A fleur de bruine – Amélie De Lima
Nombre de pages : 274
Édition : (1 octobre 2018)
L’auteur :
Amélie De Lima est originaire de Lille, actuellement expatriée à Barcelone. Elle est rédactrice web et formatrice en entreprise. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture, raison pour laquelle, elle s'est plongée dans les études littéraires.
Elle écrit depuis l’âge de 10 ans, en commençant par des nouvelles policières, fantastiques et des poèmes. Fin 2015, elle a décidé de sauter le pas et d’écrire son premier roman en auto-édition.
Son premier roman est un thriller psychologique qui s’intitule LE SILENCE DES AVEUX. Il est écrit dans un langage assez cru et familier, sans prétention.
VOIX NOCTURNES est une nouvelle assez longue, qui relate les liens mères / enfants sous un fond de thriller psychologique.
L’histoire :
Quand le passé revient pour se venger, quand les vieux secrets ressurgissent, la mort ne peut être que la seule échappatoire…
Lille, septembre 2016.
Six ans après la terrible affaire de la Deûle, des corps de jeunes hommes sont retrouvés la bouche scarifiée, pieds et mains liés, immergés dans un canal.
Qui sont-ils et pourquoi les a-t-on tués ? C’est ce que Véronique De Smet et Bettina Rosco tenteront de découvrir, dans une enquête complexe dont elles ne sortiront pas indemnes…
La structure du récit :
Le récit se déroule sur plusieurs mois, de septembre 2016 à décembre 2016.
Le sujet du livre :
La découverte de deux cadavres repêchés apporte de mauvaises nouvelles, comment va se déroule l’enquête de Véronique De Smet et de Bettina Rosco ? cette enquête aura des répercussions sur leur vie professionnelle et, indirectement, sur leurs vies personnelles. Un thriller haletant de bout en bout.
Les thèmes :
- Enquête,
- Jeu du chat et de la souris,
- Des personnages en perdition.
Les personnages principaux :
Véronique De Smet : commissaire de police dans la Police Judiciaire Fédérale (PJF). Une écorchée vive par la vie.
Bettina Rosco : inspectrice en chef à la PJF de Tournai. La quarantaine passée, cheveux longs et roux, yeux verts. Aucun bijou sauf une alliance. Elle dévore toutes les séries policières qui dépeigne l’univers policier. Elle travaille habituellement au commissariat de Tournai mais rejoindra l’équipe de Véronique car elles ont, chacune, une victime ayant une ressemblance dans leur mort.
Commandant Cuvelier : directeur d’un établissement scolaire où étudiait une victime. Grand (1m90), la petite quarantaine, blond coupé à la brosse et de grands yeux noirs. Il prendra régulièrement contact avec Véronique, en lien avec l’affaire en cours.
Dt Garcia : psychiatre renommée, recommandé par le supérieur de sa patiente, les consultations rapprochées les ont conduits à une relation plus intime que professionnelle. Son ton est protecteur avec elle. La soixantaine, chauve, trapu, une moustache digne de Salvatore Dali. Elle est subjuguée par sa tranquillité.
Martha : la cinquantaine, de grands yeux gris, presque aussi gris que ses cheveux, longs et frisés. Elle ne s’habille que dans des friperies pour trois francs six sous. Des vêtements colorés qui reflètent sa personnalité, un brin loufoque. Elle ressemble aux hippies des années 1970, à la liberté du corps et d’esprit.
Le décor :
Il se situe dans le Nord de la France, principalement à Lille et quelques aller-retour dans les communes alentours.
La tonalité et l’atmosphère :
Un atmosphère remplie de colère, de frustration, de recherches d’indices et de preuves, un coupable mal dans sa peau et tuant avec un sang-froid étonnant, … Un vrai thriller policier car tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire quelque chose d’inoubliable.
Le style :
Le style de l’auteure, pour les thrillers, est tout à fait adapté à ce genre littéraire. Je n’ai pas regardé si elle avait écrit d’autres romans et, si oui, dans quel genre. Mais ce que je sais est que « A fleur de brune » est une petite pépite.
Les personnages sont (presque) tous, plus ou moins, cabossés par la vie. Cette dernière ne s’est pas montrée tendre avec eux. Certains ont réussi à garder la tête haute, d’autres moins ou pas du tout. Il est difficile de garder le cap selon les coups bas et son caractère.
L’histoire est bien trouvée, bien écrite et nous « ballade » jusqu’à la fin.
Pour l’épilogue, il est élucidé d’une manière surprenante mais bien fait.
L’ensemble est agréable à lire.
Avis personnel :
Une lecture intrigante, en tenant en haleine le lecteur. Le roman est bien développé dans son ensemble. J’ai adoré tenté de découvrir le coupable et le pourquoi du comment.
Je recommande.