Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour férié du 8 mai

Bonjour.

 

Petit aparté en ce jour férié pour faire un petit rappel de la signification de ce jour non travaillé.

En effet, nos anciens ont "sacrifiés" leur liberté, voire leurs vies pour stopper la barbarie survenue en leur temps. Cela nous a permet de connaître un monde de liberté.

Ne les oublions pas et ayons une pensée pour eux pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.

 

Le 8 mai 1945 est la date d'un événement historique connu :

  • la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au , jour de la signature de la capitulation du Japon.

 

Jour férié en France

La loi du 7 mai 1946 prévoit que la commémoration du 8 mai 1945 est fixée au 8 mai de chaque année, si ce jour est un dimanche, ou le dimanche suivant. Dès cette année et plus nettement dans les années suivantes, c'est-à-dire jusqu'en 1951, la commémoration perd de son importance alors que les associations d'anciens combattants réclament la reconnaissance du 8 mai comme jour férié et chômé. Ces associations organisent ainsi leur propre manifestation. L'adoption de la loi du 20 mars 1953 clarifie la situation : le 8 Mai est déclaré jour férié (mais non chômé) de commémoration en France. Cela n'empêche pas les cérémonies de revêtir un réel éclat de 1953 à 1958.

Dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par décret qui fixe la date de la commémoration au deuxième dimanche du mois de mai. Puis un autre décret décide que le 8 mai sera commémoré chaque année, à sa date, en fin de journée.

En 1975, dans cette même logique afin de souligner la volonté des Européens d'organiser en commun leur avenir pacifique, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée de 1945. Cette décision suscite un tollé général de la part des associations d'anciens combattants.

C'est à la demande du président François Mitterand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par une loi en 1981 qui ajoute cette date à la liste des jours fériés désignés par le code du travail.

Tag(s) : #JourFerie, #8mai
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :