassinat.
Problème, hormis une unique phrase qu'il psalmodie en boucle, l'inconnu reste totalement muet sur son identité et les raisons qui l'ont poussé à l'acte.
L'horloge tourne et, sans constatations ni victimes, ce suspect pourrait se retrouver en liberté et continuer sa folie meurtrière.
Un tueur sans nom surgi de nulle part, des victimes invisibles et une seule piste à laquelle se raccrocher : une liste.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours, le temps de l’enquête de gendarmerie.
Le sujet du livre :
Quand un homme se présente de lui-même à la gendarmerie, en indiquant « Je les ai tous tués », le policier en faction se pose des questions sur la véracité de ce propose. En effet, cette phrase est répétée sans cesse par l’inconnu. Tout en lui indique un homme solitaire et vivant dans la rue.
Les thèmes :
- Enquête de gendarmerie,
- Suspect complètement à l’ouest,
- Policiers sur les dents,
- Victimes absentes,
- Rebondissements surprenants.
Les personnages principaux :
Maxime Monceau : une demi-douzaine de chats et il préfère leur compagnie aux humains. En plus d’être policier, il s’est spécialisé en synergologie : expertise dans l’art de déchiffrer le langage non verbal. Après soixante jours d’arrêt plus ou moins forcé, il retourne à la brigade de gendarmerie le lendemain de l’aveu de l’inconnu. Officiellement, il était dans une mise au vert après un burnout mais seuls le CNE SAGET et l’ADJ LEROY connaissent les réelles raisons de cette pause forcée. Il a quelques crises d’angoisse qui le tient au corps.
L’inconnu : mince au visage émacié, des joues creuses, des cernes lui happant tout le visage, des yeux injectés de sang, des habits troués et jaunis donnant des airs de mendiant. Tout en lui témoigne d’une mauvaise hygiène de vie, notamment l’odeur âcre qui se dégage de lui. La seule chose qu’il dit : « je les ai tous tués ».
Emma : chevelure auburn, un regard bleu azur et des taches de rousseur sur les pommettes. Avant la mise au vert de Max, les deux étaient un binôme efficace. Comment vont-ils réussir à retrouver leur marque ?!
Boris : un grand blond, élancé, aux traits anguleux et au corps athlétique. Il a remplacé Max à la tête du groupe et ne veut absolument pas que ce dernier la reprenne. Il aura une attitude limite malsaine avec Max, tout en lui cherchant des poux.
LTN Assia LARCHER : patronne de la brigade (BR) d’Annecy. A son retour de pause, Max aura comme des sueurs froides, en partie en lien avec elle. Il est vrai qu’elle paraît froide et distante avec lui mais pourquoi ?!
Le décor :
Il se situe principalement dans la région d’Annecy et une petite partie en Suisse. Pour le côté tourisme, le lecteur repassera car il navigue entre les habitations des victimes et la gendarmerie, entre autres.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère facilement identifiable, dû au genre littéraire : le policier. Nous pouvons ressentir une certaine tension dès le début du roman avec l’arrivée de cet inconnu (presque) muet. L’enquête prendra une tournure plus ou moins étonnante et les rebondissements sont surprenants. La fin me fut impossible à trouver.
Le style :
Le style de l’auteur ne fait pas défaut au genre policier care tout y est entre l’enquête, le suspect, des victimes, l’enquête, le suspense et des rebondissements.
L’histoire est cohérente et intéressante, grâce notamment aux différentes personnages principaux et secondaires.
Les personnages sont décrits correctement et ne laissent pas indifférents.
La fin est plutôt bien trouvée et bien développée.
L’ensemble est bien écrit.
Avis personnel :
Un roman policier que j’aurais plaisir à relire. En attendant de le faire, j’ai hâte d’aller voir les autres livres de l’auteur.
Je recommande fortement.
Florian Dennisson, auteur de romans policiers
La liste Quatre noms sur une liste. Quatre victimes introuvables. Comment les identifier et briser le silence ? L'adjudant Maxime Monceau, spécialiste du langage non verbal, se voit chargé ...