Bonjour.
Depuis que j'ai créé mon blog, j'essaye de tenir une ligne éditoriale.
En effet, il est indispensable d'en avoir une pour se distinguer des autres blog, se faire connaître et "fidéliser" ses lecteurs.
C'est le fil conducteur du blog.
Dans un premier temps, il me fut facile de savoir le sujet que je souhaitais aborder : la littérature. En effet, il m'avait paru évident que j'allais faire des chroniques de mes lectures et des articles sur la littérature en général. Évidemment, je partage sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les auteurs et leurs romans.
Dans un deuxième temps, il a fallu que je me tienne à ma ligne éditoriale pour me créer une image sérieuse et pouvoir me positionner dans les moteurs de recherches. En effet, le fait de rester fidèle à ma ligne éditoriale permet de fidéliser le lectorat.
Il était important de savoir, dès le départ, quel thème était le plus à même de me parler et dans lequel je me sentais à l'aise. Par exemple : pourquoi parler de voiture puisque je suis une quiche en la matière ?! Impossible de tenir dans le temps et je me serais donnée une image négative.
Et donc, l'évidence m'est apparu et ce fut la littérature.
Comme la littérature est un thème assez varié, il a fallu que je me concentre sur quelques chose de plus précis.
Alors, je me suis décidé à faire des chroniques de mes lectures auto-édités.
3. Savoir qui viser
Rien de plus simple pour moi car beaucoup de personnes, sur les réseaux sociaux, recherchaient des idées de lectures. Comme je lis beaucoup, le fait d'en faire des chroniques me permet de les partager et pourquoi pas de donner envie aux autres de les lire.
4. Comment écrire
J'ai beaucoup tâtonné. Au début, je chroniquais un peu à l'état brut. Mais cela m'a vite désappointé. Alors, j'ai modifié le fond de mes chroniques en proposant divers paragraphes comme le récit, le décor et le sujet de l'histoire, une présentation succinct des personnages, l'atmosphère, le style de l'auteur et mon avis personnel.
5. Quand sortir les chroniques
Pour que les lecteurs se retrouvent dans ma ligne éditoriale, un calendrier a été mis en place :
- les lundis sont pour les articles,
- les mardis, jeudis, vendredis et samedis sont pour les chroniques de mes lectures,
- les mercredis sont les #SpecialDedicace pour les auteurs,
- les dimanches permettent de faire un récapitulatif de la semaine.
Jusqu'à maintenant, j'ai tenu la barque comme une grande mais je ne reste pas à l'abri pour autant. En effet, à plusieurs reprises, j'ai cru que mon avance allait fondre comme neige au soleil, par manque de temps pour lire et chroniquer. Cela risque peut-être d'arriver un jour (ne plus tenir la ligne éditoriale que je souhaite). Si ce cas de figure arrive, je tenterai de m'adapter en fonction.
D'ici là, je vous souhaite une bonne lecture de mes chroniques, en espérant qu'elles vous donnent des idées de lecture.