Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais – @LudovicMetzker

Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais – Ludovic Metzker

Broché :  181 pages

Edition : Auto Edition (3 décembre 2019)

 

 

L’auteur :

Amateur d’histoire et de mythologie, l’auteur voue une passion pour la lecture grâce à des auteurs comme Boris Vian, Alexandre Dumas ou encore Bernard Cornwell et débute l’écriture d’un premier essai lors de ses 20 ans. Mais il commencera la création de son premier projet en 2013 avec la saga L’homme sans nom et la saga Et si demain n’existait plus ?

 

Commercial dans la bureautique, ancien responsable d’achat dans le prêt-à-porter féminin, passionné d’informatique, de cinéma, l’auteur imagine des mondes qui se veulent novateurs tout en mélangeant les genres.

 

L’histoire :

Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d'une citrouille. Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service. « Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs jours, le temps de l’enquête policière.

 

 

Le sujet du livre :

Quand un tueur en série fait des ravages au sein de la population, Matt Dubois est réintégré « à la cage aux poules pour résoudre cette enquête atypique. Sauf que l’enquêteur hors norme ne veut pas se laisser marcher sur les pieds, que ce soit par le tueur que par ses collègues et supérieurs.

 

 

Les thèmes :

  • Enquête policière,
  • Tueur en série,
  • Policier atypique,
  • Suspect particuliers,
  • Rebondissements surprenants.

 

 

Les personnages principaux :

Matt Dubois : surnommé le « frappadingue » et est perçu comme un vrai taré par tout le service. Il a besoin de s’isoler pour réfléchir, se parle seul, s’engueule lui-même et fait peur en entrant dans la peau du tueur. Il n’a pas sa langue dans la poche.

Melinda : entre vingt-cinq et trente ans, rousse aux yeux verts et quelques taches de rousseur sur des joues bien dessinées. Surnommée « Linda » par Matt.

Joachim : le troisième du trio du groupe de policiers enquêtant sur le tueur en série en cours. Surnommé « John » par Matt. 1m80 et c’est un utilisateur de cigarette électrique. Melinda et lui sont là pour surveiller Matt mais ce dernier est plus malin qu’il n’y parait.

Maëva : médecin légiste qui sera d’une grande aide pour le trio d’enquêteurs. Elle est déstabilisée par l’attitude « brut de décoffrage » de Matt.

 

 

Le décor :

Il se situe dans de nombreuses rues, avenues et boulevards de Paris. Pour le côté tourisme, le lecteur repassera car il navigue entre les lieux de travail des suspects, le « 36 », la morgue, entre autres.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère facilement identifiable, dû au genre littéraire : le policier. Nous pouvons ressentir une certaine tension dès le début du roman avec la découverte d’une victime. Le modus operandi du tueur fait penser à d’autres affaires non résolues ou classer sans suite, faute de preuves ou d’indices. Le trio va donc rassembler tous ces dossiers pour capturer le coupable. Chacun va apporter sa pierre à l’édifice pour résoudre cette affaire et le rebondissement est surprenant et sans que je le sente venir.

 

Le style :

Le style de l’auteur ne fait pas défaut au genre policier. Ce n’est pas la première fois que je lis ses écrits mais la première avec ce genre littéraire.

L’histoire est cohérente et intéressante, grâce notamment aux différentes personnages principaux et secondaires.

Les personnages sont décrits correctement et ne laissent pas indifférents. 

La fin est plutôt bien trouvée et bien développée.  

L’ensemble est bien écrit.  

 

 

Avis personnel :

Un roman policier que j’aurais plaisir à relire, ne serait-ce que pour les personnages principaux. En attendant, hâte de connaitre le prochain livre de l’auteur.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #AutoEdition, #Contemporain, #Humour, #Lectrice, #Lecture, #Livre, #Policier, #Rebondissement, #Roman, #Suspens
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :