Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la lueur de nos pas accordés - @GeorginaSorin

A la lueur de nos pas accordés – Georgina Tuna Sorin

Broché :  246 pages

Édition : Librinova (10 novembre 2019)

 

 

L’auteur :

"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu". Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime parler ! J'espère que que vous serez touchés par ce que j'ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager.

Je n'ai d'autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages.

 

 

L’histoire :

Septembre 2019. Neuf mois après l’accident qui l’a plongée dans le coma, Anna s’apprête à quitter l’hôpital. 
Comment se remettre d’un tel drame ? À vingt ans, Mathis et Anna doivent apprendre à gérer l’absence de Nico, et leur culpabilité. L’avenir leur tend les bras, mais parviendront-ils à reprendre le cours de leur vie ?
Après Demain le jour se lèvera, nous retrouvons la bande d’amis en pleine reconstruction. À la lueur de nos pas accordés aborde le thème de la résilience, de la renaissance. Une ode à la vie, à l’amour, et à l’espoir !

 

 

La structure du récit :

Le récit debute en septembre 2019 et les chapitres alterne entre les ressentis de Mathis, Anna et Bruno (père d'Anna).

 

 

Le sujet du livre :

Quand une grande culpabilité pèse sur les épaules, il n'est pas évident d'accepter son sort et d'avancer dans la vie. Mathis et Anna s'en veulent, chacun de leurs côtés sans forcément le dire aux autres. Le reste de la bande n'est pas en reste, a divers niveaux. Beaucoup de tristesse, de pleurs, de mélancolie et j'en passe. Mais la jeunesse reste forte.

 

 

Les thèmes :

  • Espoir,
  • Contemporain,
  • Hôpital,
  • Amitié,
  • Culpabilité,
  • Remise en question,
  • Résilience.

 

 

Les personnages principaux :

Anna: elle déteste le surnom "bergamote" que lui donne son père et, par extension, Mathis. Depuis sa sortie du coma, elle a du mal à dormir car elle a cette peur de ne pas se réveiller. La culpabilité la ronge avec les "si". Elle se sent comme une morte parmi les vivants. Elle fait semblant d'aller bien pour faire plaisir à tout le monde. Mais certains la sente différente, plus à fleur de peau mais toujours aussi grincheuse et boudeuse.

Mathis : nous le retrouvons handicapé, les médecins sont pessimistes quand à ses chances de retrouver ses jambes et fera tout son possible pour leur donner tort. A côté de ça, il est toujours amoureux d'Anna mais il la sent distante avec lui. Il aimerait retrouver leurs complicité d’antan mais elle se détourne toujours subtilement.

Marie : infirmière suivant Anna depuis son arrivée à l'hôpital. Elles sont devenues amies au fur et à mesure du temps. Elle a toujours le bon mot, a souvent raison et tient une place importante dans la vie d'Anna (et vice-versa).

 

 

 

Le décor :

Comme dans le roman précédant, il se situe sur plusieurs lieux d'Auxerre et Dijon. Beaucoup d'endroits nous sont montrés, essentiels à l'histoire, sans l'alourdir. En effet, chaque endroit est unique et posséde son lot de joie et de drames. Une petite différence malgré tout, un voyage hors de nos frontières que je vous laisse découvrir.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère teintée de feel good, d’amitié, d'espoir mais d'émotions moins fun comme la tristesse, la perte, les larmes qui débordent des yeux, le désespoir parmi tant d'autres. Ici, les larmes ont beaucoup débordés mais je ne vous dit pas à quel moment (singulier ou pluriel le mot moment ?!) Je ne veux toujours pas vous faire peur avec toutes ces émotions contraires mais plongez-vous dans ce roman qui a plein de chose à vous apporter aussi.

 

Le style :

"A la lueur de nos pas accordés" me confirme que le style de l’auteure est fait pour moi. Je fus absolument enchantée. En effet, il est agréable, prenant et hypnotisant pour diverses raisons. Et surprenant par la direction prise.

Cette impression imagée que j'ai ressenti dans le précédant roman est toujours là : l’histoire m'a encore prise comme une amie non vue depuis des années mais avec l'impression de s'être vues hier. Je fus parfaitement intégrée dans cette histoire, en vivant avec eux les mêmes émotions (ou presque car je n'en ai pas vécues certaines).

Les personnages sont moins nombreux et ceux restants sont toujours attachants à souhait et bienveillants. Vous allez kiffer les aimer.

La fin m'a tué. Pourquoi ?! Chut, je ne vous dirais rien (à moins de l'avoir déjà lu et de me dire un mot magique). 

L’ensemble est bien écrit et agréable à suivre, que je me suis sentie dans le roman (comme dans un cocon, un havre de paix, une bulle hors du temps, ...).  

 

 

Avis personnel :

Que dire de plus que dans la chronique de "demain, le jour se lèvera" ?! Encore une fois, j'ai adoré "consacrer" du temps à ce roman "waouh". Les décisions prises et les actions qui en découlent, tout le long du livre, me laissent sans voix. Dans le bon sens du terme.

 

Je recommande très fortement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :