Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

North Sentinel – @TomNessy

North Sentinel – Tom Nessy

Broché :  360 pages

Edition : Autoédition (13 janvier 2020)

 

 

L’auteur :

Tom Nessy est né en France, en Haute-Savoie, dans la ville d’Annecy. Il y habite toujours à l’heure actuelle, se passionnant pour l’écriture depuis plusieurs années. En plus de mettre des mots sur les histoires qui trottent dans sa tête, il propose aux auteur(e)s ses talents de graphiste dans la conception de couvertures.
Il a déjà publié la duologie Le Projet Manta-Core (thriller d'anticipation) et North Sentinel (survival).

Quand il n’est pas occupé à écrire, vous pouvez facilement trouver Tom Nessy sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram.

 

L’histoire :

ET VOUS, OÙ SEREZ-VOUS ?
À plusieurs centaines de kilomètres des côtes chinoises, un hélicoptère survole la mer des Philippines. À bord, Lacey Arrington, fille d'un richissime homme d'affaires américain. L'étudiante a vu son existence bouleversée il y a trois ans. Kidnappée, puis séquestrée dans un mystérieux complexe, elle a depuis perdu toute illusion quant à son avenir.
Aujourd'hui, on l'expédie de force sur North Sentinel, une petite île isolée. À peine débarquée, Lacey se confronte à un nouveau monde où chaque action peut avoir des répercussions imprévisibles.
Et si tout cela était lié à une vérité des plus glaçantes ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur trois semaines, en pleine immersion dans la vie de cinquante Robinson Crusoé. Pourquoi quelles raisons sont-ils parachutés sur cette île perdue au milieu de nulle part ?! Eux-mêmes ne le savent pas et aimeraient bien le savoir.

 

 

Le sujet du livre :

Quand le prologue fait froid dans le dos, le lecteur peut se demander les raisons du pourquoi du comment. Puis, dans le chapitre un, le mystère continue à planer, tout en se faisant se demander au lecteur les raisons des scènes se jouant sous ses yeux, comme, par exemple, pourquoi la fille d’un des plus riches hommes d’affaires a été kidnappé sans demande de rançon et sans moyen de recherches ? Et ce n’est qu’un bout de l’iceberg visible. Plusieurs personnes se retrouvent à être dans la même situation qu’elle, le mystère s’épaissit au fur et à mesure pour révéler ensuite tous ses secrets.

 

 

Les thèmes :

  • Amitié,
  • Seuls au monde,
  • Moyens colossaux,
  • Aventure à la Koh Lanta ou à la Robinson Crusoé (au choix),
  • Secrets,
  • Mystères,
  • Rebondissements.

 

 

Les personnages principaux :

Lacey : jeune femme de vingt-et-un ans et originaire de Chicago, Illilois.  Sa ville lui manque et a arrêté de compter les jours depuis sa captivité. Elle est la fille d’un richissime homme d’affaires. Elle tente d’oublier sa vie d’avant, tout en se demandant si ses parents la recherche. Elle a subi d’innombrables épreuves sans en comprendre le sens et navigue dans le brouillard en attendant des réponses. Au sein de l’île, elle est affectée à la gestion des entrainements sportifs quotidien car elle possède des compétences en judo et en ju-jitsu.

Gemma : elle parle avec un accent anglais un peu précieux, avec prestance et une diction parfaite. Des yeux en amande envoutant, dégage un magnétisme certain. Elle est arrivée il y a un certain temps sur l’île. Originaire de Santa Monica, Californie. Elle tient un journal de bord depuis son arrivée.  

River : elle a quitté Winnipeg (Canada) pour Ningho (Chine) pour le travail. Elle rechigne à se plier aux nomes locales. Pour le coup, on la regarde de travers, parfois avec consternation, tant elle ne rentre pas dans le moule. Peu lui importe, tout cela sera de l’histoire ancienne. Jeune femme de vingt-huit ans travaillant une société secrète. Son bureau se trouve dans un open-space, est planétologue et c’est à cause (ou grâce) à Walsh Allen qu’elle se trouve en Chine. Elle perd tous ses moyens quand Walsh est dans les parages et s’empourpre telle une midinette. Elle lui voue une admiration sans faille et est sensible à son charme suranné.

Anne : Avant son arrivée sur l’île, elle était infirmière à Cannes.  Un sourire à faire fondre un iceberg, une allure classique, une beauté naturelle avec des taches de rousseur.  

Walsh Allen : de type cubain, une barbe poivre et sel et une allure avenante. Veuf quinquagénaire, avec une fille de huit ans. Cette dernière est la coqueluche de l’équipe de son père, grâce à sa jolie frimousse. C’est le mentor de River. Il possède son espace privatif de deux chambres, une salle de bain et un salon dans la société dont il est le coordinateur.

 

 

Le décor :

Il se situe à deux endroits différents : Ningho, en Chine et North Sentinel, une île au milieu de nulle part. Les cinquante habitants ont été forcés à vivre sur cette île isolée et se sont créés « un village » de fortune. Un curieux symbole se trouve sur certains objets se trouvant déjà sur place à leurs arrivées. La population locale est d’une jeunesse incroyable car la moyenne d’âge est de vingt-cinq ans, sans enfants ni adultes.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de mystères, de secrets, d’air sentant l’aventure Koh Lanta forcé puis nous révélant au fur et à mesure des rebondissements et une fin impensable. Les cinquante naufragés auront plus ou moins du mal à s’entendre ensemble, certains feront des efforts, d’autres, pas vraiment. Des suspicions se porteront sur certains, à cause de leurs caractères limite associable. Concernant les personnages agissant dans l’ombre, le lecteur peut se demander comment et pourquoi ont-ils de telles décisions. Y aurait-il eu d’autres décisions à prendre ou pas ?!

 

 

Le style :

Le style de l’auteur est à l’aise dans le genre littéraire post-apocalyptique. En effet, « North Sentinel » est cohérent et est une bonne vision de ce que le monde pourrait devenir. Certes, ce n’est qu’une vision parmi tant d’autres mais celle-ci pourrait être valable. L’auteur a su trouver une bonne idée de départ et a su la développer.

Les personnages sont bien développés, notamment en fonction de leurs rôles (principales, secondaires ou « figurants »). Il est facile soit de s’y attacher ou soit de les détester. Il est impossible de rester indifférent à chacun des personnages présentés, quel que soit leurs rôles.

La fin est dans la lignée de l’histoire mais j’aurai préféré un autre épilogue. Je le trouve cohérent mais pas assez loin dans le temps.

L’ensemble nous plonge dans un brouillard mystérieux plaisant à lire.  

 

 

Avis personnel :

Un bon roman à mettre dans toutes les mains. Dans le genre « dans un monde bientôt post-apocalyptique », il répond à tous les critères du genre et se fait lire d’une traite, tellement il happe le lecteur dans ses pages.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Contemporain, #Lectrice, #Lecture, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :