Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les leurres de l’Éphémère – Ange Beuque

Les leurres de l’Éphémère – Ange Beuque

Broché :  28 pages

Édition : Ex-Aequo - éditeur militant (janvier 2020)

 

L'auteur :

Ange BEUQUE est devenu professeur des écoles et recueille au quotidien des fragments de fantaisies enfantines pour s’en inspirer.

Féru de formats courts, il a eu le plaisir de remporter le prix Zadig de la nouvelle policière 2019 et de contribuer à diverses anthologies de science-fiction, fantasy et fantastique. Il aime particulièrement se jouer du temps, qu'il s'agisse de constater que le futur influence parfois le passé (Paradoxes temporels, Gandahar), lui infliger un traitement de choc pour le restaurer (Time travel, Nutty sheep), concevoir un protocole permettant de le dilater (Poussières de temps, éditions d'HPF) ou monétiser nos moments d'égarement (Temps mort, L'alchimiste).

Il s'est également lancé dans l'aventure de la littérature au format numérique avec "Un professeur imaginaire", une série de fantasy (application Rocambole), et "La malédiction" (application Readiktion), une histoire interactive dont vous ne serez jamais le héros.

 

 

L'histoire :

 

L'effacement automatique des messages et vidéos que les collégiens s'envoient via l'application Snapchat donne du fil à retordre à la lieutenant Audrez Krawjcek, qui enquête sur le décès d'un adolescent.

L'émotion est vive lorsqu'on retrouve un collégien pendu à la grille de son établissement. L'enquête s'annonce d'autant plus délicate qu'il faudra composer avec une technologie réfractaire, des indices programmés pour disparaître et un univers adolescent propice aux secrets, à l'omerta et aux cruautés dissimulées. Et qu'en est-il de ce mystérieux challenge qui fait fureur sur les réseaux, et dont l'initiateur semble s'être volatilisé ?

La mort du jeune Gabriel résulte-t-elle d'un accident sordide ou d'une volonté perverse ? Une nouvelle policière à glacer le sang.

 

 

 

Cette nouvelle débute avec Medhi, élève en troisième au collège Balzac. Il reçoit un message via l'application SnapChat, avec une vidéo de quelques secondes. Elle est dérangeante mais ne s'en préoccupe pas plus. Mais le lendemain, il va s'en vouloir de na pas s'être interroger plus que ça.

L’enquêtrice en charge de l'enquête va être confrontée à une histoire hors norme.

 

Cette nouvelle laisse sans voix, surtout si le lecteur a des enfants. Comment éviter ce genre de drame ?! Est ce la faute de qui, de quoi ?! Les parents ?! Le système éducatif ?! L'effet de meute ?! Quoi d'autres ?!

La jeunesse fait peur, un peu plus l'actuelle ayant en possession les réseaux sociaux qui rend les choses plus difficiles. 

 

Il est difficile d'en dire plus, au risque de spolier la totalité de cette nouvelle. Pourtant, j'en aurai des choses à partager.

 

C'est une nouvelle à lire absolument par tous pour modifier les mentalités et tenter de changer les choses.

 

Je recommande fortement.

Tag(s) : #Enquete, #Adolescent, #ReseauxSociaux, #Contemporain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :