Comme une évidence – Anaïs Raphaël
Broché : 232 pages
Edition : Independently Published (12 novembre 2018)
L’auteur :
Depuis son adolescence, il cultive une passion pour l’écriture. Ce n’est qu’après avoir découvert la plume d’Amélie Nothomb qu’il a pour projet de donner vie à son premier récit : Tout le monde connaît Lola. Il a souhaité y raconter de manière humoristique une histoire universelle, en abordant des sujets de la vie quotidienne, tels que le couple, le destin, et l’amour, tout en essayant de rester ancré dans une réalité proche de tous.
L’histoire :
Julien a tout pour plaire. Entre son charme et son éloquence, nulle femme ne lui résiste. Mais lorsque le temps est à la rupture, il n’a jamais su s’y prendre, préférant la fuite à la confrontation. Et puis un jour, sa lâcheté va le contraindre au crime.De son côté, Angeline est convaincue que toutes les histoires qui lui étaient contées sur grand écran et martelées par sa mère durant son enfance n’étaient qu’un mirage aux airs de conte de fées.Ces deux êtres que pourtant tout oppose vont finir par se croiser. De cette rencontre va naître un jeu duquel personne ne sortira indemne. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, le temps de voie évoluer la (non)relation entre les deux personnages principaux.
Le sujet du livre :
Quand deux personnes, que tout oppose, se rencontrent, cela peut donner des étincelles ou pas ?!
Quand une femme, possédant le complexe de Cendrillon, croise un homme à femmes, nous pouvons penser à deux hypothèses : soit elle lui met le grappin dessus, soit elle se fait utiliser comme une vieille chaussette. A moins qu’une autre option n’arrive discrètement là et l’histoire est tout autre.
Les thèmes :
- Romance,
- Contemporain,
- Séduction,
- Apparences trompeuses,
- Amitié.
Les personnages principaux :
Angélique : trente-cinq ans, beaucoup d’échecs amoureux dont avec Patrice. Elle est inscrite à des cours de théâtre, un rêve d’enfant inassouvi à cause de sa mère. Elle travaille dans un comité de rédaction dans une maison d’édition. Elle a le complexe de Cendrillon, à vouloir absolument trouver le prince charmant mais se casse les dents. Alors, elle s’est mise à se jouer d’eux.
Julien : Quand une jeune femme le saoule au petit déjeuner, ce n’est pas bon pour elle. Quand il aborde une femme, il aime que tout ne soit pas gagné d’avance. Ce qui est indéniable, c’est qu’il plaît aux femmes. Quand une de ces conquêtes s’éprend de lui, son monde vacille cat il n’aspire qu’à la tranquillité car il n’est pas adepte des relations amoureuses. La quarantaine, bien conservé, une hygiène de vie saine, un modèle de savoir-vivre. Ses amis disent de lui qu’il est le gendre idéal, celui qu’une femme présente fièrement à ses parents car c’est la perle rare. Mais c’est tout autre. Il aime son indépendance alors qu’en couple, il est obligé de faire des compromis. Il n’aime pas partager le quotidien avec une femme. C’est un lâche face à elles et ne les voit comme un moyen d’assouvir ses besoins. Limite narcissique.
Bande d’amies d’Angélique : Marie, Sarah et Elisa. Elles se retrouvent régulièrement pour des repas ou des soirées entre filles. Elles sont aussi différentes les unes des autres mais s’entendent relativement bien. Certaines actions mettront à mal leur bonne entente et pas sûr que leur amitié y résiste.
Le décor :
Il se situe principalement dans les rues de Paris et en partie à Orléans. Chaque lieu est essentiel et sert énormément l’histoire qui nous est contée.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de romance, de séduction, d’amitié féminine et légèrement familiale. Entre Angélique et Julien, le jeu de séduction est atypique : lui, est plutôt clair car il ne souhaite que des parties de jambes en l’air ; elle, déçue par de nombreux hommes, s’amuse d’eux et les fait tourner en bourrique. Les amitiés d4angélique seront mises (un peu) à mal.
Le style :
Le style de l’auteur est une première pour moi et ce fut un moment de lecture agréable. Il a su m’hypnotiser et m’inclure dans l’histoire sans que je me rende compte du temps qui passe.
L’histoire entre les deux personnages peut paraître commune aux premiers abords mais elle ne l’est pas.
Les personnages principaux sont décrits à bonne dose et les personnages secondaires apportent leur pierre à l’édifice, au sein de l’histoire des deux principaux et de l’histoire en général. Vous allez les aimer ou les détester.
La fin est déstabilisante et étonnante mais plutôt bien trouvée.
L’ensemble est bien écrit avec une fin qui déchire.
Avis personnel :
A la base, je ne suis pas fan des romances ou parlant de jeu de séduction entre les personnages. Mais il m’arrive, parfois, de me laisser tenter. Ici, ce n’est pas forcément une romance à proprement parler mais de jeu de séduction entre hommes et femmes. Et cela change des romances classiques. Ce n’était pas pour me déplaire.
Je recommande fortement.