Les amis, les vespas, les emmerdes – Jérôme Dumont
Broché : 220 pages
Edition : Amazon (7 décembre 2019)
L’auteur :
J'ai baigné, depuis mon enfance, dans un mélange de cultures, d'influences et d'expériences qui m'ont permis de satisfaire un trait fondamental de mon caractère: la curiosité !
L'humour et le refus de se prendre au sérieux font également partie intégrante de ma personnalité: le plaisir de faire des bons mots, spirituels, ou pas, je l'ai hérité de ma grand-mère.
C'est finalement toute cette expérience de vie, aussi bien professionnelle que personnelle, qui m'a finalement amené à me lancer dans l'écriture de roman...
Sauf que... L'envie était là, pas le déclic.
Jusqu'à ce fameux matin ou les personnages que j'avais en tête depuis un petit moment se mirent à prendre vie : la série des aventures de Rossetti & MacLane était née !
Placée sous le signe des nouvelles technologies, de l'humour et du suspense, on assiste à la naissance d'une complicité entre deux êtres qui auraient très bien pu ne jamais se rencontrer et vont pourtant former un duo très efficace ! Les dix premiers opus de la série sont déjà en ligne.
Et parce que, une fois le virus de l'écriture inoculé, l'imagination ne s'est pas cantonnée à une seule série de personnages, j'ai également créé une autre série, David Atlan. Une envie d'action avec des enquêtes qui flirtent avec l'espionnage.
Outre les séries, j'ai également publié aux éditions NL, tout ce que l'on ne s'est pas dit, "un roman sur le thème de l'amitié, qui se lit comme un thriller".
Mes deux derniers thrillers : Just married et Sacrifiées, en attendant les prochains...
L’histoire :
David, Kader et Jipé sont des amis d’enfance vivotant d’expédients et passionnés de vieilles Vespas. Ils tiennent peut-être la solution à tous leurs problèmes: une « carte au trésor » providentielle promettant lingots, Napoléons et autres magots disséminés dans les campagnes françaises...
Une opportunité pareille, il ne faut pas la laisser passer : Kader doit un peu trop d’argent aux mauvaises personnes, David croule sous les dettes et Jipé... Jipé, c’est Jipé.
Les trois amis ont un plan parfait : profiter d’une course de Vespas historique entre Paris et Nice pour perpétrer leurs forfaits en toute discrétion !
Mais quand on est plus pieds nickelés qu’Arsène Lupin, forcément rien ne se passe comme prévu et les mésaventures ont tendance à s’accumuler...
Embarquez avec Kader, David et Jipé dans cette équipée loufoque, garantie 100 % feel good !
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs jours : avant, pendant et après les vingt-quatre heures du Paris-Nice en Vespa.
Le sujet du livre :
Quand trois amis de longue date décident de faire la course annuelle de vespas Paris-Nice pour diverses raisons, cela frôle les maux aux zygomatiques. En effet, chacun est un sacré loustic et promet beaucoup de sourires. Le trio forme une belle brochette de « clown » (dans le bon sens du terme).
Les thèmes :
- Amitié,
- Course à deux roues,
- Feel good,
- Aventure,
- Amour,
- Mafia locale,
- Rebondissements.
Les personnages principaux :
David : propriétaire d’un magasin de téléphonie. Spécialiste des relations de courte durée. Il sera d’une utilité, au début de l’histoire, grâce à ses capacités dans la téléphonie et pour l’organisation en rapport avec cette dernière lors de l’aventure.
Kader : il travaille comme chauffeur VTC. L’histoire commence avec lui, un dimanche soir lors d’une course. Il aurait préféré passer sa soirée en galante compagnie mais les courses ne se refusent pas quand les fins de mois sont difficiles. Il acceptera de faire la course de vingt-quatre heures en vespa pour rembourse une grosse dette. Quarante ans et habite un immeuble faisant face à celui de ses parents.
Jipé : marié à son amour de jeunesse, Cindy. Il est mécanicien et sera d’une bonne aide lors de l’épopée. A certains moments, il se rebellera face à certains événements.
Cindy : elle a du caractère. Elle n’apprécie pas les potes de son mari et le leur fait bien sentir. Autant, au début, elle était enjouée, heureuse et une certaine harmonie état présent dans leur mariage, autant, maintenant, elle est devenue vindicative et le mariage est à la limite de battre de l’aile. Il y aurait un lien avec son ex.
Patrick : candidat tout trouvé pour conduire le véhicule d’assistance lors de l’épopée. Il est agent immobilier, a des principes, ce qui lui cause bien des ennuis, est droit et honnête. Il n’est pas l’homme idéal, de prime pour « les affaires » du trio mais il est motivé.
Le décor :
Il se situe entre Paris et Nice. Il serait un peu long à indiquer toutes les villes par lesquelles le trio passe. Chaque étape possède son lot de surprises, aussi rocambolesques les unes des autres.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de joies, de tristesses, d’engueulades, d’échanges de pics amicaux, d’un certain stress face à plusieurs situations et bien d’autres émotions. Beaucoup de scènes prêtent à sourire et c’est tout ce que je demande à un feel good. J’ai passé un bon moment avec ces pieds nickelés. Entre David, Kader et Jipé, ils se plaisent à rester des ados attardés. Cindy tentera de s’interposer entre « son homme » et ses deux potes et c’est assez tordant.
Le style :
Le style de l’auteur s’adapte très bien dans le genre littéraire « feel good ». Jusqu’à maintenant, j’étais plus habitué dans le genre policier, en lisant tous les livres de la saga « Rossetti & MacLane », du même auteur.
Les personnages sont bien développés, notamment en fonction de leurs rôles (principales comme secondaires). Il est facile de prendre cause pour eux et il est impossible de rester indifférent face à ces amis de longue date.
La fin est comme je l’espérais mais je ne peux vous en dire plus, au risque de spolier les futurs lecteurs.
L’ensemble est une bouffée d’oxygène, à respirer de toute urgence.
Avis personnel :
Un roman à mettre dans toutes les mains car le trio emmène le lecteur dans son sillage, pour faire passer du bon temps à celles et ceux qui souhaitent effectuer un petit tour de France.
Je recommande fortement.