Ravages – Lison Carpentier
Broché : 326 pages
Edition : Independently Published (13 février 2020)
L’auteur :
Auteur indépendant, elle vit actuellement près d'Angers où elle se consacre à l'écriture de son troisième roman.
Vous pouvez la retrouver sur son blog "loeilnoir.wordpress.com", dans lequel elle présente son univers littéraire ainsi que ses chroniques de lecture.
L’histoire :
Clémence Duchesnay, trentenaire divorcée, partage sa vie entre son métier de photographe pour un magazine géographique et sa passion pour l’exploration urbaine.
Lors d’une escapade dans l’ancienne prison de Rennes, elle découvre un jeune garçon agonisant dont le corps mutilé porte une inscription gravée sur le torse.
Dès lors le cauchemar commence : prise au piège, Clémence commet l’irréparable et se retrouve confrontée à un monstre sadique, pétri de vengeance qui utilise les lieux explorés par la jeune femme comme scène d’exposition de ses crimes. Lorsque son propre fils disparaît, Clémence n’a d’autre choix que d’accepter le chantage de son bourreau et de suivre ses traces.
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs semaines.
Le sujet du livre :
Une héroïne, heureuse et bien dans ses baskets, voit sa vie basculer lors d’une de ses escapades professionnelles. De simple femme solitaire sans histoires, elle va être la proie d’un prédateur et des forces de police. Comment sortir des griffes du mal incarné et du giron des policiers car tout la désigne comme coupable ?
Les thèmes :
- Harcèlement,
- Meurtres,
- Exploration urbaine,
- Enquête,
- Doutes,
- Chantage.
Les personnages principaux :
Clémence : elle consacre la plupart de son temps libre à la recherche de lieux abandonnés, en quête de clichés destinés à immortaliser les vestiges du passé avant leur inexorable destruction. Photographe spécialisée dans les reportages régionaux pour un magazine touristique. Elle habite dans le quartier parisien du Marais, divorcée, un enfant. Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Paris. Ses proches se compte sur les doigts d’une main et la plupart résident aux Marais.
Maxime : vit sur le même palier que Clémence. De simple voisin, il est devenu un ami.
Pierrick Delambre : il est un lève-tôt, dimanche compris. Sportif dans l’âme avec son jogging tous les jours et une cinquantaine de longueurs à la piscine. De petit dormeur, il est devenu insomniaque, à cause de scènes sanglantes le réveillant fréquemment en sursaut. Commissaire de police savant garder son calme malgré la pression. La disparition d’un enfant monopolise son équipe, d’autant plus que c’est le fils du maire du 8° arrondissement de Paris.
Sébastien Cantrel : commissaire de police et ex-mari de Clémence. C’est un violent et un pervers. Le temps de leur mariage, il voulait se servir d’elle pour gravir les marches d’un monde où seuls priment le fric et le sexe. Ce qu’il voulait : pendant qu’elle ferait l’Escort-girls de luxe avec le statut d’épouse de commissaire de police, il empocherait le fric. Mais rien ne s’est passé comme il le souhaitait. Même après le divorce, il est toujours aussi mauvais avec elle.
Le décor :
Il se situe entre Paris et la Bretagne, plus précisément en Ille-et-Vilaine (pour mon plus grand bonheur).
La tonalité et l’atmosphère :
Une atmosphère teintée de stress, de recherche de preuves pour innocenter Clémence, tenter de découvrir l’identité du prédateur, et bien d’autres choses. Il est compliqué pour la jeune femme de jouer le jeu de l’harceleur, tout en essayant de se protéger de lui et de découvrir le pourquoi du comment.
Le style :
C’est le premier roman que je lis de l’auteure. Le style est tout à fait adapté au genre du thriller, tenant en haleine le lecteur.
Plusieurs personnages interviennent dans l’histoire, notamment des personnages secondaires, chacun apporte sa pierre à l’édifice. L’empathie est en marche pour certains, l’apathie pour d’autres et envie de claquer un en particulier.
L’histoire est plutôt bien trouvée et développée jusqu’à la fin.
L’épilogue ne s’est pas laissé trouver et c’est tant mieux. Il me fut agréable de ne pas le trouver et fut surprise de le découvrir.
L’ensemble est donc parfaitement construit.
Avis personnel :
Une lecture prenante du début jusqu’à la fin. C’est un thriller qui maintien en haleine son lectorat. Que demander de plus ?! Rien.
Je recommande.
Découvrez les lectures de loeilnoir - Babelio
Lecteur inscrit le 20/11/2019 Je suis une grande lectrice de romans noirs, thrillers, policiers... mais pas uniquement. Je lis, j'écris, je rêve beaucoup aussi... Pour suivre ses dernières lectures
Search results for "lison carpentier" at Rakuten Kobo. Read free previews and reviews from booklovers. Shop eBooks and audiobooks at Rakuten Kobo.
https://www.kobo.com/fr/fr/search?query=lison%20carpentier&fcsearchfield=author