Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l’aube du soleil vert – @i_morotsir

A l’aube du soleil vert – Isabelle Morot-Sir

Broché :  298 pages

Edition : Lefebvre (23 janvier 2020)

 

 

L’auteur :

D'origine Arlésienne, née en 1967 de parents globe-trotteurs, elle ne peut se rappeler le jour où elle a commencé à écrire, depuis qu'elle sait tenir un crayon sans doute ? Un chat sur les genoux, un autre s'étirant sur son bureau : elle écrit, tapant fébrilement sur son clavier tout en jetant des coups d'œil à ses 11 chevaux qui gambadent sous ses fenêtres. En effet outre l'écriture, elle est passionnée par la nature, les animaux de toutes sortes, dont un vaste panel envahit ses canapés ou son jardin. Cependant ce sont les chevaux qui l'inspirent le plus et lui apporte ce souffle de liberté sans qui l'être humain n'est rien.

Pour le moment toute cette family vit à Prague en République Tchèque, mais irréductiblement nomades, où seront-ils demain ? Qu'importe, ici ou ailleurs, Isabelle entraîne ses lecteurs vers des mondes et des réalités inconnues où émotions, aventures et tendresses sont toujours au rendez-vous. En effet ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est bel et bien raconter des histoires et faire rêver pour un instant au moins ...

 

 

L’histoire :

Alors que la Terre est attaquée par une race d'humanoïdes dotée d'une technologie supérieure, Samantha, jeune étudiante Française, est emmenée en esclavage sur Zatbara, leur planète mère.
Quel destin lui sera-t-il réservé ? Chaque chemin est-il tracé ?

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois. Il débute sur Terre, lors d’un « kidnapping » d’humains par des zatbars, des extra-terrestres e continue en montrant aux lecteurs le déroulement de la nouvelle vie des captifs hors de leur galaxie.

 

 

Le sujet du livre :

Quand une déclaration de guerre émane d’extra-terrestres, la nouvelle passe dans les différents médias existants : télé, radio, réseaux sociaux, … Puis, deux jours plus tard, la menace prend forme avec l’apparition d’un colossal engin spatial, d’où plusieurs navettes en jaillissent. C’est un spectacle digne d’un blockbuster de cinéma américain. Les navettes libèrent un gaz soporifique et les victimes se retrouvent dans la soute peu confortable d’un vaisseau de transport Zatbars, se dirigeant ver Zatbara, la planète mère des envahisseurs. Comment seront traités « les otages » sur cette planète inconnue ?! Quel sera leurs sorts ?!

 

 

Les thèmes :

  • Invasion,
  • Capture,
  • Galaxie,
  • Humains parqués dans différents domaines,
  • Société obscure,
  • Apprentissage.

 

 

Les personnages principaux :

Samantha : enlevée à Paris. A son arrivée à Zatbara, après avoir inter changé son uniforme sans savoir le code couleur, son travail consiste à s’occuper des enfants de la famille Zell Am Zeltrad : doit les laver, les soigner et les distraire. Trois enfants d’âges variés, turbulents et pleins d’énergie. Sauf que l’arrivée du père de famille va la refroidir encore qu’elle ne l’était déjà. La suite va démentielle.

Zanasco Zell Am Zeltrad : lors de l’arrivée de Sam dans sa famille, il est en mission. C’est le commandant suprême du vaisseau intergalactique « Le destructeur » et ne rentre chez lui qu’après plusieurs semaines après Sam. Il sera la raison pour laquelle Sam s’enfuira.

Zarnia Zell Am Zeltrad : épouse docile de Zanasco. C’est une grande et belle Zatbars, à la silhouette longiligne, aux gestes souples et félins, propre à sa race. D’immenses yeux jaunes, caractéristiques à sa caste. Trois enfants.

Zermhatt Zell Am Zeman : c’est un seigneur de guerre Zatbars, commandant en second duc vaisseau intergalactique « Le cataclysme ». Il arrivera dans la vie de Sam, lors de la tentative de fuite de cette dernière. Il contractera une dette auprès d’elle et cela va, limite, le déstabiliser. Sous sa carapace de guerrier que rien n’ébranle, la présence de la terrienne va le mettre dans un état impossible.

Joe Mc Cormic : humain et sergent instructeur chez les marines pendant plus de dix-sept ans. Il fait partie des colons de la planète inconnue. Il incitera autres à tout inventer, rester soudés, aucun « chacun pour soi » car ils sont tous logés à la même enseigne.  Il incite les autres à profiter de cette liberté retrouvée. Il demande à chacun de se présenter à lui pour optimiser les capacités de chacun.

Oliis : originaire d’une planète où l’eau occupe plus de quatre-vingt pourcent de la surface. Un Kermess loin de l’eau est un Kermess malheureux. Il a une incroyable capacité manuelle et surtout un extraordinaire sens gustatif. Il reconnait toutes les substances contenues dans n’importe quelle nourriture, végétale ou animale et sait, à l’instant T, si ces substances sont nocives ou pas pour n’importe quelles races vivantes.

Les Zatbars : ce sont des experts en déplacements intergalactiques, maitrisant les spirales du temps, sachant passer d'une galaxie à une autre au moyen des trous noirs, véritables raccourcis temporels.

 

Le décor :

Il se situe sur la planète Zatbara et une planète inconnue et délaissée. Zatbara la magnifique est un globe vert, verdoyant et grandiose, à la dimension des géants Zatbars. La planète inconnue est inexplorée, possèdent 2 soleils (un jaune et un vert), la rotation de la planète se fait en trente heures, trois continents principaux et deux saisons bien marquées, viable pour une colonie mais possèdent des dangers évidents la nuit.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère tendue pour les terriens "expatriés" hors de leur galaxie, sans leur consentement. Dès leurs arrivées, ils perçoivent un vêtement selon certains critères pré établis : combinaisons gris ou kaki pour la plupart des hommes et des femmes d'un certain âge ; rouges pour les jeunes filles et certains garçons. En kaki, ce sont les travailleurs de forces ; en gris, pour les serviteurs de maison ;  en rouge, les courtisanes. Quand Sam doit mettre son vêtement, elle aperçoit un autre et fait l"échange. A ce moment-là, elle ignore le "tri sélectif" et l'échange rendra sa vie moins difficile. 

 

 

Le style :

Un style hypnotisant car il sait capter le lecteur en l'installant sans mal dans sa toile littéraire. Kaa, sort de ses pages (serpent du Livre de la Jungle) !!! Quoi que, non, reste y !!! C'est un ordre !!! Il m’attire à lui sans bouger d’un iota car c’est un plaisir manifeste de lire l’auteure. Il le sait, je le sais et en aucun cas, je ne veux être libéré de cette emprise. A chaque fin de lecture, je suis limite inconsolable et j’attends avec une certaine avidité le prochain roman.

Plusieurs personnages (principaux et secondaires) interviennent dans l’histoire, ayant chacun une importance plus ou moins capitale. Impossible de rester stoïque face à eux car différentes espèces sont présentes.

L’histoire est intéressante et aborde différents thèmes laissant à réfléchir. Beaucoup de scènes font penser à certaines périodes de l'Histoire terrestre et j'étais curieuse de voir comment les humains expatriés allaient s'en sortir.  

Pour l’épilogue, il fut en cohérence avec l'histoire. Il donne envie d'une suite. 

L’ensemble est tout bonnement au top.

 

 

Avis personnel :

Une lecture prenante du début jusqu’à la fin et maintient en haleine jusqu’au bout. Que demander de plus ?! Rien.  Enfin, si !! A quand le prochain roman ?!

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Contemporain, #FeelGood, #Humour, #Romance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :