Demain, le jour se lèvera – Georgina Tuna Sorin
Broché : 265 pages
Édition : Librinova (4 mars 2019)
L’auteur :
"Écrire, c'est une façon de parler sans être interrompu". Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime parler ! J'espère que que vous serez touchés par ce que j'ai à dire, et que mes écrits vous feront rire, pleurer, voyager.
Je n'ai d'autre ambition que celle de vous faire passer un bon moment. Puisse mon imagination vous sortir de votre quotidien le temps de quelques pages.
L’histoire :
Décembre 2018. Anna, Nico et Mathis, trois jeunes pleins de vie, préparent ensemble les fêtes du Nouvel An. Inséparables, ils partagent leur quotidien entre les amis, les amours, et les études.
Pourtant, l’année suivante débute au rythme des machines de l’hôpital où Anna s’accroche à la vie. Au fil des pages, l’auteure nous transporte dans un futur proche et inquiétant, et laisse deviner qu’une menace pèse sur la petite bande : pour eux, tout semble devoir changer.
Quel drame va donc les frapper ?
Demain le jour se lèvera met en scène des personnages touchants dont le courage et l’envie de vivre surpassent toutes les épreuves qu’ils ont à affronter. Un récit intense et émouvant !
La structure du récit :
Le récit débute le 26 mars 2019 et le lecteur peut être désorienté comme le personnage rejoint. Puis se déroule en deux temps (présent et futur) pour se rejoindre. Pour la durée exacte, l'histoire se déroule sur six mois.
Le sujet du livre :
Une bande de potes se prépare à une soirée de folie et peste contre le temps qui ne passe pas assez vite. Mais c'est sans savoir du drame qui va s'en suivre. Et là, les "Et si ..." vont alourdir beaucoup de consciences et leur faire comprendre qu'il faut profiter de chaque jour qui passe.
Les thèmes :
- Romance,
- Contemporain,
- Hôpital ,
- Amitié,
- Culpabilité,
- Remise en question,
- Résilience.
Les personnages principaux :
Anna: 1m66, quelques légères rondeurs bien placées et son atout charme est ses cheveux roux. Sa mère est décédée il y a quelques années et cela l'a rapprochée de son père. Elle traîne une réputation de retardataire chronique et en fait un devoir de s'en montrer digne.
Mathis : avec Nico, ils se connaissaient, avant même de se rencontrer. leurs mères sont amies depuis toujours, inséparables au point d'être enceintes en même temps et d'accoucher à quelques heures d'intervalles. Ils se disent cousin à qui veut l'entendre. depuis peu, ils partagent une colocation.
Nico : en amour ,il peut être un électron libre, insaisissable et condescendant. C'est "un branleur", dans le bon sens du terme. avec Mathis, les deux sont des joyeux drilles.
Sophie : la quatrième du trio depuis la maternelle. Oui, je sais, c'est bizarre mais lisez ce roman et vous comprendrez. C'est une fille cool, le stéréotype de la bombe qui a tout pour elle : des parents blindes, un corps à se damner et un cerveau à faire enrager Einstein et, malgré tout, c'est la fille la moins sûre d'elle. Hyper fleur bleue, insupportable quand elle est en mode "my love".
Martin : le beau gosse parmi les beaux gosses, incorrigible Don Juan des temps modernes. 1m70, une corpulence plutôt charpentée et un visage masqué par une barbe de trois jours mal taillée, lui donnant un côté sauvage. Au premier abord, rien ne laisse présager qu'il a été un bourreau des cœurs pendant son adolescence. Il est à la fois mystérieux avec une apparence de maturité et un côté rebelle qui attire beaucoup de filles.
Tiziri : la force tranquille de la bande désamorce les conflits naissants, rassure les anxieux et secoue les plus mous d'entre eux. sa parole est rare mais toujours très mesurée, ce qui lui donne de la valeur. Quand elle a opté pour la fac de psychologie, personne ne fut surpris. Des cheveux courts couleur blé subliment son teint halé, une silhouette longiligne et un sourire bienveillant.
Le décor :
Il se situe sur plusieurs lieux d'Auxerre et Dijon. Beaucoup d'endroits nous sont montrés, essentiels à l'histoire, sans l'alourdir. En effet, chaque endroit est unique et possède son lot de joie et de drames.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de feel good, de romance, d’amitié, l'espoir mais d'émotions moins fun comme la tristesse, la perte, les larmes qui débordent des yeux, le désespoir parmi tant d'autres. Je ne veux pas vous faire peur avec toutes ces émotions contraires mais plongez-vous dans ce roman qui a plein de chose à vous apporter, comme par exemple, la discussion sur le lieu de la future fête du réveillon ne se fera pas chez Anna car la seule fête faite chez elle a viré au désastre.
Le style :
Ce fut une première avec le style de l’auteure et je ne fus absolument pas déçue. En effet, il est agréable, pétillant, prenant et hypnotisant pour diverses raisons.
Pour imager, l’histoire m'a prise comme une amie non vue depuis des années mais avec l'impression de s'être vues hier. Je fus parfaitement intégrée dans la bande d'amis, en vivant avec eux les mêmes émotions (ou presque car je n'en ai pas vécues certaines).
Les nombreux personnages sont attachants à souhait et bienveillants. Vous allez kiffer les aimer.
La fin donne de l'espoir et laisse le lecteur dans ses hypothèses pour la suite, dans le roman "A la lueur de nos accordés".
L’ensemble est tellement bien écrit et agréable à suivre, que je me suis sentie dans le roman (comme dans un cocon, un havre de paix, une bulle hors du temps, ...).
Avis personnel :
J'ai adoré "consacrer" du temps à ce roman "waouh". Il m'a fait me rappeler ma jeunesse et le début de ma vingtaine. Je n'ai pas forcément vécues tous les moments décrits mais la description de l’amitié dans cette bande ainsi que la bonne entente m'a fait du bien. Malgré les épreuves subies, les éloignements, chacun tente de faire un pas vers l'autre.
Je recommande très fortement.
🍀𝙶𝚎𝚘𝚛𝚐𝚒𝚗𝚊 𝚃𝚞𝚗𝚊 𝚂𝚘𝚛𝚒𝚗🍀 (@GeorginaSorin) | Twitter
The latest Tweets from 🍀𝙶𝚎𝚘𝚛𝚐𝚒𝚗𝚊 𝚃𝚞𝚗𝚊 𝚂𝚘𝚛𝚒𝚗🍀 (@GeorginaSorin). 🗞Journaliste repentie 🖋Auteure "Demain le jour se lèvera". Encore faud...
Georgina Tuna Sorin ~ Auteure indépendante
Georgina Tuna Sorin, vous propose de découvrir son univers en visitant son site.