Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’autre vie de Sophie – @continanza_mtjh

Broché :  389 pages 

Édition : ANFIL (22 septembre 2019) 

 

L’auteur : 

Marie CONTINANZA est née à Padula en Italie. D'abord comédienne, elle se tourne ensuite vers la finance et enfin vers l'écriture. Sa passion pour l'histoire et le surnaturel lui ont inspiré ce premier roman où le présent côtoie le passé dans une aventure romanesque. Avec La Maison de Thomas, son second roman, suite et fin de L'Autre Vie de Sophie, elle conjugue médecine et paranormal. 

 

L’histoire : 

Sophie est une jeune femme pétillante, passionnée par la photographie dont elle a fait son métier. avec Eric, son compagnon depuis de nombreuses années, elle vit dans un petit nid douillet à la périphérie de Paris. Elle a tout pour être heureuse. Mais l'ombre d'une menace permanente, indescriptible, qu'elle est la seule à ressentir, semble planer sur le couple et lui gâche la vie. 

Un jour un mystérieux vieil homme se présente à elle et, sous couvert d'importantes révélations les concernant, Eric et elle, les entraîne sur son domaine pour un voyage hors du temps. 

 

La structure du récit : 

Le récit commence de nos jours, pendant quelques jours puis dans le passé pendant de nombreuses années.

 

Les thèmes : 

  • Amitié, 

  • Amour, 

  • Famille,  

  • Lien entre passé et présent, 

  • Mystères,  

  • Rebondissements. 

 

Les personnages principaux : 

Sophie : intolérante, distribue ses sentiments avec parcimonie car elle se méfie des gens. Elle rappelle souvent à Eric qu’il habite chez elle. Ella a toutes les chances d’obtenir le prix Nobel de la désolation, d’après Eric, s’il existe car elle est toujours désolée quand elle part après chaque dispute. Elle ne s’intéresse pas aux désirs d’Éric et ne le laisse pas s’exprimer. Au moindre désaccord ou dispute, elle s’en va pour réfléchir et cela correspond à des mini ruptures. A priori, elle ferait des crises d’angoisses car elle sentirait une menace sur son couple. Elle est photographe de métier. 

Eric : sur la route d’Angers pour rejoindre Sophie. Il est très en colère contre elle car elle n’a pas donné signe de vie pendant les six dernières semaines. Pendant leurs neuf ans de vie commune, beaucoup de disputes et de ruptures. Pendant le trajet, il repense à leur histoire d’amour depuis le début. Par amour pour elle, il refoule tout ce en quoi il croit, calque sa façon de penser sur la sienne et vit à sa manière. Il en a marre de toujours devoir se justifier, de subir continuellement les humeurs changeantes et les critiques de Sophie. 

Norbert : ami de Sophie. La soixantaine, un visage rond et presque sans rides, des yeux bleus turquoise. C’est un coordinateur et n’a pas choisi de l’être. Par contre, ce qui l’a choisi, c’est d’être écrivain et est un maître de la science universelle.

Philippe : un don du ciel pour Norbert. Il a une place à part entière dans le roman et laisse Norbert raconter son histoire au couple, en espérant que celle-ci les décide à faire quelque chose. Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous spolier.  

 

Le décor : 

Il se situe à Angers et sa région. Le lieu où tout se passe est une vieille bâtisse appelée le « Clos Margot ». C’est un coquet manoir datant du XVII ou XVIIIe siècle, entouré d’une clôture d’au moins deux mètres cinquante de haut. Une véritable forteresse. Une longue histoire est liée à ce bâtiment et elle transpire à travers les murs.  

 

La tonalité et l’atmosphère : 

Une atmosphère teintée de découvertes, de bonheur, de tristesse, de stress, d’incompréhensions et de scepticisme face à plusieurs situations. Ce que Norbert aura à raconter mettra, parfois, mal à l’aise Eric, tout en étant dans le refus de cautionner certaines choses ou soi-disant vérité. Sophie et Norbert apporteront des preuves, pour appuyer leurs dires mais doit-il réellement y croire ?! Car tout ceci parait trop gros pour être vrai.  

 

 Le style : 

C’est une première rencontre avec le style de l’auteure. Et ce fut très agréable. Les personnages sont bien développés, notamment en fonction de leurs rôles dans le roman (principaux comme secondaires). Il est facile de d’imaginer leurs traits de caractères ainsi que leur façon d’être et leur façon de faire. La fin est comme je l’espérais, avec quelques surprises. L’ensemble m’a séduite car je fus hypnotisée par ce voyage hors du commun  

 

Avis personnel : 

Un roman à mettre dans toutes les PAL (et à lire, forcément) car le roman aborde divers thèmes dont un que j’ai occulté pour vous laisser la découverte et les surprises qui en découle. Il faut savoir que « L’autre vie de Sophie » est à lire avant le roman « La maison de Thomas », pour une meilleure compréhension 

Je recommande.  

Tag(s) : #Mystere, #Secret, #Contemporain, #Lectrice, #Lecture, #Livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :