Les naufragés hurleurs – Christian Carayon
Broché : 398 pages
Édition : Fleuve Noir (février 2020)
L’auteur :
Christian Carayon, originaire du Sud-Ouest, enseigne l’histoire et la géographie en lycée depuis plus de 15 ans. Il vit actuellement dans la Sarthe. Passionné de littérature, il se lance dans l’écriture en 2012 et publie Le Diable sur les épaules, finaliste du Prix Ça m’intéresse histoire. Les Naufragés hurleurs, son deuxième roman, reprend le personnage du criminologue Martial de la Boissière.
Un souffle, une ombre est son 3e roman, déjà vendu en plusieurs langues avant même publication française.
L’histoire :
Martial de la Boissière vit à l'écart de la société, protégé par les hauts murs de son manoir. Quand il en sort, c'est pour assister aux réunions du Cercle Cardan, toujours prêt à démasquer ceux qui se nourrissent de l'engouement pour les sciences occultes, des charlatans sans honneur. Sa prochaine mission : assister à une représentation du nouveau médium à la mode, Collas. Accompagné de son ami Alain, Martial se rend à Paris. Mais l'expérience tourne court : en pleine séance, le médium agrippe le bras d'Alain pour lui crier de s'enfuir avant de s'effondrer en crachant de l'eau de mer.
Ce qui paraît alors un stratagème grossier à Martial va se transformer en tragique prédiction quand il apprendra quelque temps plus tard la mort de son ami. Marin émérite, il a pourtant péri dans un accident de voilier au large de l'île de Bréhat. Et si, derrière les ombres d'une prophétie, se cachaient de terribles secrets ?
La structure du récit :
Le récit commence en mars 1925 pour se terminer en fin d'année.
Le sujet du livre :
Quand le personnage principal, sceptique face aux sciences occultes, assiste à une séance de spiritisme, entend une forme de prédiction et apprend qu'elle s'est réalisée, il tombe des nues, d'autant plus que cela le touche de près. Il va donc sortir de "sa grotte" pour enquêter.
Les thèmes :
- spiritisme,
- début XIXe siècle,
- occultisme,
- enquête,
- mystères.
Les personnages principaux :
Martial : Regarde ce monde de loin, a tourné le dos à la religion dès qu'il a pu, pense qu'il y a du bon dans le progrès et reste attachés à la république, même imparfaite. Il vit dans dans son monde, abrité par les murs du Domaine de Beaunac, avec ses chevaux et ses forêts. Quand il sort de Beaunac, c'est toujours en rapport avec le cercle Cardin et ses enquêtes.
Raoul : sa loyauté est aussi grande que son visage est ravagé. .
Dt Eugène Osly : nouveau président de l'Institut Métapsychique International, défend depuis des années le spiritisme. Le cercle Cardan est son grand adversaire.
Le Cercle : le rôle est de s'attaquer aux peurs et aux superstitions, se confronter à l'inexplicable, enquêter sur ces affaires que la police ne fait qu'effleurer quand elle daigne s'y pencher, démasquer les charlatans de tout poil qui use et abuse des situations. Parmi les membres, se trouvent des personnes de haut rang.
Le décor :
Il se situe entre Beaunac, Paris et la Bretagne.
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de spiritisme et d'enquête durant le premier quart du XIXe siècle. Les mœurs et le mode de penser des années 1920 est différent de notre monde contemporain, il est intéressant de voir comment le perçoit l'auteur.
Le style :
c'est un première avec le style de l'auteur.
L’écriture est fluide et agréable mais il m'a manqué ce petit quelque chose, qui me fait me transporter dans l'histoire.
Les personnages sont remplis de profondeur mais aucun ne m'a "séduite".
L’histoire de base est intéressante et j'avais hâte de la lire mais la façon dont elle est abordée ne m'a pas convaincue.
L’ensemble donne un bon roman, convainc certainement pas mal de lecteurs mais je n'ai pas pu l'être.
Avis personnel :
Un roman intéressant avec une bonne histoire mais il m'a manqué ce petit quelque chose pour être à fond dedans.
Lisez le et faites vous votre propre avis.