Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changer de bord - Candice Ulrik

Changer de bord – Candice Ulrik

Nombre de pages :  100

Édition : MxM BookMark (24 avril 2019)

 

 

L’auteur :

 

 

 

 

L’histoire :

« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. »

Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit.

Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui.

Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent.

« Les opposés s’attirent ? »
« Qui se ressemblent s’assemblent ? »

Dans le cas de T. et Nathan, les deux expressions s’avèrent exactes. Victimes et bourreaux, malgré eux.

 

 

La structure du récit :

Le récit se déroule sur plusieurs mois.

 

 

Le sujet du livre :

Quand deux personnes totalement différentes se rencontrent par hasard, cela changera leurs vies et bousculera les secrets qu'ils tentent de garder au plus profond d'eux mêmes. Ils se bousculent, se cherchent, se provoquent et j'en passe. Chacun voudra bousculer les évidences de l'autre pour garantir un futur radieux.

 

 

Les thèmes :

  • amitié,
  • amours,
  • mal être,
  • relations conflictuelles entre parents et enfants,
  • rencontres.

 

 

Les personnages principaux :

T. : célibataire, belle gueule mais d'après "ses conquêtes", il serait : "mou du genou", "ennuyeux à mourir", publicité mensongère". Il est du genre introverti, du haut de son mètre quatre-vingt-huit, des épaules robustes, le teint mat, une cicatrice qui zébre son arcade sourcillère. Les rumeurs le font passer pour un "bad boy". Lors d'une conversation d'une pause déjeuner sur son orientation sexuelle, un inconnu l'embrasse à pleine bouche. Etudiant en STAPS et boxeur professionnel.

Nathan : en fac de médecine, le physique d'un ado, des traits juvéniles, un beau parleur, le sourire arrogant. Il a une liste impressionnante de conquêtes. Trop confiant en lui, un rire agréable et communicatif.

Mi-cha : meilleur ami depuis l'école primaire de T.. Avant, il ne parlait pas un mot de français ; maintenant, il faudrait le bâillonner, tellement qu'il jacasse. Tous les mardis pendant la pause déjeuner, les deux compères s'installe sur un banc du parc Descartes. Jusqu'à ce dernier mardi où tout bascule pour T.. C'est un estomac sur pattes et reste fin comme une brindille avec ses soixante kilos tout mouillés.

Flavie : mère de T. mais juste sur le papier. En effet, elle fut violée, n'a pas eu le temps de se faire avorter et a gardé avec l'enfant issu du viol. Depuis sa naissance, elle ne le regarde jamais et ne lui parle jamais sauf pour le rabaisser.

Malaurie : petite sœur de T. Jeune lycéenne et a une vie sociale bien palpitante, contrairement à son frère. Elle n'est pas au courant du lourd secret de sa mère et de son frère. 

 

 

Le décor :

Il se situe en France.

 

 

La tonalité et l’atmosphère :

Une atmosphère remplie de doutes, de secrets enfouis au plus profond de deux personnages, de mystères, de non-dits et j'en passe. Chacun tentera de percer à jour le secret de l'autre sans se dévoiler. Mais la vérité sort toujours, d'une manière ou d'une autre, tôt ou tard.

 

 

Le style :

C'est une première avec le style de l’auteure et j'ai apprécié. Pour aborder les différents thèmes, notamment les principaux (viol, bébé issu de ce moment douloureux et relations qui en découlent), l'auteure en parle sans intrusion malsaine et garde une écriture tamisée sur ces événements douloureux.

Les deux personnages principaux ont un passé indéfinissable et réagissent différemment. Les personnages secondaires, au courant ou non, possèdent des réactions étonnantes, surprenantes ou déplacées. Ils sont bien décrits et remplis de profondeurs.

L’histoire est racontée toute en douceur, malgré les thèmes abordés et avec quelques moments amusants.

Pour l’épilogue, il est bien trouvé et termine bien l'histoire dans son ensemble.

L’ensemble est écrit avec finesse.

 

 

Avis personnel :

Une lecture à mettre dans toutes les mains. En effet, il est intéressant de voir comment deux personnages aussi différents arrivent (non sans mal) à s'entendre et s'aider à s’élever pour sortir de son bourbier (passé) personnel.

 

Je recommande.

Tag(s) : #Amitié, #Amour, #Rencontres, #MalEtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :